3:33:57 PM Vendredi, 15 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Ouro-Dzikpa Tchatikpi était dans un hôtel 5 étoiles au SRI

Togo - Faits divers
iciLome | | 19 Commentaires
ouro-dzikpa-tchatikpi-etait-dans-un-hotel-5-etoiles-au-sri


Ceux qui ont écouté dernièrement Ouro-Dzikpa Tchatikpi, Conseiller au bureau du Parti national panafricain (PNP) ou l’ont lu chez nos confrères de lerepublicain-info.com étaient tombés des nus. On aurait cru qu’il a passé ses jours dans un hôtel 5 étoiles au SRI de la Gendarmerie nationale, lors de sa détention.

Tous ceux qui connaissent le Service de renseignement et d’investigation (SRI), devenu aujourd’hui le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), ont une idée de comment se passent les détentions dans ce lieu. D’ailleurs, l’évocation du seul nom de ce service fait penser à certains traitements qui laissent souvent des séquelles (physique ou psychologique) sur tous ceux qui y ont déjà fait un tour.

Menaces, intimidations, interrogations musclées sont les moyens utilisés pour soutirer des aveux aux détenus. C’est ce service dont les méthodes ont toujours été dénoncées par les organisations de défense des droits de l’Homme que le Conseiller du PNP, Ouro-Dzikpa Tchatikpi caresse dans le sens des poils.

« Contrairement à ce que vous et moi avons craint, je n’ai point fait objet de traitement de brimade, de mauvais traitement dégradant ni de torture, ni de persécution ni cruel au SRI », a-t-il indiqué. Incroyable !

Personne n’en revenait après avoir entendu cette déclaration qu’il a faite lors d’une réunion avec des délégués du parti dans un pays étranger. « Qu’est-ce qui lui est arrivé ? », se demandent les uns et les autres.

Lorsque Ouro-Dzikpa Tchatikpi avait été arrêté le 15 avril dernier, ses "bourreaux" ont fracassé la porte de la chambre où il se cachait. Il a été menotté comme un vulgaire bandit et garder pendant des jours au SRI. On ne peut pas dire que tout cela, ce sont des caresses qu’on lui faisait.

D’ailleurs, le simple fait d’être gardé plusieurs jours dans ce service est une violation de ces droits, et donc relève d’une torture psychologique. Et que dire du fait de l’avoir arrêté et privé de liberté pendant des jours ?

C’est quand même surprenant que le Conseiller du PNP se mue en défenseur du SRI. « Être gardé même au SRI est un enfer… », indiquait un ancien détenu, militant d’un parti politique qui a eu à passer quelques jours dans les locaux de ce service.

D’aucuns n’hésitent pas se demander si c’est une promesse qui fait faire ce virage à 180° au monsieur. Sinon, on aurait cru qu’il a séjourné dans un hôtel 5 étoiles au SRI. En tout cas, l’aventure au SRI n’est pas à souhaiter à son pire ennemi, à en croire ses anciens « pensionnaires ».


Ouro-Dzikpa Tchatikpi était dans un hôtel 5 étoiles au SRI
Togo - Ouro-Dzikpa Tchatikpi était dans un hôtel 5 étoiles au SRI





Autres titres
Une église qui a prêché la fin du régime de Faure Gnassingbé, interdite d’activités
Togo - Une église qui a prêché la fin du régime de Faure Gnassingbé, interdite d’activités
Panique au lycée Agoè-Centre : Des personnes armées font irruption dans l'établisseme...
Togo - Panique au lycée Agoè-Centre : Des personnes armées font irruption dans l'établisseme...
La Police démantèle une usine de fabrication de boissons frelatées
Togo - La Police démantèle une usine de fabrication de boissons frelatées
Le navire pétrolier 'Elka Aristotelis' battant pavillon grec a été attaqué ce lundi d...
Togo - Le navire pétrolier 'Elka Aristotelis' battant pavillon grec a été attaqué ce lundi d...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 19   Togolaiseries | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 18:17
  faut-il que Dzikpa déclare qu' il est mort des suites de tortures et autres traitements inhumains pour que notre journaliste le croit sur parole?

 18   LUPOUR TOUA | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 16:50
  Réponse à 16-Atchadam Zewawa
  - dans l' affaire de l' encendie des marchés l' ancien, trés ancien de file avait été détenu, s' est-il plaint de torture?
- le Dr. Randolph avait été détenu pendant plusieurs jours il avait lui aussi déclaré avoir été bien traité, nul n'en a douté
En France le même Dr. avait expliqué quelque chose devant l' ambassade du Togo á la Police francaise; il y aurait certains malentendus, il déposera plainte après !
- Satchivi avait été détenu, il ne s' est pas plaint de torture au contraire tout le monde l'a constaté il a pris de l'embonpoint !

Pourquoi doutez-vous de l' honnête Ourou du PNP, parti qui a redonné un peu de souffle à l' ANC, qui s' est de nouveau essouflée dans la scabreuse affaires de valises vues ou pas vues.
Valises qui auraient toujours contenu les soutiens discrets du Chef de l' Etat par Chef d' état interposé (selon les indiscrétions médiatisées du sieur franco-togolais Dupuy qui ne peut plus nier les faits)

 17   sen | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 15:55
  Djikpa vous a dit ce qu'il a vécu. Pourquoi vous ne voulez pas croire. S'il avait dit qu'on l'avait fouetté, vous croiriez nespa? Tout n'est pas noir dans ce régime. Et tout n'est pas vrai. Il y a beaucoup de racontars dénués de fondements.

 16   Atchadam Zewawa | Mardi, 5 Novembre 2019  - 20:47
  Tikpi Atchadam et les militants du PNP sont au service du RPT/UNIR. Depuis ce sketch du 19 août 2017 les ex miliciens RPT/UNIR que sont les militants du PNP ont empoché surtout leurs chefs. Tikpi a fait tuer les innocents pour empocher son pactole . Il n'y a que des naïfs au Togo pour croire à ce kantata du PNP. Il y a à peine 10% de musulman au Togo. Combien de musulman à Lomé? Moins de 10%, et combien de tem à Lomé? 5%. Si on considère que Lomé est peuplé de 2millions d'habitants alors faites le compte pour savoir combien de militants du PNP étant dans les rues le 19 août 2017. 5% de 2millions = 100.000. Donc le 19 août 2017 il n'y a eu rien.

 15   Honvi | Mardi, 5 Novembre 2019  - 19:6
  Individus a craindre. Son compte bancaire est certainement deja plein

 14   YARK LE DROLE | Mardi, 5 Novembre 2019  - 18:51
  Vous ne connaissez pas ce que ce journaleux veut insinuer en ecrivant ces ordures .Juste pour laisser planer le doute que cet honnette homme Ouro-Djikpa qu'il a ete achete par RTP UNIR ceci pour fragiliser sa lutte contre ce regime barbare et ainsi deposer un peu de doute sur PNP comme opposition coriasse du regime.
Ouro-Djikpa n'a eu a tisser une relation secrette ou negocier sa liberation. C'est la pression d'Amnistie internationale et surtout l'apport non moins negligeable de l'embassadeur de l'allemagne au Togo ( Ouro Djikpa detient aussi la nationalite Allemande depuis plus de deux decennies donc n'a aucun probleme de double nationalite suite au changement de l'acqusition de la nationalite en allemengne qui demande de jetter ta nationalite d'origine avant de prendre celle de l'Allemangne). Ouro Djikpa est egal a lui meme et demeurera ainsi. Il n'est pas comme certains opposants qui marche de gauche a droite pour finir servir le regime. PNP : c'est Conscience, Integrite et Developpement comme sa devise alors......se n'est pas donné a n'importe qui d'appartenir a ce parti si tu ne rempli les deux premiere conditions de sa devise.

 13   Franck | Mardi, 5 Novembre 2019  - 18:30
  Réponse à 3-Clement GAVI
  Clément Gavi c'est l'autre nul du site pour lui être démocrate c'est celui qui a la capacité d'insulter le régime contre les vérités, il n'ya rien de bon dans ce régime pourtant ce sont les libertés d'expression et de presse de ce régime que ce monsieur utilise pour diffamer sans être inquiété,derrière son clavier il vocifère comme une hyiene après un cadavre laissé par un prédateur qui fini son repas or la bible ou les livres saints disent de bénir ceux qui vous maudissent et d'aimer le prochain plus que soi même pourtant ce sont ces individus qui courent de gauche à droite et de congrégation avec des jeûnes et prières qui n'aboutissent pas parce qu'ils ont de l'amertume dans le coeur, le cas de kpodzro est patent sa prière ne peut jamais être exaucée d'aucuns me taxeront de sceptique dangereux, oui la prière de kpodzro ne sera jamais exaucée parce qu'il a péché il péche et continue de pécher contre le saint esprit depuis la fazao où il a raté d'être rassembleur comment un prêtre peut avoir la capacité de diviser un peuple,là où moi je suis je suis spirituellement plus fort que ce prélat qui n'est qu'une adepte de satan du diable, clément fait partie de ce cercle des diables

 12   L' AMI de JO & RAY | Mardi, 5 Novembre 2019  - 18:18
  " Valises qui auraient toujours contenu les soutiens discrets du Chef de l' Etat par Chef d' état interposé (selon les indiscrétions médiatisées du sieur franco-togolais Dupuy qui ne peut plus nier les faits) "


monsieur le Maire du Quartier Amoutivé aurait piqué une rage noire après ce show médiatisé de Dupuy Senior ! C'est en ce moment que mon ami JO a compris les conseils de notre ami commun Ray qui a toujours soutenu qu' il y avait un problème de communication dans le parti !
Grand-père Eric Dupuy savait que son son petit-enfant était à l' écoute. Devait-il encore mentir lui qui dit toujours Dupuy Junior, au petit qu' il ne faut jamais mentir !!!??
Il fut obliger de cracher la vérité comme du feu !
Le peuple togolais avait alors compris que quelqu' un avant lui avait menti ! Candidat naturel ou surnaturel il avait menti! Il a bien vu les valises

 11   Franck | Mardi, 5 Novembre 2019  - 18:14
  Ce n'est pas du journalisme c'est un tract comment de tels individus peuvent gouverner ce pays un jour lorsqu'on ne voit que du mal partout alors que c'est avec ces mêmes infuvidus qu'on va gouverner avec
Peindre son pays en noir relève d'une turpitude sans nom, car le simple fait d'entendre le nom de quelque chose ne signifié pas du mal toujours,le diable n'est pas toujours vu dans sa forme de cruauté, togolais depassionnant le débat

 10   Komprène Kipoura | Mardi, 5 Novembre 2019  - 18:1
  Réponse à 7-El Niño
  - dans l' affaire de l' encendie des marchés l' ancien, trés ancien de file avait été détenu, s' est-il plaint de torture?
- le Dr. Randolph avait été détenu pendant plusieurs jours il avait lui aussi déclaré avoir été bien traité, nul n'en a douté
En France le même Dr. avait expliqué quelque chose devant l' ambassade du Togo á la Police francaise; il y aurait certains malentendus, il déposera plainte après !
- Satchivi avait été détenu, il ne s' est pas plaint de torture au contraire tout le monde l'a constaté il a pris de l'embonpoint !

Pourquoi doutez-vous de l' honnête Ourou du PNP, parti qui a redonné un peu de souffle à l' ANC, qui s' est de nouveau essouflée dans la scabreuse affaires de valises vues ou pas vues.
Valises qui auraient toujours contenu les soutiens discrets du Chef de l' Etat par Chef d' état interposé (selon les indiscrétions médiatisées du sieur franco-togolais Dupuy qui ne peut plus nier les faits)


RECOMMANDÉS
Vers une politique nationale de la sécurité routière
1.  Togo - Vers une politique nationale de la sécurité routière

2.  Togo - Décès de Dagbo Parfaite de Gbanamè : Rumeurs ou intox ?

3.  Togo - Campus France Togo poursuit sa tournée d’informations sur la procédure Etudes en Fran...

4.  Togo - Une délégation de l’ambassade de France à Nadjouni dans le cadre d’un projet de l’ONG...

5.  Togo - Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média