3:26:10 AM Mardi, 19 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : La diaspora peut voter

Togo - Politique
iciLome | | 25 Commentaires
presidentielle-2020-la-diaspora-peut-voter


Le projet de loi du gouvernement autorisant les Togolais établis à l’extérieur à voter lors des élections nationales a été adopté ce mardi
5 novembre à l’Assemblée nationale.

L’une des revendications de l’opposition, le vote de la diaspora togolaise, est désormais une réalité, à en croire le gouvernement togolais. Hier mardi, les députés ont apporté des modifications aux dispositions des titres I et IV du code électoral telles que souhaitées par l’Exécutif.

L'adoption de la révision du Code électoral s’est passée en présence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.

Selon la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan, « ces modifications significatives introduites dans le Code électoral en République Togolaise portent la marque d’un grand homme d’État, épris d’un sens élevé de l’intérêt national ».

Elle a saisi cette occasion pour dire tout le bien qu'elle pense du chef de l'Etat : «Si nous voulons être réalistes, nous devons reconnaître que cette possibilité offerte à nos compatriotes de l’extérieur est rendue possible grâce à l’engagement politique du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui ne ménage aucun effort pour préserver un climat de paix et de cohésion nationale ».

En réalité, c’est la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui, dans sa feuille de route de sortie de crise du 31 juillet 2018, a recommandé que la possibilité soit donnée aux Togolais vivant à l’étranger de participer aux élections dans leur pays d’origine. Ce principe reste également l’une des revendications d’une partie de l’opposition togolaise (la plus radicale, selon certains).

La nouvelle loi institue la création des Commissions Electorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI) dans les représentations du Togo à l’extérieur qui seront les démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), définie les types d’élections auxquelles la diaspora pourra participer, etc.

Pour voter, le Togolais à l'extérieur doit posséder sa carte consulaire valide d'au moins 6 mois.

A.H.







Autres titres
Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Togo - Incendies des marchés/Révélations de Loum : Faure Gnassingbé à la barre !
Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Togo - Après la sortie de Mohammed Loum : Le pouvoir de Lomé dos au mur !
Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
Togo - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique
L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Togo - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 25   verité | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 16:3
  Réponse à 20-Koffi
  Toi c'est qui? C'est devant ton clavier tu seras pour vociferer.

 24   Ghostman | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 6:56
  Réponse à 7-Avouantheboss
  Cette loi est anticonstitutionnelle. Un Togolais en âge de voter et jouissant de ses droits civiques doit pouvoir voter et ce n'est pas la carte consulaire qui remplacera les preuves de nationalité. On va d'incongruités à des bizarreries dans ce petit et foutu rectangle.

On y ajoute une autre restriction empêchant les Togolais de l'extérieur de voter. Une porte entrouverte et refermée à triple tour.

Une loi qui légitime l'exclusion par son anachronisme. L'entrée en vigueur de cette loi n'offre même pas la possibilité de s'inscrire, car les 6 mois demandés pour cette fameuse carte consulaire nous amènent au mois d'avril pour des élections qui se dérouleront en février. C'est véritable blague de mauvais goût et tout Togolais qui aimerait empêcher ces élections dans son pays de résidence pourrait le faire de plein droit constitutionnel.

Toujours la même médiocrité. Toujours cette fuite en avant mal ficelée par des juristes incompétents et nuls. Charles Debbasch est nul à chier. Des modifications constitutionnelles reprises en trois sessions de rattrapages en février 2005. La loi sur la décentralisation reprise en rétropédalage plein de contradictions et d'incohérences, la loi sur les manifestations jugée incompatible avec la Déclaration universelle des droits de l'homme et la chartre africaine des droits de l'homme, etc.

Même pas capable de faire une loi organique qui tienne la route. Y en a marre d'une telle médiocrité.

 23   Etiko | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 1:44
  Réponse à 16-GNAROU
  Hihihi voici l'autre chihuahua dérangé par les chiens enragés de SOTOUBOUA.

 22   Etiko | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 1:38
  Réponse à 9-Lucrece
  Hihihi 😄 un Chihuahua qui n'aime que l'os désséché des Gnassingbé😁🤣 Pffff

 21   Fela | Jeudi, 7 Novembre 2019  - 1:29
  Une loi votée qui navantage pas la diaspora togolaise .Le régime cinquantenaire n'a pas la bonne foi. Pourquoi veut il que les gens votent avec une carte consulaire de moins de six mois. de quoi a t'il peur ?.Avec ce régime il n'a plus question de boycotté les élections qui que se soient. Quand l'ANC était à l'assemblée nationale le régime cinquantenaire n'avait pas les moyens de faire ce qu'il veut. Aujourd'hui il a le boulevard. Chers togolais pas question de boycotté les élections.

 20   Koffi | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 22:10
  Réponse à 19-fantasmagoric
  Tu peux prendre la défense de Gnarou si tu veux. L intéresse ne taraude pas d insulte à l endroit des gens qui ont amene une petite parcelle de liberté qu il utilise allègrement pour les remercier en monnaie de singe. C est intolerable. S il a un salaire au rpt pour venir venir narguer le monde sur icilome, moi je m'en prends à lui bénévolement pour le compte de mes amis de l opposition. Que cela soit clair, c est lui qui insulte tout le monde et donne des leçons aux gens ici. Icilome n est pas une section du rpt. S il m insulte je ferai pareil. S il insulte un des leaders de l opposition, je ferai de même. Y en a marre de ses petit garçons qui profitent de la pacificite légendaire des Togolais. Désormais, c est terminé les petites blagues. Ils auront en face des Hommes.

 19   fantasmagoric | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 19:43
  Réponse à 17-Koffi
  Interpeller GNAROU sur ce ton interroge!

Au lieu d'insulter à tout va, vous êtes vous interrogés, des gens comme vous qui tiennent absolument à commenter ou faire de la POLITIQUE au Togo?

Il est à parier que vous auriez aimé voir appliquer les dispositions alambiquées de la fameuse Constitution de 92, mal écrite comme les fondements indéterminés de ce pays qui divisent au lieu de rassembler.

Il faut rappeler que des pays importants à travers le monde ne reconnaissent pas la double nationalité: Russie, USA, Japon, Inde. ..alors que nos fameux opportunistes togolais planqués à l'étranger après avoir semer le chaos veulent revenir, comptant sur des protestations des chancelleries occidentales en cas de pépins..."citoyens".

Un vrai électeur et patriote s'il veut voter doit prendre ses dispositions. Il faut savoir dans quel registre vous jouez. Ce qu'on désigne abusivement comme diaspora est essentiellement composé de miséreux des années 90, naufragés politiques.

"Chromosome 21" ont disparu après avoir promis l'apocalypse, remplacés par d'autres pseudonymes.

 18   LE GROS | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 18:7
  Consciencieusement, si le parti au pouvoir sait qu'il va organiser une élection crédible et transparente,
secondo s'il reconnait vraiment que les voix de ces citoyens expatriés comptent pour sa victoire,
il pouvait tout simplement mettre dans la loi que PERSONNE NE PEUT VOTER SANS CARTE CONSULAIRE VALIDE pour permettre a ceux qui ne l'ont pas de le faire et ainsi permettre a tous de voter.
pourquoi cette limitation? Alors je comprends que UNIR dit qu'il n'a pas besoin des voix de ces personnes qui seront frappé par cette limitation.
et si un togolais voyage dès aujourd'hui pour l'étranger, lui il est exclut du vote. N'est-ce pas une violation de ses droits?
pourquoi cette crainte d'être accusé de fraude s'ils n'ont pas déja programmé de frauder?

 17   Koffi | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 18:1
  Réponse à 16-GNAROU
  Pfffffffff!!!!
Tu as encore parle. On vous dit "EN AUCUN CAS NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS".
Vous etes sourds ou quoi?

Pourquoi une carteconsulaire valable 6 mois si ce n estpas une mesure d'exclusion, encore une fois!
Ce qu'on vous dit c est de degager le plancher.
Ces pseudo-reformes que vous faites en vous taillant la part de lion, on s en fout.

Le temps des vrais hommes arrivent. Pourquoi vous precipitez-vous pour faire des soi-disant reformes.
Ce qu'on vous demande, c'est de degager. On vous a assez vu! Sedje Matchachi!!!



 16   GNAROU | Mercredi, 6 Novembre 2019  - 16:17
  Réponse à 13-sen
  On ne fait pas de loi en tenant compte des contingences actuelles farfelue ! La loi doit etre faite pour servir aussi longtemps que possible et sans avoir à tenir compte des interets personnels !!

A supposer que la loi ne soit pas votée, que dit la loi de la republique en ce qui concerne les togolais qui sont à l'etranger !
Tout togolais qui vit à l'etranger DOIT se faire enregistrer à l'ambassade du togo dans le pays hôte et posseder une carte consulaire ( elle s'etablit seance tenante à l'ambassade du Togo en Allemagne)

Si tous les togolais qui resident à l'etranger respectaient la loi , on ne debattrait même pas de cette disposition!
Ils seraient tous prêts à l' heure où nous parlons à voter à tout moment !
Ils possederaient donc cette carte consulaire depuis longtemps, ils auraient leurs passeports etc..etc..

Un prêtre catholique disait " vous qui reclamez le retour de JESUS, etes vous prets à l'accueillir?? Etes -vous prêts ....?

La diaspora togolaise, tout en n'étant pas prête a respecter les regles de la republique, reclame des droits dont elle ne pourra en jouir des avantages !

Sinon le gouvernement est pleinement dans son droit !! C'est les togolais de l'exterieur qui n'ont pas respecté les regles consulaires qui les engagent vis à vis de leur pays !!

Nous revenons toujours dans les mêmes connerie des leaders de l'opposition qui avaient appelé leur militants à ne pas se faire recenser !
Et quand ils ont decidé d'aller aux elections ils se rappellent de la catastrophe qu'ils ont eux -memes semé !

Il faut toujours etre prêt et attendre JESUS !!

Ma parole est tombée!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA!


RECOMMANDÉS
Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul
1.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul

2.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Floyd Ayité apporte tout son soutien à ses coéquipiers

3.  Togo - Le Togo occidental «indépendant» se dirige vers l'ONU pour être reconnu

4.  Togo - Komlan Olou revient au bercail avec l’exposition « Anonymat » à l’Institut français

5.  Togo - School Assure passe le cap de 1.250.000 prises en charge




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média