Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:36:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les USA lancent les premiers vols de renseignement à partir de la base aérienne 201 d’Agadez

Niger - Societe
La base aérienne 201 d’Agadez au Niger est désormais opérationnelle. Les premiers vols des drones de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) de l’US Air force ont été lancés à partir de cette base aérienne, a annoncé le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Cette opération a été lancée selon Africom, dans le but de soutenir ses forces partenaires et les efforts internationaux dans la lutte contre le terrorisme dans la région. « La construction de cette base témoigne de notre investissement dans nos partenaires africains et des intérêts de sécurité mutuels dans la région », précise le général de l’AFRICOM, Stephen Townsend, dans le communiqué ce mercredi.

Le choix du site d’Agadez pour abriter cette base a été fait « conjointement avec le Niger, en raison de la flexibilité géographique et stratégique qu’il offre aux efforts de sécurité régionale », lit-on dans le même communiqué qui précise que la nouvelle piste de la base aérienne nigérienne 201 est une piste à utilisation commune par les avions américains et nigériens. Ce qui permet de mieux répondre aux besoins régionaux et de mieux protéger les frontières du Niger.

Les travaux relatifs à la vaste et controversée base aérienne américaine connue sous le nom de Niger Air Base 201 dans la ville d’Agadez, dans le nord du pays, ont débuté en 2016. L’armée de l’air américaine a lancé des opérations limitées selon les règles de vol à vue en août, au cours desquelles le C-130J Super Hercules la facilité. La piste de 6 200 pieds est capable de supporter tout type d’aéronef jusqu’au C-17 Globemaster III.

"La nouvelle piste de la base aérienne nigérienne 201 est une piste commune qui convient aux avions américains et nigériens, ce qui permet de mieux répondre aux besoins régionaux et de mieux protéger les frontières du Niger", a ajouté AFRICOM.