Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:15 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-le-gouvernement-exclut-des-togolais-de-la-diaspora-selon-fabre

Présidentielle 2020 : Le gouvernement exclut des Togolais de la diaspora, selon Fabre

Togo - Politique
Intervenant ce jeudi matin au micro de RFI, le président national de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Monsieur le maire Jean-Pierre Fabre, a exprimé son inquiétude par rapport à l’adoption de la nouvelle loi accordant désormais le droit de vote aux Togolais de l’extérieur.
D’entrée de jeu, l’ex-chef de file de l’opposition dénonce le fait que cette loi ait été votée à moins de six (6) mois avant la tenue de la présidentielle de 2020. Selon lui, il s’agit d’une violation manifeste des dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et l’Etat de droit, surtout que toute la classe politique n’a pas été associée à ce vote.

« Toutes modifications légales en matière électorale doit être consensuelle. Hors, nous n’avons pas été associés à ce vote », a dénoncé l’opposant togolais.

Par ailleurs, Monsieur le maire de la commune Amoutiévé désapprouve complètement le contenu de cette nouvelle loi. Il craint que ses dispositions risquent d’exclure bon nombre de Togolais de la diaspora qui désirent accomplir leur devoir civique au prochain scrutin présidentiel.

« Dire que les Togolais de l’extérieur qui vont voter doivent disposer de documents, notamment de la carte consulaire n’est pas normale. On devrait simplement faire voter ceux qui disposent du passeport ou de la carte nationale d’identité. Parce que disposer de la carte consulaire dans six (06) mois avant les élections, empêchera à partir de maintenant, ceux qui veulent voter de pouvoir le faire. C’est une loi qui est faite pour exclure une partie des Togolais », a relevé Jean-Pierre Fabre.

Godfrey Akpa