Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:51:56 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Albert Tévoèdjrè: un patriarche s'en est allé

Bénin - Societe
Le patriarche et grand homme politique, Albert Tévoèdjrè a tiré sa révérence dans la matinée de mercredi 06 novembre 2019.
Telle une rumeur, l’information de son décès a été confirmée par des personnes ressources. L’homme est décédé à l’âge de 90 ans (né le10 novembre 1929), donc à quatre jours de son anniversaire.
Ancien rapporteur de la Conférence Nationale des Forces vives de la Nation de février 1990, Albert Tévoèdjrè avait pour surnom "Le Renard de Djrèrègbé''. Il a été également Médiateur de la République, le prédécesseur de Joseph Gnonlonfoun, l’actuel Médiateur. Mais bien avant, l’homme a occupé d’importants postes politiques. Pour ceux qui connaissant le parcours et les grandes connaissances et expériences de cet homme, c’est tout une bibliothèque qui vient de prendre feu au Bénin.

Albert Tévoèdjrè fut également l’auteur de nombreux livres, dont les plus remarqués furent L’Afrique Revoltée, publié en 1958, et La Pauvreté, richesse des peuples, en 1978, ouvrages cultes dans les milieux tiers-mondistes en Afrique.

En 1961, il entame sa carrière internationale en devenant secrétaire général de l’Union africaine et malgache. Il en sera cependant écarté deux ans plus tard, sur fond de dissensions avec Hubert Maga. Après une courte traversée du désert, il part aux États-Unis, à Harvard, où il intègre le Bureau international du travail (BIT), dont il devient le coordinateur régional pour l’Afrique en 1966, et directeur général adjoint en 1974.