Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:42:13 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

vogan-pourquoi-la-residence-du-prefet-est-devenue-un-danger-public

Vogan : Pourquoi la résidence du préfet est devenue un danger public

Togo - Societe
A Vogan (67 km au Nord-Est de Lomé), chef-lieu de la préfecture de Vo où l’économie est essentiellement agricole, la résidence du préfet Leguede Kokou Gérôme semble devenue un « parc zoologique » hors pairs.
La résidence du préfet, rapporte le site lightnews.info, est devenue une brousse, abritant diverses variétés de reptiles. Conséquence logique de cette situation, ce « Royaume-Uni » de serpents les plus venimeux et dangereux constitue, de jour comme la nuit, un danger permanent pour l’entourage.

Un père de famille habitant une maison voisine de la résidence du préfet raconte son calvaire : « La semaine passée, ma fille a été mordue par un serpent dans la cuisine, à son retour de l’école. J’ai dû dépenser plus de 35.000 FCFA à l’hôpital de Vogan. Deux semaines plus tard, c’est ma femme qui a été également mordue par un autre serpent. Chaque jour, je ne fais que partager ma maison, ma chambre avec des serpents venant de la brousse de la résidence du préfet ».

La seule question qui taraude les esprits, pourquoi la résidence de ce haut fonctionnaire de l’Etat est-elle laissée dans un tel état ?

Vogan, une ville dans l'oubli...

Apparemment, les autorités du pays n’ont que faire du bien-être des populations de Vo, une préfecture au sous-sol immensément riche en phosphate, l’une des principales sources de l’économie du Togo.

On se rappelle, il y a un an, lors de la 32è édition d’Adzinukuzan, la fêté traditionnelle du milieu, Victoire Tomegah Dogbé, ministre du Développement à la base (native du milieu) est, au nom du gouvernement, allée offrir des tricycles sous forme d’ambulances à la localité.

Autre chose, l’état déplorable de la route Lomé-Vogan-Afoin, un axe dont les travaux de réhabilitation lancés il y a cinq (5) ans, avancent à pas de tortue.

Vraisemblablement, la réhabilitation de cette route constituerait encore une promesse de campagne du pouvoir.