Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:43:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture à Bruxelles du procès de Fabien Neretsé, un ancien haut fonctionnaire rwandais accusé de "crime de génocide"

Rwanda - Societe
La cour d'assises de Bruxelles a entamé jeudi l'examen des charges pesant sur Fabien Neretsé, un ancien haut fonctionnaire rwandais, hutu, qui va être jugé pendant six semaines, accusé d'avoir pris part au génocide de 1994 dans son pays.
Fabien Neretsé, interpellé en France en 2011 et qui comparaît libre à ce procès où il encourt la prison à vie, est accusé d'avoir commis des meurtres sur un nombre indéterminé de personnes au Rwanda, d'avril à juillet 1994. Il nie les faits. " Mon client est innocent " a déclaré ce matin un de ses avocats, Jean Flamme, au micro de la RTBF.

Chose inédite en Belgique, Fabien Neretsé doit répondre de "crime de génocide", une qualification non retenue lors des quatre précédents procès liés au génocide rwandais qui se sont tenus à Bruxelles. La qualification de " crime de génocide " implique que l'accusé ait voulu s'attaquer à un groupe ethnique déterminé.

Sur le banc des parties civiles ont pris place quelques proches de victimes, dont Martine Beckers qui se bat depuis 25 ans pour justice soit rendue. Sa soeur, Claire, a été assassinée avec son mari, un Tutsi, et leur fille de 20 ans, le 9 avril 1994 à Kigali. Fabien Neretsé, un Hutu, était un de leurs voisins dans la capitale rwandaise. Selon l'accusation, il a fait intervenir des hommes armés pour les empêcher de se mettre à l'abri alors que les massacres avaient commencé.

Avant l’audience ce matin, Martine Beckers ne cachait pas son irritation aux dénégations de l’accusé : "Je suis énervée quand j’entends son avocat dire qu’il est innocent. J’ai lu le dossier. Je connais le personnage. Son implication ne fait aucun doute." L'interrogatoire de l'accusé doit commencer vendredi.