2:53:27 AM Mardi, 19 Novembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les habitants d'Aflao-Gakli doivent faire avec Kossi Aboka

Togo - Societe
iciLome | | 16 Commentaires
les-habitants-d-aflao-gakli-doivent-faire-avec-kossi-aboka


Kossi Aboka, l’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, à peine élu maire (encore que ce soit la vérité des urnes), veut régner en maître incontesté dans la commune Golfe 5 (Aflao-Gakli).

Samedi dernier, Monsieur le maire a fait parler de lui-même en fermant provisoirement plusieurs boutiques et magasins dans ladite commune. Et pour cause.

L’homme, que d’aucuns surnomment affectueusement « Monsieur bulldozer » (puisqu’il n’hésite pas à utiliser ses bulldozers pour casser les habitations jugées illégales), reprochait aux détenteurs de ces commerces d’avoir obstinément refusé de participer à l’opération « Togo propre » qu’il a organisé ce samedi-là.

Les images de certaines boutiques fermées ont fait le tour des réseaux sociaux. Et les internautes qui connaissent bien l’homme craignent le pire pour les habitants d’Aflao-Gakli.

« Ce n’est que le début du commencement. Vous verrez, dans les prochains jours, il (ndlr, Kossi Aboka) passera, lui-même, de maison en maison pour faire sortir les gens pour aller participer à l’opération Togo propre. Malheur à ceux qui refuseront d’obtempérer », se moquait un citoyen dans une plateforme WhatsApp.

Justement. Selon l’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, cette fermeture provisoire n’est qu’un « avertissement ». Il promet des sanctions pour ceux rateront encore la prochaine édition de « Togo propre » qui aura lieu le premier samedi du mois de décembre 2019.

« Les populations sont donc appelées à respecter cette mesure pendant les éditions à venir afin d’éviter les amendes municipales qui pourront être infligées pour manquement à ce devoir citoyen », a précisé la cellule de communication de la commune Golfe 5.

Notons que le Monsieur le maire Kossi Aboka est connu pour ses manières fortes. Quand il était président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, l’homme n’hésitait pas à utiliser ses bulldozers pour casser les maisons qui, selon lui, encombrent les voies dans la ville de Lomé. Plusieurs ont été victimes de ses opérations de désengorgement de la voie. Maintenant qu’il est élu maire dans la commune Golfe 5, il compte reprendre du service.

Pour rappel, l’opération « Togo propre » est une initiative du gouvernement togolais. Lancée en 2014, elle devrait avoir lieu chaque premier samedi du mois. Mais il faut noter que jusqu’à présent, cette opération n’est pas rentrée dans les habitudes des Togolais.

Godfrey Akpa


Les habitants d'Aflao-Gakli doivent faire avec Kossi Aboka
Togo - Les habitants d'Aflao-Gakli doivent faire avec Kossi Aboka





Autres titres
School Assure passe le cap de 1.250.000 prises en charge
Togo - School Assure passe le cap de 1.250.000 prises en charge
Préfecture de l'Ogou : HCRRUN au secours de Houdou, Kabyé et Losso à Djéréhouyé
Togo - Préfecture de l'Ogou : HCRRUN au secours de Houdou, Kabyé et Losso à Djéréhouyé
Reprise des activités de pêche sur le lac Nangbéto
Togo - Reprise des activités de pêche sur le lac Nangbéto
Le HCRRUN veut prévenir les conflits communautaires
Togo - Le HCRRUN veut prévenir les conflits communautaires
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 16   Nounolagan | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 18:11
  Cette opération Togo-Propre est un échec retentissant pour le gouvernement togolais. Un bon indicateur pour les hommes de mauvaise foi que pensent que ce gouvernement a une quelconque assise populaire. Continuent à y participer essentiellement que ceux qui sont payés pour le faire. Même dans les quartiers "acquis" au gouvernement, la mayonnaise ne prend guère. Cela devrait faire réfléchir mais hélas, on préfère bomber les muscles!

Le Rwanda par ici, la Chine par là, ailleurs le Singapour, on se cherche toujours un modèle lorsqu'on veut justifier la dictature! Prochainenement, ce sera la République Populaire de la Planète Mars!!!

Ma douleur est grande, comme l'écrirait l'autre.

Nounolagan,
Chef de file de l'opposition dans les bars.

 15   Nounolagan | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 17:57
  Réponse à 12-aka
  Merci compatriote, pour cette réponse calme, structurée et pleine de bon sens.
J'espère que le compatriote Djobo aura l'élégance de reconnaître qu'il a tout faux. Franchement à quoi bon faire la promotion de l'absurdité, en quoi cela nous fait-il avancer dans ce petit rectangle?

M. Aboka doit se revoir sa copie.

Nounolagan,
Chef de file de l'opposition dans les bars.

 14   Nak'a | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 17:48
  N'importequoi, 2W n'a insulte personne dans son intervention. Il ou ell n'a fait que faire des propositions qui existent ailleurs quite a les adapter aux conditions togolaises. Mais, de la a insulter les gens pour ce qu'ils ont ecrit n'est pas du tout propre. Nous ne cautionnons pas la dictature mais si en forcant un peu les gens a etre propre ca peut ameliorer leurs conditions de vie pourquoi pas? On n'applaudit pas toutes les methodes de ce monsieur. Prennons toutefois le temps de voir si ses efforts porterons des fruits. Si c'est positif, ca pourra etre appliquer aux autres communes. pour le moment, essais de rendre propre tes ecrits avant de les poster. Choissisons la civilite dans nos rapports avec les autres.

 13   Koudjoukoum | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 17:28
  Ce n est pas sorcier .Aboka kossi .puisque c est de lui il s agit . doit prendre un arrete municipal instituant. .. Cette manifestation. Cet arrete municipal. doit auusi preciser. les mesures qui s imposent aux contrevenants. ..
Moi je propose a ceux dont les magasins sont fermes de deposer plainte a l encontre de ce monsieur aupres du tribunal administratif

 12   aka | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 17:2
  Réponse à 6-ESSOWE
  Du temps du timonier Gnanssional il y avait les opérations "Lomé ville propre" et Lomé est resté aussi sale . Sous Faure on passe à opération "Togo propre", tu penses que ça va faire avancer quoi?

 11   aka | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 16:47
  Réponse à 5-Djobo
  J'ai bien apprécié le parallèle que tu fais avec Kagamé, mais on ne voit pas les choses sous le même angle et tu dénatures volontairement les choses. C'est certainement le militantisme RPT qui vous rend aveugle depuis des lustres et qui vous empêche de voir les choses objectivement. Kagamé a été bien évidemment dure pour punir les crimes, juger les coupables et réconcilier son peuple. Kagamé a été dure pour remettre de l'ordre et la bonne gouvernance. Eh bien, c'est tout ce qu'on demande. Si on est bien en phase tous les deux sur ce point, je pense que tu seras d'accord avec moi que ce n'est pas les méthodes de ce militant Rpétiste , arriviste qui ne fait que du zèle et outrepasse ces droits de maire qui va faire avancer les choses. Qu'est ce que l'opération "Togo propre" va apporter comme avancement dans la prospérité du Togo. Ca va nous apporter de la croissance ? Non. Ca va nous doubler la production agricole? Non. Ce sont des opérations creuses, vides.... de la propagande pour rien. Il nous faut comme tu l'as bien dit un Kagamé, qui va remettre la bonne gouvernance; quand cette bonne gouvernance sera instauré on ne demandera pas aux citoyens d'aller balayer les rues mais il y aura un service organisé par l'état pour le faire. Il ne faut pas inverser les choses.

 10   El Niño | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 15:43
  Réponse à 7-2W
  Merci 2W.
Quant aux fauremoutons qui viennent louanger Kossi Aboka, dites-moi combien de paniers poubelles la mairie de Lomé a posé au total dans la ville de Lomé? Au maximum 5 paniers poubelles pour une population de 2 millions d'habitants. Est-ce comme ça qu'on administre une ville? Cessez d'accuser la population. L'exemple doit venir d'en haut dans tous les pays.

D'ailleurs Koffi Aboka est originaire d'Aflao Gakli, pourquoi Lomé ville propre n'avait jamais rendu cet endroit propre auparavant? Kossi Aboka est né dans la saleté d'Aflao-Gakli, il mourra dans la même saleté tant que les Gnassingbé dirigent ce pays nommé Faure-Kopé.


 9   The King | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 14:55
  Journalistes de merdes!!!
Savez-vous que ce monsieur est devenu milliadaire grace a ces sociétés écrans créées pendant qu'il était président de la délégagtion spéciale? Tous les travaux de BTP allaient a ses compagnies, dirigées par des prete-noms. Renseignez vous et parlez des vraies affaires. Au lieu de nous sortir des sujets de merde qui vont le faire passer pour un saint. Il fait TOGO PROPRE. Et alors??????

 8   Nimpportequoi! | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 13:53
  Réponse à 7-2W
  Ta mère conne. Administré administré, donne nous un pays au monde où il faut jeter les ordures partotut pour que la voirie vienne chercher parce que le pays est bien admoinstré. Pourquoi vous passez votre temps à mentir? C'est quoi le gain final en fait. Je me demande bien où tu vis sur cette terre? Je sais qu'en occident que vous prenez tjs comme exemple, même vos ordures doiuvent être trié au minimum trois fois dans differents sacs malgré qu'on paye pour le fait que la mairie vient chercher les ordures devant les maisons. Dites la vérité un jour à ceux qui sont restés au pays pour qu'ils changent de comportement. Surtout à ta mère qui t'a mal éduqué.

 7   2W | Vendredi, 8 Novembre 2019  - 12:58
  Réponse à 1-TOGOLAIS
  SI LE PAYS ÉTAIT BIEN ADMINISTRÉ, IL Y AURAIT UN SERVICE PERMANENT ET EFFICACE DE SALUBRITÉ PUBLIQUE.
CE SERVICE SERAIT DOTÉ D'UN BUDGET CONSÉQUENT QUI DISPOSERAIT DANS CHAQUE ESPACE DE PROXIMITÉ DES CONTENEURS MINI, MESO ET MAXI DE COLLECTE DES ORDURES, DU MATÉRIEL ROULANT D'ACHEMINEMENT ET DU PERSONNEL QUALIFIÉ DE TRAITEMENT.

CE BUDGET SERAIT FINANCÉ PAR LES CONTRIBUTIONS FISCALES LIBREMENT REMIS PAR LES CITOYENS CONFIANTS EN L'AUTORITÉ PUBLIQUE.

MAIS LORSQUE L'AUTORITÉ PUBLIQUE EST ILLÉGITIME ET CORROMPU, INCOMPÉTENT ET VIOLENT, ELLE NE POURRA QU'AVOIR LA TENDANCE À FORCER LES CITOYENS RÉTICENTS, À RAISON, À COOPÉRER AVEC UN TYRAN.

C'EST CELA LA VERITE OBJECTIVE !!!!!


RECOMMANDÉS
Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul
1.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Le Togo et le Kenya font match nul

2.  Togo - Élim CAN 2021 (J2) : Floyd Ayité apporte tout son soutien à ses coéquipiers

3.  Togo - Le Togo occidental «indépendant» se dirige vers l'ONU pour être reconnu

4.  Togo - Komlan Olou revient au bercail avec l’exposition « Anonymat » à l’Institut français

5.  Togo - School Assure passe le cap de 1.250.000 prises en charge




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média