Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:21 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-habitants-d-aflao-gakli-doivent-faire-avec-kossi-aboka

Les habitants d'Aflao-Gakli doivent faire avec Kossi Aboka

Togo - Societe
Kossi Aboka, l’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, à peine élu maire (encore que ce soit la vérité des urnes), veut régner en maître incontesté dans la commune Golfe 5 (Aflao-Gakli).
Samedi dernier, Monsieur le maire a fait parler de lui-même en fermant provisoirement plusieurs boutiques et magasins dans ladite commune. Et pour cause.

L’homme, que d’aucuns surnomment affectueusement « Monsieur bulldozer » (puisqu’il n’hésite pas à utiliser ses bulldozers pour casser les habitations jugées illégales), reprochait aux détenteurs de ces commerces d’avoir obstinément refusé de participer à l’opération « Togo propre » qu’il a organisé ce samedi-là.

Les images de certaines boutiques fermées ont fait le tour des réseaux sociaux. Et les internautes qui connaissent bien l’homme craignent le pire pour les habitants d’Aflao-Gakli.

« Ce n’est que le début du commencement. Vous verrez, dans les prochains jours, il (ndlr, Kossi Aboka) passera, lui-même, de maison en maison pour faire sortir les gens pour aller participer à l’opération Togo propre. Malheur à ceux qui refuseront d’obtempérer », se moquait un citoyen dans une plateforme WhatsApp.

Justement. Selon l’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, cette fermeture provisoire n’est qu’un « avertissement ». Il promet des sanctions pour ceux rateront encore la prochaine édition de « Togo propre » qui aura lieu le premier samedi du mois de décembre 2019.

« Les populations sont donc appelées à respecter cette mesure pendant les éditions à venir afin d’éviter les amendes municipales qui pourront être infligées pour manquement à ce devoir citoyen », a précisé la cellule de communication de la commune Golfe 5.

Notons que le Monsieur le maire Kossi Aboka est connu pour ses manières fortes. Quand il était président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, l’homme n’hésitait pas à utiliser ses bulldozers pour casser les maisons qui, selon lui, encombrent les voies dans la ville de Lomé. Plusieurs ont été victimes de ses opérations de désengorgement de la voie. Maintenant qu’il est élu maire dans la commune Golfe 5, il compte reprendre du service.

Pour rappel, l’opération « Togo propre » est une initiative du gouvernement togolais. Lancée en 2014, elle devrait avoir lieu chaque premier samedi du mois. Mais il faut noter que jusqu’à présent, cette opération n’est pas rentrée dans les habitudes des Togolais.

Godfrey Akpa