Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:55 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

hedzranawoe-tingame-une-ecurie-indispose-les-riverains-pollue-l-environnement

Hédzranawoé-Tingamé : Une écurie indispose les riverains, pollue l’environnement

Togo - Societe
Il est de plus en plus difficile de respirer de l’air pur quand l’on est un habitant de Hédzranawoé-Tingamé. Motif, l’odeur fétide qui provient de l’écurie appartenant à un certain Aladji Mohammed qui se réclame du parti au pouvoir.
L’écurie (de chevaux, de dromadaires, des moutons…) sise, depuis quelques années déjà, dans cette localité dégage une odeur pestilentielle. Elle-même émane des déchets laissés par les animaux ajoutés aux restes des foins, de pailles et de provendes.

L’atmosphère se retrouve polluée, la respiration difficile. Les habitants de la commune du Golfe 2 se plaignent. Certains riverains n’en pouvant plus, préfèrent quitter leur domicile. « J’ai construit ma maison avant que cet Aladji ne vienne ériger cette écurie. A cause de l’odeur insupportable qui se dégage de cet espace ouvert, j’ai dû quitter le quartier pour aller louer ailleurs », déclare avec amertume un riverain qui, finalement y est revenu, dans des propos rapportés par le confrère de L’Alternative de ce matin.

Aladji Mohammed avait acheté auprès de Tébié Tchaa, un inspecteur de Douanes, cet espace de quatre (4) lots collés situé non loin de l’école américaine, d’un magasin de Togocel…, dit-il, à l’époque pour ériger un parc auto. Mais en lieu et place, il y installe une écurie qui indispose les habitants parce que produisant une odeur insupportable, surtout pendant la saison pluvieuse.

Ils sont nombreux à lui demander de déplacer ses animaux et d’aller les installer ailleurs. Chose qu’il refuse toujours. Même la Délégation spéciale du Golfe d’alors a tenté de lui faire entendre raison en vain. L’accusé dit ne pas comprendre pourquoi tant de personnes s’acharnent contre lui et il refuse de répondre à toutes convocations à lui adressées par l’autorité compétente.

A en croire le confrère cité plus haut qui s’appuie sur des recoupements, M. Mohammed « fait la sourde oreille et crie sur tous les toits qu’il est un militant convaincu de l’Union pour la République (UNIR) et a des fortes relations avec les barons du pouvoir. De ce fait, aucun riverain ne pourra le forcer à déplacer son écurie ailleurs ».

Que faut-il faire ? Les autorités de la commune du Golfe 2 semblent décider à trouver une solution à ce problème sanitaire et environnemental. Le nouveau maire lui a adressé une convocation ce jeudi 4 novembre, « en vue de l’amener à entendre raison ».

Pour le moment, Aladji Mohammed continue de narguer les uns, intimider les autres en comptant sur des appuis solides au sein du pouvoir en place.

A.H.