Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:32 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mgr-kpodzro-a-l-opposition-je-vous-en-prie-levez-vous-et-organisez-vous-pour-mettre-fin-a-ce-regime-

Mgr Kpodzro à l’opposition : « Je vous en prie, levez-vous et organisez-vous pour mettre fin à ce régime »

Togo - Politique
Pour la troisième fois, l’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, a rencontré ce vendredi 08 novembre 2019 à Lomé, les acteurs de la classe politique de l’opposition et de la société civile.
Cette troisième réunion s’inscrit dans la droite ligne des celles tenues respectivement le 25 octobre et le 1er novembre derniers à Lomé. Au cours de cette rencontre, les deux commissions (la commission chargée de transparence des élections et celle chargée du dialogue avec le pouvoir) installées lors de la première réunion pour définir un cadre stratégique consensuel de transparence du processus électoral de la présidentielle de 2020 au Togo, ont fait le point de leurs nouvelles propositions. Visiblement, elles ont tenu compte des amendements à elles faites lors de la précédente réunion.

Dans son message aux différents acteurs politiques et de la société civile présents à ce rendez-vous, le prélat octogénaire a encore insisté sur la nécessité de l’unité d’action de l’opposition pour mettre fin à la « dictature diabolique » de Faure Gnassingbé.

« Le peuple togolais veut vraiment le changement. Il faut que l’opposition travaille ensemble pour délivrer le Togo sous la domination de ces malfrats. Le Togo notre pays ne mérite pas ça. Mes chers amis, levons-nous comme un seul homme pour mettre fin à cette dictature diabolique qui est en train de mener le Togo comme sa propriété privée, en abusant de la bonne volonté de tout le monde. Il faut mettre fin à cela. Je vous en prie, levez-vous et organisez-vous pour mettre fin à ce régime », a martelé Mgr Kpodzro avec tant d’émotions devant Mme Adjamagbo-Johnson et ses collègues de l’opposition.

Le prélat, comme il l’avait promis entre-temps, est revenu sur l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara. A l’en croire, c’est le régime et ses militaires qui sont les vrais pyromanes.

« Ce ne sont pas les opposants qui ont incendié ces marchés. C'est le régime et ses militaires qui sont derrières ces incendies. C’est eux-mêmes », a-t-il lâché.

Pour rappel, cette 3eme réunion du prélat a vu la présence de plusieurs leaders politiques de l’opposition et de la société civile, notamment Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de la C14, Me Apévon Dodji des FDR, Gérard Adja du MPDD, Dr Aubin Thon de NoVi, Pierre Kpodar Gamesou, Dovi Soter-Caïus de la coalition « Les Rassembleurs », Prof David Dosseh du FCTD...

Godfrey Akpa