Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:18:52 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-plupart-des-entreprises-appartenant-aux-femmes-font-dans-l-illegal

La plupart des entreprises appartenant aux femmes font dans l’illégal

Togo - Societe
Au Togo, une large part des entreprises appartenant aux femmes existent de façon illégale. De ce fait, elles font des chiffres d’affaires importants qui, malheureusement, échappent à la comptabilité nationale.
Selon Ayélé Ekue-Amegnyran, fonctionnaire au ministère en charge du Commerce, 22 entreprises créées sur 100 pour le compte de l’année 2019 appartiennent à des femmes.

« En cette année 2019, des statistiques qu'on a obtenues du CFE, sur 100 entreprises créées, 22 seulement appartiennent aux femmes », a-t-elle confié à agridigitale.net.

A en croire ce fonctionnaire du ministère de Commerce, cette réalité est loin d’être liée au fait que les femmes ne créent pas d’entreprises.

« Elles en créent, mais ces entreprises n’ont pas d'existence légale. Il n'y a pas d'enregistrement au niveau fiscal, pas d'enregistrement au RCCM. Il n'y a pas de statistiques qui démontrent les activités qu'elles font et ça saque l'économie Togolaise », a-t-elle précisé à notre confrère.

Une enquête similaire réalisée en 2018, indique 94, 4% des femmes cheffes d’entreprise évoluent dans le secteur informel.

Ce fonctionnaire du ministère de commerce invite donc ces femmes responsables d’entreprise à formaliser leur entreprise afin de bénéficier de financement au niveau des banques, mais aussi de pouvoir jouir des avantages qu’offre l’Etat togolais pour la promotion du secteur privé.