Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:16 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-mpdd-appelle-a-un-processus-consensuel-et-transparent

Le MPDD appelle à un processus consensuel et transparent

Togo - Politique
Le parti présidé par l’ancien Premier ministre d’Eyadéma s’inquiéte des conditions dans lesquelles la prochaine élection présidentielle se prépare et appelle à un processus consensuel à travers un dialogue avant le scrutin.
Le bureau dirigeant du Mouvement patriotique pour le développement et la démocratie (MPDD), ex-Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) a, devant la presse ce samedi 9 novembre à son siège à Lomé, alerté sur les irrégularités qu’il constate dans la préparation de la présidentielle de 2020 au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et du gouvernement.

Appelant la classe politique à un dialogue avant la tenue ce rendez-vous crucial, Gabriel Agbéyomé Kodjo, le premier responsable du MPDD et les autres pointent du doigt l’attitude de l’Exécutif qui ne veut pas prendre en compte les observations de l’opposition républicaine. Pour manifester leur mécontentement, les députés de ce parti se sont abstenus lors du vote de la modification du Code électoral, avoue-t-il.

L’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, de son côté, fait fi des réclamations de ses adversaires. Ses cadres sont depuis plusieurs semaines en pré-campagne sur le terrain. Ils sont convaincus qu’ils gagneront en 2020.

Le contraire serait une grande surprise pour le peuple togolais et la communauté internationale étant donné que toutes les institutions intervenant dans l’organisation et la proclamation des résultats des élections sont verrouillées et contrôlées par le régime en place.

A.H.