Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:42:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-togolais-bientot-dans-la-rue

Les Togolais bientôt dans la rue

Togo - Politique
Le Parti national panafricain (PNP) compte reprendre le bâton de la lutte populaire avant la présidentielle de 2020. La formation politique de Tikpi Atchadam a annoncé une manifestation pacifique lors de sa réunion samedi dernier, devant les militants du parti.
Aucune date précise n’est encore connue pour ladite manifestation. Le parti compte saisir l’occasion de l’annonce officielle de la candidature de Faure Gnassingbé pour lancer la mobilisation. Au PNP, le souhait, c’est que Faure renonce à un 4ème mandat.

« Si Faure accepte l’appel du PNP en renonçant à son 4ème mandat, le peuple sortira pour le féliciter et lui reconnaître qu’il est un président qui aime le pays et qui veut son développement. Mais s’il refuse et veut à tout prix maintenir sa 4ème candidature, le peuple sortira pour manifester et lui dire non, mais pacifiquement », indiquent les responsables du PNP.

S’agissant de la manifestation, à ceux qui croient qu’il faut qu’il y ait un rapport de force pour contraindre le régime à abandonner le pouvoir, c’est-à-dire faire une lutte armée, le PNP trouve que ce n’est pas la bonne stratégie car pour les leaders de ce parti, cela engendrerait des situations désastreuses.

« Elle conduirait aux arrestations massives, à l’Etat de siège avec toutes ses caractéristiques et pouvant conduire à la fuite de la population et des leaders politiques vers l’extérieur et à l’exil. Elle ouvrirait la voie à la violence sur toutes ses formes », fait-on savoir.

Aussi, disent-ils, la lutte armée pourrait permettre au gouvernement d’avoir l’appui de l’armée française, de la CEDEAO et des casques bleus pour d’une mission de maintien de la paix. Ainsi, Faure pourra conserver le pouvoir et la lutte serait définitivement perdue.

Le parti de Tikpi Atchadam reste ferme que seule une lutte pacifique pourra conduire à vaincre le pouvoir en place. Avant l’élection présidentielle de 2020, les Togolais sortiront encore dans les rues, a prévenu le parti.

Pour l’heure, le Parti national panafricain invite le peuple togolais à la prière et la sensibilisation pour que l’alternance que recherche la nation togolaise soit effective en 2020.

Nicolas K