Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:45:10 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

charles-kondi-agba-il-ne-faudrait-pas-que-mgr-kpodzro-joue-le-role-des-militants-ordinaires-

Charles Kondi Agba : « Il ne faudrait pas que Mgr Kpodzro joue le rôle des militants ordinaires »

Togo - Politique
Intervenant sur radio Pyramide Fm ce dimanche, le Délégué national du Mouvement des Sages pour UNIR, Charles Kondi Agba s’est prononcé sur le rôle que joue Mgr Philippe Fanoko Kpodzro qui tente de réunir l’opposition togolaise pour une candidature unique en 2020.
Pour ce " sage" du parti au pouvoir, le prélat à un parti pris. « Un sage est plus modéré que cela », a-t-il lancé avant de préciser que l’archevêque émérite de Lomé se doit de dépasser le militantisme. « Il ne faudrait pas qu’il joue le rôle que joue les militants ordinaires », a ajouté M. Agba.

Toujours dans la perspective d’unicité d’actions de l’opposition pour la présidentielle de 2020, Mgr Kpodzro était encore avec certains leaders de l'opposition vendredi dernier pour voir dans quelle mesure, ils peuvent atteindre le objectifs fixés pour les préoccupations de l’heure, notamment obtenir les conditions de transparence pour la présidentielle de l'année prochaine.

Malheureusement la rencontre ne s’est pas déroulée comme prévue, l’archevêque a eu un malaise et a été conduit à l’hôpital pour des soins.

Par rapport à cela, Charles Kondi Agba pense que relativement à son âge avancé, le prélat doit investir moins d’énergie. Il dit souhaiter que Mgr Kpodzro se concentre sur son âge et sur sa santé avant de poursuivre : « Il y a d’autres façons de se faire entendre, que de crier de cette manière dans le désert ».

Le militant du parti UNIR, dans son intervention, s’est également prononcé sur la possible candidature de leur champion. Il ne jure que par Faure Gnassingbé. Un candidat qui, selon lui, répond au profil correspondant aux aspirations du peuple togolais.

« Notre candidat naturel : c’est Faure Gnassingbé, le chef de notre parti UNIR. Ce qu’il fait correspond exactement à ce que nous souhaitons pour ce pays », a-t-il déclaré tout en précisant que le dernier mot revient à l’intéressé.

Même si les caciques du pouvoir de par leurs interventions sur les médias posent les jalons sur une réelle candidature de Faure pour 2020, le chef de l’Etat, pour l’heure, se fait prier.


Nicolas K.