Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:24:19 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-entente-au-beau-fixe-entre-les-togolais-et-la-communaute-burkinabe

L’Entente au beau fixe entre les Togolais et la communauté burkinabè

Togo - Societe
Boubakar Dicko, consul général du Burkina Faso au Togo, a dans un entretien à Lefaso.net, un site d’information du pays des Hommes intègres, estimé à environ 750.000, le nombre de ses concitoyens vivant au Togo. Entre les deux communautés, l’entente est au beau fixe.
Cette forte communauté est, selon le consul, composée de commerçants, de transitaires, de cultivateurs, d’un nombre considérable de fonctionnaire internationaux, etc. répartis dans plusieurs régions du Togo. Notamment Lomé, Mango, Kpalimé.

« Dans l’agriculture, il faut dire les Burkinabè sont plus au Nord du Togo, dans les zones de Dapaong, Mango et Cinkanssé ; des localités proches du Burkina Faso », a confié Boubakar Dicko.

Ils investissent, a-t-il souligné, dans la production de plusieurs produits, notamment la pastèque, et approvisionnent Lomé et d’autres localités du Togo.

Une bonne entente entre les deux communautés

Entre la communauté burkinabè vivant au Togo et les populations autochtones, constate Boubakar Dicko, il n’y a pas de souci majeur. Le problème d’intégration ne se pose pas car, a-t-il précisé, « ce sont les mêmes peuples et les mêmes traditions, surtout avec l’interpénétration sur la base des mariages ».

Cependant, il relève qu’il pourrait y avoir « des conflits entre agriculteurs et éleveurs » qui amèneraient à « indexer une communauté ».

Mais, relativise-t-il, ce n’est pas seulement au Togo ; il y en a partout ailleurs.

Voisins de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso et le Togo entretiennent de bonnes relations diplomatiques.

Edem A.