Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:41:39 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La redevabilité au menu d’une séance de sensibilisation à Aplahoué

Bénin -
La Cellule de Participation Citoyenne (CPC) en collaboration avec l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JEV) a organisé jeudi au Centre de Promotion Sociale d’Aplahoué, un débat citoyen sur le thème ‘’redevabilité environnementale, amélioration de la participation des jeunes et femmes à la gouvernance environnementale locale’’.
Pour le coordonnateur de la cellule de participation citoyenne (CPC), Marcel Cognon, interrogé par l’ABP, cette séance d’échange s’inscrit dans le cadre de la veille citoyenne et permet de recueillir l’ensemble des préoccupations évoquées par la population, lesquelles seront transmises aux autorités locales afin d’être prises en compte dans le Plan d’Action du Développement. A l’en croire, la commune d’Aplahoué est confrontée à des problèmes environnementaux comme l’érosion, le problème de gestion des ordures et le problème de déforestation.

Ainsi, pour l’amélioration du cadre de vie, les participants ont été de plusieurs actions notamment la collecte des ordures dans les villes d’Azovè et Aplahoué, le déploiement de matériels de collecte des ordures sur le terrain, la création des points de dépôt des ordures dans les villes de la commune, l’interdiction de ramassage du sable sur les voies, l’entretien des arbres mis en terre et l’aménagement des pistes rurales.

Au cours de la séance, les chefs service de l’environnement de l’eau, Epiphane Natabou et celui du développement local, Vincent Gbolou ont eu à présenter les actions réalisées par la mairie sur le plan environnemental et de développement local. A la fin de la séance, les autorités communales ont promis fait le compte rendu de toutes les préoccupations à l’autorité de tutelle pour leurs prises en compte dans les budgets prochains.