Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:52:47 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violences électorales: mise en liberté de 63 personnes

Bénin - Politique
Le procureur de la République Mario Metonou a donné l’ordre de mise en liberté des personnes impliquées dans les violences électorales de 2019. L’ordre de mise en liberté a été donné ce vendredi 8 novembre au gardien chef de la prison civile de Cotonou.
Les 63 bénéficiaires recouvrent leur liberté après quelques mois d’incarcération. Cette décision est la suite logique des recommandations du dialogue politique d’octobre dernier initié par le président Patrice Talon et du vote de la loi d’amnistie par l’Assemblée nationale.

Pour rappel, les députés ont adopté à l’unanimité le 31 octobre 2019, la loi N°2019-39 portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019, à l’initiative du député André Okounlola, en vue de la décrispation de la tension politique et pour la paix au Bénin. Composée de trois articles, cette loi votée par la représentation nationale vise à ramener la paix, la cohésion et l’union de toutes les filles et tous les fils du Bénin afin de permettre aux uns et aux autres de participer aux actions qui concourent au développement du pays.

Les députés des deux blocs représentés à l’Assemblée Nationale, ont regretté dans leurs interventions au cours des discutions générale et particulière, tous les événements enregistrés avant, pendant et après les élections législatives passées au Bénin. « Plus Jamais ça », ont-ils lancé. Les élus du peuple ont aussi insisté à cet effet sur la nécessité de voter une loi d’amnistie afin de ramener la paix et la cohésion nationale pour le développement du Bénin. « Il faut oublier le passé et se remette à Dieu. C’est du Bénin qu’il s’agit et c’est une affaire de responsabilité politique (…) Nous ne voulons pas de la mort du pécheur », ont-ils laissé entendre à cet effet.