Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:22:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

encore-ibn-chambas-a-lome

Encore Ibn Chambas à Lomé

Togo - Diplomatie
L'élection présidentielle de 2020 est aux portes du Togo. Les missions de "bons offices" ont commencé, au grand dam des aspirations du peuple togolais.
Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations Unies conduite par le fameux Ibn Chambas, séjourne à Lomé en prélude à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel à la tête d’une une équipe de la CEDEAO et de l’institution onusienne est à Lomé depuis hier lundi 11 novembre.

Officiellement, Ibn Chambas et sa suite sont arrivés dans le pays pour s’enquérir de comment se prépare ce scrutin crucial. Le controversé diplomate, dit-on, rencontrera les acteurs politiques ; les membres des institutions, des organisations de la société civile et bien d’autres acteurs supposés « acteurs-clés du processus électoral » en cours.

Ami du régime, ce diplomate, selon l’opposition togolaise, fait partie des réseaux qui œuvrent pour le maintien du régime cinquantenaire.

Au sortir d’une rencontre avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, M. Chambas a déclaré que « L’année 2020 est une année d’élections sur le continent en commençant par le Togo ».

Et d’enchaîner : « Il est donc pour nous nécessaire d’apporter notre soutien aux pays et de voir comment nous pouvons nous rendre utile pour assurer des élections crédibles et transparentes ».

La Cour constitutionnelle a, récemment, rendu public un communiqué dans lequel elle indique que le rendez-vous du début d’année prochaine doit se tenir entre le 19 février et le 5 mars.

Une dizaine de candidatures sont déjà annoncées. Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, est le candidat naturel de l’Union pour la République (UNIR), confirme Charles Kondi Agba, membre du Conseil des sages de ce parti. Il sera prochainement désigné au cours de sa convention. Il lui appartiendra d’accepter de défendre les couleurs de l’UNIR ou de le refuser, ajoute-t-il.

Mais tout le monde sait que le chef de l’Etat sortant ambitionne de rester le plus longtemps possible aux affaires au grand dam d’une grande partie des Togolais qui exigent l’alternance au sommet de l’Etat.

D'où, à en croire des indiscrétions, l'entrée en scène d'Ibn Chambas dont la médiation a été refusée par la C14 en 2017.

A.H.