Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:36:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

prevention-des-conflits-et-violences-les-medias-togolais-s-engagent-pour-la-paix

Prévention des conflits et violences : Les médias togolais s’engagent pour la paix

Togo -
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), consciente du rôle des médias dans la préservation de la paix sociale, du vivre ensemble, surtout en période électorale, vient doter les professionnels des médias d’un nouvel outil, la « Charte des médias pour la préservation des conflits et de la protection des droits de l’Homme et de l’Enfant au Togo ».
Suite logique des deux (2) séminaires tenus le mois dernier à Notsè et de Kara, sur la prévention des conflits et violences et la protection des droits de l’Homme et de l’Enfant, ce nouveau document constitue, en effet, un nouvel instrument qui vient s’ajouter aux autres documents que disposaient déjà la presse togolaise.

« Nul n’ignore l’importance et le rôle des médias et de la presse dans la préservation de la paix sociale dans pays. L’implication de la HAAC aux côtés du PNUD et de l’UNICEF dans la lutte contre les conflits et violences et la promotion des droits de l’Homme et de l’Enfant cadre bien avec sa mission qui est de veiller à ce que les médias ne diffusent ou ne publient des informations qui pourraient conduire à des violations récurrentes de ces droits », a indiqué Pitalounani Telou, le président de la HAAC.

Signé ce mardi dans un hôtel de la place, par les différentes organisations professionnelles de la presse, l’OTM, le CONAPP, l’UJIT, le SYNJIT, l’ATOPPEL, etc. en présence du ministre de la communication, Foli-Bazi Katari, ce document engage donc les médias togolais à respecter scrupuleusement les règles déontologiques et éthiques permettant de prévenir et d’éviter les conflits et violences, conformément aux dispositions du Code de la presse et de la communication et du Code de déontologie des journalistes du Togo ; collaborer à la réalisation des initiatives prises notamment par les Nations Unies pour la consolidation de la paix au Togo ; contribuer à la lutte contre la montée et la propagation de l’extrémisme violent, entre autres.

Pour le président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) Aimé Ekpé, c’est un canevas pour la presse togolaise.

Au Togo comme ailleurs, les médias jouent un rôle primordial dans la préservation de la paix, la cohésion, le vivre ensemble, etc.

Edem A.