Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:13:06 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Etat appui une centaine de personnes indigentes dans le Plateau

Bénin - Societe
Cent dix personnes indigentes ont reçu les secours nationaux constitués d’enveloppes financières, ce lundi à Pobè, dans le département du Plateau. Ceci, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni autorités politiques et administratives de même que les acteurs impliqués, a constaté l’Agence Bénin Presse.
Cet appui financier du ministère des affaires sociales et de la microfinance vise à permettre aux bénéficiaires d’entreprendre une activité génératrice de revenu afin de pouvoir progressivement se prendre en charge et quitter leur situation d’indigence. Selon le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Médard Folahan Latoundji, au terme du long processus de constitution, d’examen et de validation des dossiers, les plus nécessiteux sont retenus pour bénéficier de l’appui devant leur permettre d’entreprendre une activité génératrice de revenus afin de pouvoir se reprendre progressivement en charge et quitter cette sphère d’extrême pauvreté.

Le montant mis à disposition du département du Plateau cette année dans le cadre de cette activité s’élève à 6.067.500 francs CFA dont 3.935.000 francs CFA par le budget des centres de promotion sociale (CPS) pour les indigents et 2.132.500 francs CFA au niveau de la direction départementale pour les cas de sinistre. Un montant qui à ses dires, a connu une hausse comparativement à celui de l’année 2018.

Au niveau du budget des CPS, informe-t-il, nous avons au total 6.885.400 franc CFA comme montant sollicité pour un besoin disponible de 2.935.000 francs CFA, ce qui n’a permis d’appuyer que 50 indigents, 07 personnes handicapées et 16 personnes du troisième âge. La direction départementale a mis à disposition des personnes requérantes, un montant de 2.132.500 francs CFA sur une sollicitation de 29.592.700, a poursuivi le directeur, pour qui ces appuis répondent au souci de l’Etat de lutter contre l’exclusion sociale et de promouvoir la solidarité nationale.

Pour le chargé de mission du préfet du plateau Barnabé Oladjèhou, cette cagnotte loin de satisfaire la demande des couches vulnérables, devrait être renforcée au niveau de chacune des communes du département.

Les secours nationaux, souligne-t-on, sont des appuis financiers ou matériels de l’Etat non remboursables généreusement accordés aux personnes indigentes. Les montants octroyés varient entre 50.000FCFA et 100.000FCFA.