12:40:16 PM Mardi, 10 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Nicéphore Soglo reçoit la visite de Olusegun Obasanjo

Bénin - Politique
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
nicephore-soglo-recoit-la-visite-de-olusegun-obasanjo


L’ancien chef d’Etat béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo a accueilli ce lundi, son grand ami du Nigéria, Olusegun Obasanjo, également ancien président. Après de chaleureuses salutations, le président Soglo a exprimé sa gratitude à son hôte pour le rôle crucial et très important qu’il a su jouer dans la décrispation de la crise politique au Bénin. Olusegun Obasanjo, tout en remerciant le président Soglo, Olusegun Obasanjo a réitéré son engagement à œuvrer pour le maintien de la paix au Bénin et la parfaite collaboration entre le Bénin et le Nigéria.

Lire les déclarations des deux anciens Chefs d’Etat
Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Chef d’Etat du Bénin et Vice-président du Forum des anciens chefs d’Etats africains.

« Je l’ai invité pour le remercier pour le travail qu’il a fait. Le président Obasanjo a joué un grand rôle dans la crise qu’a connue notre pays. C’est un membre éminent du Forum des anciens chefs d’Etats africains. Nous étions ensemble à Tokyo et ce n’est pas un hasard qu’il soit ici, aujourd’hui. S’il y a un problème en Afrique, il faut voir le président Obasanjo, parce qu’il a joué un rôle majeur dans la crise qu’a connue notre pays. Je tenais absolument à lui rendre visite et le remercier mais, il n’est jamais là. Il revient d’Afrique du Sud en passant par le Kenya et, il s’apprête encore à aller au Maroc. Il m’a fait le plaisir de venir ici pour que je le remercie non seulement au nom du peuple béninois mais aussi, du rôle qu’il a joué pour que la tension baisse ici. Je tiens publiquement à lui manifester notre reconnaissance.

Pour compter dans le monde actuel, il faut avoir une certaine taille. Le Nigeria fait 200 millions d’habitants, le Ghana 30 millions, le Bénin et le Togo font 20 millions et le Niger 25 millions. Ce qui fait un total de 275 millions d’habitants. Ceci montre que le Nigéria est la locomotive de l’Afrique, notamment de l’Afrique de l’Ouest. Le quadrilatère Nigeria, Ghana, Niger Togo plus le Bénin est le socle de la Bceao. Et ce socle a quatre idées majeures. La première est la monnaie commune, la seconde une armée fédérale, ensuite avoir une marine féderale, et enfin la quatrième idée, c’est de mettre un terme au pacte colonial. Le président Obasanjo a lancé toute la politique d’industrialisation de son pays et pour mettre fin au pacte colonial, il faut développer la matière première de notre pays qui est le coton. Dangote est en train de bâtir la plus grande usine de raffinerie d’Afrique et a lancé un immense programme de riziculture et de tomate pour les paysans. Nous ne devrions pas saboter son travail en faisant venir de l’extérieur des produits subventionnés. Nous devons consommer le riz produit en Afrique qui a un avenir agricole le plus puissant au monde. »

Olusegun Obasanjo, ancien Chef d’Etat Nigérian et président en exercice du Forum des anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements africains

« Je confirme les déclarations de mon frère, Nicéphore Soglo. Nous nous sommes déjà rencontrés à Tokyo avec les anciens présidents de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud. Les japonais nous ont demandé ce qu’on pouvait faire pour faire progresser le continent. Nous avions promis de maintenir la paix et de nous rencontrer entre chefs d’Etats Ouest africains pour continuer notre mission. Le Nigéria est très important en Afrique, mais seul le Nigéria ne peut atteindre l’objectif d’une Afrique industrialisée. Si les pays francophones et anglophones de l’Afrique de l’ouest s’unissent, ils peuvent ensemble développer l’Afrique et aider cette locomotive qui est le Nigéria.

Depuis notre retour de Tokyo, nous nous sommes visités à plusieurs reprises. En ce qui concerne la fermeture des frontières, rien ne peut diviser les deux pays dans l’espace Cedeao. Il y a quelques années, les frontières étaient déjà fermées. C’était au temps de Kérékou. Si les mêmes choses se reproduisent, c’est qu’il y a un problème. »


Nicéphore Soglo reçoit la visite de Olusegun Obasanjo
Benin - Nicéphore Soglo reçoit la visite de Olusegun Obasanjo





Autres titres
Gouvernance: Les acteurs de la lutte contre la corruption ne sont pas satisfaits
Bénin - Gouvernance: Les acteurs de la lutte contre la corruption ne sont pas satisfaits
Révision de la constitution : Lettre ouverte de Daniel Edah aux députés
Bénin - Révision de la constitution : Lettre ouverte de Daniel Edah aux députés
Cotonou: 32 milliards FCFA32 milliards FCFA pour la construction de 9 marchés moderne...
Bénin - Cotonou: 32 milliards FCFA32 milliards FCFA pour la construction de 9 marchés moderne...
Gouvernement : Les grandes décisions du Conseil des ministres du 27 novembre 2019
Bénin - Gouvernement : Les grandes décisions du Conseil des ministres du 27 novembre 2019
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Gouvernance: Les acteurs de la lutte contre la corruption ne sont pas satisfaits
1.  Bénin - Gouvernance: Les acteurs de la lutte contre la corruption ne sont pas satisfaits

2.  Bénin - Révision de la constitution : Lettre ouverte de Daniel Edah aux députés

3.  Bénin - Elimination du VIH-SIDA : Le Bénin affine sa stratégie avant l'horizon 2030

4.  Bénin - Drame : Un enfant pris pour une pintade tué à Pèrèrè

5.  Bénin - Coupe CAF : ESAE FC défait à domicile par le DCMP (0-2)




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média