8:03:49 AM Samedi, 14 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel qu´il soit dans les urnes »

Togo - Politique
- | | 4 Commentaires
dr-christian-spieker-je-battrai-sechement-et-democratiquement-tout-candidat-quel-quil-soit-dans-les-urnes-


UNIR ne doit pas avoir peur de faire des réformes. Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel qu´il soit dans les urnes au second tour car j´ai un programme novateur pour le pays en 2020. Même certains des sympathisants d´UNIR n´auront pas hésité à voter pour mon programme car eux-mêmes ne veulent plus de ce régime en 2020 mais ils ont peur de le dire. Ils cherchent un consensuel au sein de l´opposition qu´ils n´ont pas encore trouvé. Je les invite à choisir le courage à la place de la peur. Mon modèle de société profitera à tous les Togolais (es).

Ce qui est important ce n´est pas le nombre de candidats de l´opposition face à celui d´UNIR mais les conditions de transparence en démocratie et le programme de société du candidat pour le pays. Même si on présente un seul candidat pou l´opposition et que les conditions de transparence ne sont pas réunies, les résultats seront les mêmes qu´avant. Laissons le peuple choisir démocratiquement le meilleur candidat parmi les rangs de l´opposition et non le lui imposer par un candidat unique. Réclamons seulement la transparence et qu´UNIR ait le courage et l´audace de s´ y conformer.

La stratégie de candidat unique dans le contexte togolais n´est pas gagnante pour l´opposition.
Je me sers du calcul de partage dans la succession pour m´expliquer à ceux qui veulent le comprendre.

Il y a deux familles différentes A et B qui ont laissé chacune un héritage d´une valeur de 100 f cfa à leurs enfants. La famille A est composée de 4 enfants et la famille B de 2 enfants. Les héritiers des deux familles ont à partager chacun le montant de 100f cfa. Selon vous, dans quelle famille la part revenant à chaque héritier sera la plus confortable pour chaque enfant ?

Sans aucune hésitation pour cette réponse, c´est dans la famille B composée de deux enfants que les héritiers seront les plus heureux car ils ne sont que deux enfants seulement à partager ce montant de 100 f cfa. Au moment où les enfants de la famille A vont se contenter d´un 1/4 seulement de 100 f cfa c´est-à- dire 25 f cfa chacun, les enfants de l´autre famille B vont se frotter les mains, chacun avec ½ de cette même valeur. C´est la stratégie gagnante.

Voilà ce que ressembleront les élections présidentielles de 2020 selon qu´on a un seul candidat ou plusieurs face au candidat d´UNIR au vu de la réalité togolaise où il y aura toujours tentative de fraude de la part de ce régime. Il n´y aura jamais fraude 0 au Togo tant que ce régime très enraciné est en place. Au tant, chercher à déraciner tout le système que de se cantonner seulement sur la candidature de Faure. Si Faure est parti mais le système est en place par un autre candidat d´UNIR qui gagne, on n´a rien fait. C´est ce que certains oublient. Notre stratégie sera de gagner face à n´importe quel candidat d´UNIR et non seulement face à Faure. Sinon ce serait seulement une pièce de rechange pour le même appareil en place qui va continuer à produire les mêmes effets au Togo.

Si l´opposition présente un seul candidat, il sera plus facile pour UNIR dans ses manœuvres de fraude de dire qu´il a au moins 51% ou 52% des voix ou même plus, face au candidat de l´opposition car il y aura seulement les deux principaux adversaires (un de l´UNIR et un de l´opposition). La fraude sera plus facile dans ce scénario à UNIR. C´est ce qu´ils appelleront un coup KO dans le jargon des fraudeurs.

Mais, s´il y a plusieurs candidats de l´opposition face au candidat d´UNIR, il sera très difficile pour ce dernier de dire qu´il a au moins 51% des voix face aux 5 candidats potentiels de l´opposition car il y aura émiettement des voix au premier tour. Dans ce cas, aucun candidat ne peut se targuer qu´il a plus de 50% des voix pour sortir un coup KO au premier tour, moins encore celui d´ UNIR au vu de l´impopularité de ce régime au sein de la population. Donc, au second tour le candidat arrivant en tête au sein de l´opposition battra sèchement le candidat d´UNIR car le candidat de l´opposition en tête aura les voix de toute l´opposition confondue au second tour face au candidat d´UNIR. C´est la meilleure stratégie et la plus gagnante si on veut remporter en 2020. Ne commettons pas une erreur de stratégie face à la taille de l´enjeu.

Et plus, dans cette même logique, il pourrait y avoir un (e) candidat (e) de l´opposition issu(e) de chacune des 5 régions du pays pour arracher les voix à UNIR dans chaque région du pays : ( un (e) candidat (e) originaire de la région de la Savane, un (e) candidat (e) de la région de la Kara, un (e) candidat (e) de la région Centrale, un (e candidat (e) de la région des plateaux et un (e) candidat (e) de la région Maritime. Avec cette stratégie, le ou la candidate d´UNIR n´aura même pas la chance d´aller au second tour, moins encore gagner aux élections de 2020. Mais présenter un seul candidat face à UNIR, c´est lui offrir un des plus beaux cadeaux de son histoire.

Si UNIR fraude avec cette stratégie de candidats multiples de l´opposition (car il n´aura aucune chance de gagner), la population sera dans la rue jusqu´à la victoire finale.

Il y aura d´autres dispositions qui seront proposées avant les élections pour contrer les fraudes mais que je n´ai pas à développer ici car ce serait précoce en terme de stratégie face à l´adversaire.


D´ailleurs, permettez-moi de dire très clairement et directement que ceux qui prônent le candidat unique au sein de l´opposition sont ceux qui savent qu´ils n´ont aucune chance d´aller au second tour en cas de candidats multiples pour telle ou telle raison, soit au vu de leur passé très sombre dans le pays, soit parce qu´il qu´ils n´ont aucun programme crédible pouvant la population. Donc ils militent pour le candidat unique au cas où le destin fait en sorte que ce choix tomberait sur eux. Ce qu´il faut réclamer haut et fort, ce sont les conditions de transparence. C´est-à-dire le ficher électoral, la composition de la CENI et celle de la Cour constitutionnelle avant les élections. En plus, de la vigilance pendant le déroulement des élections dans les bureaux de vote, devant les bureaux de vote, dans le transport des urnes le soir du vote, l´obligation pour la transmission immédiate des résultats au fur et à meures du dépouillement á compter du soir-même des élections. L´Internet ne doit pas être coupé pendant toutes ces phases car c´est la stratégie du régime pour mieux orchestrer les fraudes. On connaît tout ça. En 2020 toutes les voies de fraudes seront bouchées. Le peuple sera mis en état extrême d´alerte et d´éveil pendant toute cette période. C´est 2020 ou jamais pour sortir le Togo de cette situation qui le freine et le bloque alors que le monde avance autour de nous.

J´ai un programme pour le Togo et je suis sur que j´aurai le soutien du peuple. Même au sein des sympathisants d´UNIR, certains vont voter pour moi à cause de mon programme pour le pays.

D´abord je vais mettre en place le système parlementaire à la place du système semi-présidentiel actuel qui est la source de nos problèmes au Togo et en Afrique.

Il n´y aura plus d´élections présidentielles au Togo mais seulement parlementaires. Le parti arrivant en tête pendant les élections gouvernera seul le pays dont le chef du parti majoritaire sera le chancelier. Á défaut de majorité, il gouvernera avec coalition. Le chef de ce second parti sera son vice-chancelier.

Ce système parlementaire très démocratique sera considéré comme une fondation très solide sur laquelle sera érigée toutes les autres institutions du pays pour faire du Togo un pays modèle. Une nouvelle page va s´ouvrir en 2020 si le peuple togolais lui-même le veut et le décide.

Nous allons réformer l´éducation et ramener dès la classe de 6è l´orientation des enfants : soit vers la voie du lycée conduisant en Terminale et qui dure 13 ans à compter de CP1, soit vers les écoles professionnelles de 9 ou 10 ans sanctionnant la formation professionnelle à compter également de CP1.

Le bac 1( ancien probatoire) sera supprimé. Il y aura seulement un seul examen du bac en Terminale.
Nous suivons seulement la France dans tous ses systèmes : politiques, culturels, économiques et démocratiques sans discernement. Nous bloquons nos enfants. Le parcours des enfants à l´école est plus facile en France qu´au Togo. Ne soyons plus royalistes que le roi.

L´apprentissage de l´allemand très tôt à côté du français et de l´anglais sera accentué pour permettre plus de mobilité aux étudiants scientifiques togolais, les ingénieurs de demain vers l´Allemagne après le bac pour acquérir le savoir-faire et l´efficacité de ce pays. Par exemple en Allemagne il n´y a que l´examen du bac en Terminale. Il n´ y a pas ce système de bac 1 et bac 2.

Pour notre économie

- Soit la CEDEAO crée la monnaie unique pour la communauté, ou on ressort le programme de monnaie togolaise de Sylvanus Olympio qui lui a valu sa mort.. Le Togo a besoin des présidents courageux et non les candidats dociles ou traîtres, prêts à vendre le Togo pour pouvoir devenir président. Moi, je préfère ne jamais être président au Togo que d´être un président docile au service de la France. D´où le titre de mon livre paru ce mois en France.
« Quels présidents pour l´Afrique face à la politique africaine de la France? » éditions Maïa

Les réformes concerneront aussi et surtout la santé au Togo

- Les hôpitaux publics seront modernisés.

- Les premiers soins d´urgence seront gratuits dans les hôpitaux publics.

- Les médecins des hôpitaux publics n ´auront pas le droit de créer des cliniques privées afin d´éviter le conflit d´intérêts et le détournement des médicaments des hôpitaux par les médecins publics vers les cliniques privées. On ne doit pas mélanger les intérêts publics et les intérêts privés.

- La corruption dans le pays sera sévèrement sanctionnée.

- L´égalité entre l´homme et la femme dans la société togolaise et dans les couples sera défendue.

Au Togo les femmes sont plus dynamiques et nourrissent les familles à cause du chômage de masse auquel les hommes sont confrontés. Mais leurs droits sont réduits dans la société et dans les couples. Une préoccupation de notre programme va mettre l´accent sur cette égalité prévue par notre Constitution. L´article 11 de notre Constitution le consacre. Ne faisons pas seulement de beaux textes au Togo pour faire plaire au monde. Il faut les appliquer dans les faits et les rendre concrets.

L´armée sera une armée républicaine. C´est un problème qu´il faut avoir le courage de résoudre et regarder en face. Notre armée aujourd´hui n´est pas républicaine. Elle doit la devenir et être irréprochable car elle deviendra une armée du peuple et non une armée au service d´un homme comme elle l´est maintenant. L´armée doit contribuer à la cohésion et à l´unité du Togo et non la diviser.

En 1963 c´est l´armée, en 1967 c´est l´armée, en 2005 c´est l´armée. Il faut que cela cesse au Togo.

- Le salaire des militaires sera revalorisé afin qu´ils puissent nourrir normalement et dignement leur famille. L´armée ne doit pas être l´ennemi du peuple mais l´ami et le frère du peuple.

- Un cours du droit constitutionnel et de démocratie sera dispensé dans les casernes pour les militaires afin de les imprégner de la notion de démocratie et des droits de l´Homme dans la société.

Une nouvelle ère va s´ouvrir au Togo si le peuple togolais décide courageusement de prendre son destin en main en 2020.

C´est dommage qu´il n´y ait pas des sociétés de sondage d´opinions au Togo. Sinon, le peuple serait sondé et les candidats seront testés. En 2020, on va encourager les Togolais à créer des sociétés de sondage d´opinions. Cela vaut la peine dans une société qui se veut démocratique. Le régime a toujours peur des sondages d´opinions car il sait que tout sondage d´opinions fait avec les règles de l´art ne lui sera jamais favorable.


Dr Christian Spieker, candidat à la présidentielle de 2020


Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel qu´il soit dans les urnes »
Togo - Dr Christian Spieker : « Je battrai sèchement et démocratiquement tout candidat quel qu'il soit dans les urnes »





Autres titres
Processus Électoral : Y a-t-il eu vraiment révision des listes électorales ?
Togo - Processus Électoral : Y a-t-il eu vraiment révision des listes électorales ?
Grande marche à reculons dans l'histoire : Faure entre malaise et honte autour d'une ...
Togo - Grande marche à reculons dans l'histoire : Faure entre malaise et honte autour d'une ...
Présidentielle 2020/Les va-et-vient de la CEDEAO à Lomé : Ça sent déjà le complot !
Togo - Présidentielle 2020/Les va-et-vient de la CEDEAO à Lomé : Ça sent déjà le complot !
Présidentielle de 2020 : Les candidats seront connus à partir du 8 janvier prochain
Togo - Présidentielle de 2020 : Les candidats seront connus à partir du 8 janvier prochain
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Prix d'excellence 2019  au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africa...
1.  Togo - Prix d'excellence 2019 au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africa...

2.  Togo - Pour la Francophonie, un partenariat entre la France et le Village du Bénin

3.  Togo - Processus Électoral : Y a-t-il eu vraiment révision des listes électorales ?

4.  Togo - Grande marche à reculons dans l'histoire : Faure entre malaise et honte autour d'une ...

5.  Togo - Présidentielle 2020/Les va-et-vient de la CEDEAO à Lomé : Ça sent déjà le complot !




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média