Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:37:31 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-gouvernement-veut-ramener-l-ordre-dans-les-services-publics

Le gouvernement veut ramener l’ordre dans les services publics

Togo - Societe
Le ministre en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara s’est rendu vendredi dans la région des plateaux, plus précisément à Atakpamé dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des fonctionnaires pour une meilleure prestation au sein de l’administration publique.
Depuis plusieurs années, la qualité des prestations de service dans les institutions étatiques du pays est remise en cause. La démarche du ministre de tutelle vers les employés de l’Etat dans la région des plateaux s’inscrit donc le cadre de l’amélioration des services publics.

Au cours de sa rencontre avec les fonctionnaires, Glibert Bawara a éveillé la conscience professionnelle de ces agents. L’autorité a également insisté sur l’assiduité dans les lieux de travail car, a-t-il rappelé, « il faut que les fonctionnaires sachent qu’ils ont un rôle et une contribution à apporter dans la réalisation et dans la réussite du PND ».

Au cours de sa tournée à Atakpamé, Gilbert Bawara s’est également entretenu avec les responsables d’établissement publics de la région et les différents représentants des organisations syndicales du secteur de l’éducation.

Avec son collègue de la Formation professionnelle, Taïrou Bagbiègue, ils ont évoqué la question des 2 milliards en rappelant le contexte des discussions du groupe de travail en mars 2018 pour éclairer d’avantage les enseignants. Selon lui, le secteur éducationnel a bénéficié plus d’amélioration en termes salariales durant les dix dernières années.

« En 2018, il a été possible de débloquer 1 milliard et d’indexer la répartition de cette somme. En 2019, 2 milliards ont été débloqués en fin juillet. Nous n’étions pas en mesure d’indexer cette somme qui a été équitablement repartie à l’ensemble des enseignants sur la base des critères et des modalités qui ont été proposées par les fédérations des syndicats des enseignants elles-mêmes », a indiqué M. Bawara, tout en invitant les enseignants à privilégier le dialogue.

Taïrou Bagbiègue, de son côté, a souligné les défis à relever par l’Etat togolais dans le secteur de l'éducation, notamment la construction des salles de classe dans certaines localités du pays.

Par ailleurs, on note que le gouvernement a réagi relativement aux conditions des enseignants avec l’allocation des forfaits de 20 000 F qui ont été intégrés aux traitements des enseignants.

Après la région des plateaux, le ministre en charge de la Fonction publique entend sillonner toutes les autres régions du pays dans le cadre de sa tournée.