Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:22:14 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-cedeao-et-onu-promettent-un-allegement-du-cadre-institutionnel

Présidentielle 2020 : CEDEAO et ONU promettent un allègement du cadre institutionnel

Togo - Politique
Les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont achevé hier mardi à Lomé leur mission conjointe dans le cadre de la présidentielle de 2020.
Les délégations des deux institutions internationales se sont entretenues avec le pouvoir, des acteurs de la société civile et des responsables des partis politiques de l’opposition, notamment l’Union des Forces du changement (UFC) de Gilchrist Olympio, le Comité d’action pour le Renouveau (CAR) de Me Yaovi Agboyibo, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre et d’autres partis politiques.

S’agissant du cadre électoral, les opposants togolais ont fait des propositions à leurs interlocuteurs allant dans le sens d’une élection transparente et crédible au Togo. L’ANC a même remis un mémorandum à la mission, a-t-on appris.

Le représentant spécial des Nations Unies en Afrique de l’ouest et du Sahel, Mohamed Ibn Chambas et le représentant de la CEDEAO, Behanzin ont, selon les informations, pris en compte les diverses préoccupations énumérées par les différents acteurs de la classe politique togolaise et promis rendre compte à qui de droit.

Enfin, la mission a rassuré l’opposition de l’amélioration du cadre électoral. Pour les forces démocratiques, il faut, pour le moment, arrêter le processus électoral.