Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:14 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ou-se-trouve-le-directeur-de-ccbn-togo-avec-plusieurs-millions-de-ses-clients-

Où se trouve le Directeur de CCBN-Togo avec plusieurs millions de ses clients ?

Togo - Societe
Les clients de la Centrale de consulting de business et de négoce (CCBN-Togo) n’ont plus de nouvelles du Directeur général de ce cabinet. Il serait enfui avec une somme importante.
Certaines sources parlent des centaines de millions de FCFA. D’autres estiment que le montant en jeu est considérable. Toujours est-il qu’Elom Zamtou, le Directeur général du cabinet de consulting au service des institutions et organisations privées et publiques pour le développement durable, le renforcement des capacités des dirigeants et employés de sociétés, est introuvable depuis quelques mois dans le pays.

A en croire une publication du confrère atlanticinfos, « Sauf miracle, les responsables de cette société de négoce ne vont plus honorer leur engagement vis-à-vis de leur clientèle. Mettant la clé sous le paillasson, depuis quelques semaines voire des mois déjà, ces derniers ont disparu avec des centaines de millions de FCFA de leurs clients, à qui ils ont promis l’achat de motos à crédit ».

La méthode mise en place et qui, finalement, a servi de moyen pour arnaquer consiste à donner l’occasion aux gens d’acheter une moto ou une voiture à crédit. En effet, le demandeur, pour faire la commande, dépose une avance de la moitié du coût de la moto à deux roues ou une voiture ou autres en plus de 10.000 de FCFA de frais d’étude de dossiers. La marchandise est livrée dans un délai d’un mois au plus tard « (avec ou sans) plaque d’immatriculation ». Une fois que le produit est remis au client, celui-ci a entre 1 et 10 mois pour rembourser l’autre moitié de la somme en plus d’un intérêt de 15% du crédit.

Tout porte à croire qu’après avoir enregistré plusieurs commandes d’achat de motos, et empoché les sous, les premiers responsables auraient pris la poudre d’escampette.

« Les procédures pour commander la moto auprès de cette société sont tellement compliquées que tu ne peux pas imaginer qu’ils vont fuir avec ton argent. Avant la signature de mon contrat avec eux, ils sont venus connaître chez moi à la maison. Avec tout ça, tu as l’impression que c’est eux-mêmes qui ont peur de nous les clients », raconte une victime au micro du confrère cité plus haut.

Une autre ajoute : « La moto que je voudrais commander est à 535 000 FCFA. J’ai versé à leur niveau 265 000 FCFA en plus les 10 000 FCFA comme frais de dossier. Au total, j’ai payé 277500 FCFA pour la commande de ma moto que je devrais normalement avoir en août 2019, puisque j’ai signé mon contrat avec eux en juillet ».

Les portes de la CCBN-Togo sont aujourd’hui fermées. Les victimes se plaignent. Une partie parmi elles ont saisi la justice.

Selon la même source, Elom Zamtou était attendu à la justice le 9 septembre dernier. Mais n’y est pas allé. Les plaignants ne savent pas où il se trouve actuellement. De même que ses plus proches collaborateurs. Leurs contacts sont inaccessibles.


A.H.