7:06:06 PM Samedi, 7 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : 'Espérance pour le Togo' dit non à un coup de force électoral

Togo - Politique
iciLome | | 9 Commentaires
presidentielle-2020-esperance-pour-le-togo-dit-non-a-un-coup-de-force-electoral


Dans un récent courrier adressé au ministère de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Formation professionnelle, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) informait qu’il est prévu une révision des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national, du 29 novembre au 1er décembre 2019.

Devant la presse ce mercredi matin à Lomé, les responsables du Mouvement les Forces Vives « Espérance pour le Togo » ont dénoncé une organisation « unilatérale » du processus électoral en cours. Ils estiment que pour une élection présidentielle, le bon sens aurait voulu qu’on procède plutôt à un « recensement électoral », en lieu et place d’une « révision des listes électorales » prévue pour durer seulement trois (3) jours.

A en croire Mme Maryse Quashie et ses collaborateurs, à l’allure où vont les choses, la présidentielle de 2020 risque de connaître le même sort que les dernières échéances électorales. Ils demandent par ailleurs au gouvernement togolais de suspendre ce processus électoral qu'il mène de façon unilatérale.

« Si le gouvernement se prépare véritablement à recommencer l’opération de révision des listes électorales, nous allons vivre une situation similaire à celle qui avait précédé les législatives. Cette fois-ci, ça ne passera pas comme ça. On ne peut pas rester les bras croisés face à ce troisième coup de force électoral. Ça ne doit plus se passer comme ça. Toute élection crédible, transparente et juste commence par l’existence d’un bon fichier électoral. Et dans la vie d’une nation, il arrive un temps où on doit avoir la volonté de bien faire les choses en posant des bases saines. Donc, nous demandons au gouvernement de renoncer à ce processus électoral qu’il mène de façon unilatérale pour avoir un consensus avec tous les acteurs de la vie sociopolitique du pays », a indiqué Mme Maryse Quashie, Porte-parole du Mouvement.

Selon elle, ce consensus doit être trouvé dans un délai raisonnable pour l’organisation d’un recensement devant conduire à l’établissement d’un fichier électoral conforme aux normes internationales et tenant compte des réalités du pays. Il s’agira de prévoir en amont des dispositions en vue de faciliter l’enrôlement des électeurs et de mettre en place une organisation administrative pour éliminer les doublons et les personnes décédés du fichier existant.

Le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » exige que la prochaine présidentielle soit supervisée par des observateurs nationaux et internationaux accrédités, et qu’une garantie soit donnée à tout citoyen d’exercer une surveillance de l’enrôlement des citoyens sur les listes des électorales.

« Espérance pour le Togo » invite tous les citoyens de toutes les confessions religieuses, toutes personnes de bonne volonté, à se mobiliser pour l’obtention d’un fichier électoral fiable, élément incontournable pour toute élection crédible.

Godfrey Akpa


Présidentielle 2020 : 'Espérance pour le Togo' dit non à un coup de force électoral
Togo - Présidentielle 2020 : 'Espérance pour le Togo' dit non à un coup de force électoral





Autres titres
Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »
Togo - Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »
Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à l...
Togo - Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à l...
Dr Gnagnon exclut des FDR pour
Togo - Dr Gnagnon exclut des FDR pour "faute grave"
Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon
Togo - Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 9   AnCon | Jeudi, 14 Novembre 2019  - 9:26
  Il faut laisser le El HAdj là aussi parler nonnn!!! Vous aussi heinn!! même avec kpodzro vous ne le laisser pas parler!! Il est la pour orner les podium???

 8   azea | Jeudi, 14 Novembre 2019  - 2:1
  Réponse à 5-Ogbonè
  Vous avez oublier les freres Agbo des jounalistes mediocre tonitruant

 7   Horrible people | Jeudi, 14 Novembre 2019  - 0:28
  Réponse à 6-GNAROU
  C'est très facile de torturer les gens avec des armes payées par l'argent des contribuables togolais ensuite se pointer ici donner un air de quelqu'un fort. On sait que ce soi-disant parti unir ou de-unir est incapable de gouverner le Togo sur tous les plans. chaque jour est égal comment à piller les richesses!! Horrible people like you!!

 6   GNAROU | Mercredi, 13 Novembre 2019  - 22:4
  " Si tu es garçon , gifles moi encore et tu vas voir ..."
Alors qu'il a dejà recu plusieurs gifles dejà !!

Hihihihihihihi......!

De vrais NULLARDS !!!

GNAROU le fils de SOTOUBOUA.

 5   Ogbonè | Mercredi, 13 Novembre 2019  - 20:0
  Ce qui est effarant dans cette crise togolaise, ce sont certains journalistes togolais qui se font l'avocat du diable, on dirait qu'ils sont contents de voir le Togo dans cet état de pays de merde, on dirait qu'ils ne soucient pas des générations futures, ni de leur propre descendance, il n'y a que leur petite personne qui les intéresse, l'argent facile, . C'est incroyable comment ils prennent fait et cause pour cet système pourri, malfaisant et nauséabond, allant jusqu'à faire sa promotion dans le classement du Doing Business or tout le monde sait que c'est un rapport commandé au vue des échéances à venir. Pas un mot sur les récentes déclarations de Loum à propos des incendies des marchés, certains vont jusqu'à accuser Satchivi d'avoir cherché à déstabiliser le gouvernement, à leur yeux, la victime devient le bourreau. Vraiment des journalistes de bas caniveau, je me demande qui lit en réalité leur torchon. Je veux citer le tonitruant Dominique Aliziou, Germain Pouli, Ibrahim Atcha, Crédo Têté, Olivier Adja, Marc Aboflan, Tchagno Arymuyao, Dzimas Djikodjo, Fabrice Petchézi et que sais-je encore, qui sont de véritables prophètes de malheur. Heureusement que le peuple n'est pas dupe et que d'autres journalistes sont très lucides et sont côté du peuple togolais ils prennent même des risques dans leur investigation sur le terrain. Je dis bravo à Ferdinand Ayité, Idelphonse Akpaki, Joël Éga, Justin Anani, Rodrigues Ahégo, Ambroise Kpondjo, Isidore Akolor, Jean Luc Asiàkoley, Sylvestre Béni, Medar Amétépé, Aliou Tchakala, dans la diaspora on peut citer Sylvain Amos de FSA et le professeur Issoufou de Tempo Afric, félicitations à vous messieurs et malheur à ces oiseaux de mauvais augure que j'ai cités tout en haut.

 4   Aah | Mercredi, 13 Novembre 2019  - 18:57
  Jesticulations inutiles. Qui vivra verra !

 3   anator | Mercredi, 13 Novembre 2019  - 17:44
  LArch. Kpodro l'audio l'a bien dit, il faut mettre de côté la peur. Mais nos opposants sont de vrais femmelette. Il faut kils se mettent devant et on les suit. On n'ira plus à l'abbatoir cette fois-ci

 2   AnCon | Mercredi, 13 Novembre 2019  - 17:8
  Hiii!! le tintamarre d'avant 20 décembre 2018 reprend!!! Le train de Bawara décoller le 29 Novembre 2019 encore sans vous!

 1   Clement GAVI | Mercredi, 13 Novembre 2019  - 15:57
  'Cette fois-ci, ça ne passera pas comme ça. On ne peut pas rester les bras croisés face à ce troisième coup de force électoral. Ça ne doit plus se passer comme ça.'

Oui. En disant que nous ne sommes pas des créature ni de Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, ni du Chinois Jack Ma, ni de la Banque Mondiale et qu'ils n'ont absolument pas le droit de venir au Togo moquer nos souffrances par une propagande pour le compte de cette sanglante dictature dynastique. Cette fois-ci, il faut refuser. La seule chose acceptable c'est le pardon de leurs crimes odieux. Mais, il est hors de question que Faure Gnassingbé continue.


RECOMMANDÉS
Football : Le jeune David Lawson  à l’essai en Israël
1.  Togo - Football : Le jeune David Lawson à l’essai en Israël

2.  Togo - Les Labo du régime militaro-clanique des Gnassingbé fabriquent de faux révolutionnair...

3.  Togo - Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »

4.  Togo - Début du forum E-Day à Lomé : Un cadre d'échanges d'idées pour la croissance des entr...

5.  Togo - L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média