Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:15 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le pape François se rendra à Djouba

Soudan - Societe
Le pape François et l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, se rendront ensemble au Soudan du Sud si un gouvernement d'union nationale permettant de garantir la paix se forme dans le délai imparti, d'ici la mi-février 2020, a annoncé le Vatican mercredi.
Le pape a reçu l'archevêque de Canterbury, chef de l'Eglise anglicane, dans l'après-midi pour "une discussion amicale qui a porté en particulier sur la situation des chrétiens dans le monde". La conversation a évoqué "certaines situations de crise internationale, se référant en particulier à la douloureuse réalité dans laquelle se trouve le Soudan du Sud".A la fin de l'entrevue, les deux hommes ont "convenu que, si la situation politique du pays pouvait permettre la constitution d'un gouvernement transitoire d'union nationale dans les 100 prochains jours, à l'échéance de l'accord signé ces derniers jours à Entebbe (Ouganda), ils ont l'intention de se rendre ensemble en visite au Sud Soudan".

Le pape avait organisé en avril une "retraite spirituelle" inédite de deux jours des plus hautes autorités civiles et ecclésiastiques du Soudan du Sud, dans la résidence où il loge.François avait fait sensation en s'agenouillant pour embrasser les pieds du président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, et le chef rebelle Riek Machar, ex-ennemis appelés à gouverner ensemble. Un geste spectaculaire en référence à la Cène de la tradition chrétienne, quand Jésus lave les pieds des apôtres.Le Soudan du Sud, majoritairement chrétien, a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, après 22 ans de conflit. Il a basculé dès décembre 2013 dans la guerre civile, amorcée par la rivalité entre Salva Kiir et Riek Machar, pourtant anciens alliés contre Khartoum.

Ils ont tous deux signé en septembre à Addis Abeba un nouvel accord de paix prévoyant un partage du pouvoir et visant à mettre un terme à plus de cinq ans d'une guerre civile qui a fait plus de 380.000 morts et poussé plus de quatre millions d'habitants à fuir leur foyer.