Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:25 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Foire : Exposition de produits fabriqués par des détenus à Savalou

Bénin - Societe
Les maires des communes du département des Collines, les représentants de la cour royale de Savalou ont assisté, ce jeudi, à l'ouverture d'une foire d'exposition et de vente des produits fabriqués par les détenus lors de la formation que RDD-ONG et Alternative 2 leur a donnée à l'intérieur de la prison, rapporte l’Agence Bénin Presse.
Selon le coordonnateur de RDD-ONG et Alternative 2, Bertin Assogba, "c'est suite au constat des nombreux cas de récidive qui engendrent la surpopulation carcérale que l'Union Européenne à financé la formation des détenus dans la savonnerie, la sérigraphie décoration événementielle et la transformation agro alimentaire". Pour M. Assogba, "l'objectif de l'initiative est de permettre aux détenus bénéficiaires de la formation de mener des activités génératrices de revenus et de s'installer après avoir purgé leurs peines". Il annonce que "les meilleurs à l'issue du test qui sera fait bientôt, seront dotés de kits d'installation".

Le régisseur de la maison d'arrêt de Savalou "s'est réjoui du couronnent d'une activité qui n'était pas évidente à conduire". Le lieutenant José Atika a dit sa "gratitude aux partenaires et au fonds d'appui à la justice" avant d'inviter les bénéficiaires à saisir l'opportunité pour une réinsertion définitive. Au nom des maires des communes du département des Collines, le maire de Glazoué a "salué l'engagement des pensionnaires de la prison civile de Savalou à se servir de ce qu'ils ont appris pour gagner leur vie". Jacques Dagoué a invité ses paires à faire beaucoup d'achat durant les trois jours de la foire afin d'encourager les initiateurs.

La directrice de la réinsertion a "promis que grâce aux réformes du gouvernement on n'ira plus en prison pour souffrir mais pour sortir ragaillardi". Selon la représentante du directeur de l'agence pénitencière du Bénin, Mme Yorou "cette initiative qui accompagne les détenus pendant et après la détention est en accord avec les dites réformes". La foire ouverte regorge de savons de diverses qualités, de farines améliorées de sacs et d'habits, tous fabriqués par les détenus.