Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:36:03 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Robert Gbian présente les avancées politiques à Kigali

Bénin - Politique
Le Bénin prend part à travers son Parlement à la 55ème Session de l’Assemblée parlementaire Afrique Caraïbe Pacifique (ACP) et à la 38ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbe Pacifique/Union Européenne (ACP-UE) qui se déroulent du 14 au 21 novembre 2019 à Kigali au Rwanda.
Membre de la Commission des affaires politiques de cette institution parlementaire internationale, le Bénin est précisément représenté à ces rencontres par une délégation composée du député du groupe parlementaire Bloc Républicain, Robert Gbian, Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, 8ème législature et Chef de délégation, du député David Biokou du groupe parlementaire Union Progressiste et d’un cadre de l’administration parlementaire.

Comme ses paires qui sont intervenus pour parler de la situation politique de leurs pays, le député Robert Gbian, a présenté la situation politique actuelle du Bénin en mettant un accent particulier sur les avancées démocratiques caractérisées par de profondes réformes politiques soutenues par le Parlement avec l’adoption d’un certain nombre de lois dont celle relative à la modification de la Constitution. C’était à la faveur d’un discours dit le 14 novembre dernier.

Dans son message, le député a d’abord rappelé que le Chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon, a pris l’initiative d’un dialogue politique qui s’est déroulé les 10, 11 et 12 octobre derniers en réponse au durcissement de ton de l’opposition et des partis politiques n’ayant pas pu prendre part aux élections législatives d’avril 2019.