Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

budget-2020 -7-milliards-pour-le-ministere-du-travail

Budget 2020 : 7 milliards pour le ministère du Travail

Bénin - Economie et Finances
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou A. Mathys a présenté ce Lundi 18 Novembre 2019 à la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale, le projet de budget exercice 2020 de son département ministériel. C’est un budget évalué à 7 milliards 069 millions 413 mille FCFA. Ila connu une baisse de 2,06 % par rapport à celui de 2019 estimé à 7 218 444 000 FCFA.
Le projet de budget gestion 2020 est réparti suivant deux grandes rubriques à savoir les dépenses ordinaires évaluées à 6 milliards 619 millions 413 mille FCFA et les dépenses en Capitalqui s’élèvent à 450 millions de FCFA. Le projet de budget gestion 2020, tient compte des objectifs du Ministère à savoir l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat, la modernisation de l’Administration publique, la promotion de la qualité des services offerts aux citoyens et celle du partenariat public-privée. Le déroulement des actions est organisé autour de trois programmes que sont le Programme 1 : Pilotage et soutien aux services, qui vise l’amélioration de la gouvernance et de la performance du Ministère ; le Programme 2 : Promotion du travail décent et durable, qui vise essentiellement à créer un environnement favorable au travail décent et durable ; le Programme 3 : Modernisation de l’administration, qui vise essentiellement la modernisation du système de gestion, le développement des compétences des ressources humaines de l'Etat et les réformes de l’Etat.

Face aux députés, le Ministre Adidjatou A. MATHYS a annoncé que l’année 2020 sera pour son ministère, une année de concrétisation des différents projets notamment ceux relatifs à la dématérialisation des actes de gestion des ressources humaines de l’Etat. Selon le MTFP, les réformes opérées ces dernières années au Bénin pour l’amélioration et la modernisation de l’Administration en vue de lui faire jouer un rôle de premier plan dans le développement économique, social et culturel, ne sont pas encore pleinement opérationnelles. Cette situation impacte négativement le secteur privé qui, se méfie de plus en plus de l’administration publique béninoise caractérisée par des lourdeurs de toutes sortes. La pression des usagers est devenue si forte qu’il urge maintenant de prendre au plus vite la mesure des choses et faire régner un véritable climat des affaires.