Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:30 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-cedeao-renforce-les-capacites-pour-une-election-apaisee

La CEDEAO renforce les capacités pour une élection apaisée

Togo - Politique
Des corps habillés, des chefs traditionnels, acteurs de la société civile, leaders d’opinion et religieux se sont retrouvés mardi à Lomé dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacité pour des élections apaisées au Togo, notamment la présidentielle de 2020.
Avec le concours de la Folke Bernadotte Academy (FBA) et l’agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le développement, la CEDEAO se fait porteur de l’initiative qui a rassemblé ces acteurs clés qui de par leur participation, iront véhiculer le message de la « non-violence » dans leur milieu respectif pour des élections apaisées au Togo et « l’enracinement de la gouvernance démocratique dans la sous-région ouest africaine ».

« La CEDEAO est consciente que les élections constituent la caractéristique principale de la démocratie représentative parce qu’elles permettent aux peuples de régulièrement choisir leurs dirigeants et leurs programmes politiques », a rappelé le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, M. Garba Lompo.

Mais, a-t-il poursuivi, il faut que ces élections soient apaisées et se fassent dans une approche basée sur le dialogue et la non-violence. Selon lui, les leaders d’opinion doivent passer ce genre de message au peuple, raison pour laquelle les participants viennent de plusieurs secteurs pour en parler et faire des propositions.

Notons que toujours dans la même perspective, l’institution sous régionale (CEDEAO) a réalisé une mission avec l’Organisation des Nations Unies la semaine dernière à Lomé, une mission conjointe dans le cadre de la présidentielle de 2020.

Les délégations représentatives des deux organisations internationales ont rencontré la classe politique togolaise dans son ensemble. Elles sont reparties avec des recommandations faites par l’opposition et le pouvoir, devant permettre une élection libre et transparente en 2020.