Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:28:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Opération de contrôle sanitaire et alimentaire: « le constat est très amère » dans les structures hôtelières et de vente de produits alimentaires

Gabon - Societe
Dans le cadre d’une vaste opération de contrôle sanitaire et alimentaire, plusieurs structures hôtelières et de vente de produits alimentaires sont passées au peigne fin. A l’issue de certains contrôles, « le constat est très amère, les gabonais mangent du n’importe quoi », dira le Procureure de la République.
Le contrôle de l’hygiène s’est effectué dans plusieurs structures hôtelières et de vente de produits alimentaires, par la Mairie de Libreville, en collaboration avec le Parquet de la République. L’opération vise à évaluer le respect des normes de bonnes pratiques d'Hygiène Alimentaire (BHA) afin de garantir, d'une part, un niveau élevé de protection de la santé et de l'environnement.
Et d'autre part, d'avoir la traçabilité et la validité des produits utilisés et servis aux consommateurs.

Lors des visites inopinées dans le cadre de cette vaste opération, il a été constaté de mauvaises pratiques hygiéniques dans lesdits établissements. Les conditions de cuisine sont loin d’être sains. « Vous avez vu combien c’est sale. Les gabonais mangent du n’importe quoi », a déploré le Procureur au terme d’un contrôle.

Une nouvelle loi en vigueur dans le cadre de la mise en danger d'autrui, au Chapitre Premier, à l'Article 384 stipule que : « Quiconque expose directement autrui à un risque immédiat, de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, est puni d'un emprisonnement de cinq ans au plus et d'une amende de 5.000.000 de francs au plus. Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'alinéa ci-dessus sont punis d'une amende de 30.000.000 Fcfa au plus, outre les peines complémentaires prévues à l'article 98 du présent Code ».

Cette opération a fini par se montrer fructueuse puisque dans de nombreuses unités de renommée internationale, la mission de contrôle a pu trouver des quantités importantes de produits périmés et avariés dans les cuisines, les frigos, les stocks et les rayons.
Devant l'urgence de la situation, la mission a décidé de fermer certaines structures, et d'intensifier ces contrôles afin de dénicher les entités non conformes.