9:20:37 PM Lundi, 28 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

L'agroécologie pour relever le défi de l'insécurité alimentaire

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
l-agroecologie-pour-relever-le-defi-de-l-insecurite-alimentaire


L’Organisation non gouvernementale Association des volontaires pour l’environnement sain (AVES-Togo) à travers l’Initiative climat Afrique francophone (ICAF), organise une formation (du 16 au 20 novembre 2019) à l'endroit des acteurs du climat et du secteur agricole sur l’agroécologie à Kpalimé, une ville située à 120 km au Nord-Ouest de Lomé.

Cette rencontre offre un cadre aux organisations de la société civile, aux acteurs non-étatiques, aux membres des collectivités territoriales, aux jeunes entrepreneurs… de partager leurs expériences en matière de lutte contre le changement climatique.

Les participants dont certains sont venus du Canada se partagent la façon dont ils pratiquent « l’agriculture résiliente » et discutent de leurs « perspectives » en ce qui concerne la sécurité alimentaire, les opportunités à exploiter pour créer de richesses et d’emplois.

Selon Selom Kokou Agbavito, Directeur exécutif d’AVES-Togo, « l’un des points importants à toucher au cours des discussions, sera les échanges des semences via les technologies de l’information et de la communication. C’est-à-dire, comment échanger des semences entre personnes vivant chacune à un endroit différent de la planète ».

Mériem Houzir, Présidente de l’association Initiative Climat et Coordinatrice du programme ICAF, insiste sur le fait que l’agriculture, « premier secteur économique en Afrique et qui est en lien direct avec la sécurité alimentaire », reste une filière incontournable dans la lutte contre le changement climatique.

L’Afrique reste confrontée de nos jours à la problématique de l’insécurité alimentaire. Beaucoup sur le continent ne mangent pas à leur faim. C’est dire que l’agriculture conventionnelle a montré ses limites. Pour avoir de la nourriture en quantité et en qualité, il faut changer de paradigme. C’est le défi que veut relever l’agroécologie.

La rencontre de Kpalimé débouchera sur la création d’un réseau dont les membres continueront à réfléchir et « travailler ensemble, collaborer, échanger et promouvoir cette filière à travers le plaidoyer auprès des politiques africains ».

Les participants sont convaincus que l’union faisant la force, ensemble ils vont pouvoir peser sur les politiques publiques.

A.H.


L'agroécologie pour relever le défi de l'insécurité alimentaire
L'agroécologie pour relever le défi de l'insécurité alimentaire









RECOMMANDÉS
Togo - Togo has had its first female Prime minister
1.  Togo - Togo has had its first female Prime minister

2.  Togo - Rentrée scolaire 2020-2021 : « La génération d’impact » prévoit des répétition...

3.  Togo - Mme Dogbé nommée Premier ministre

4.  Togo - Faure Gnassingbé nomme le successeur de Patrice Têvi-Bénissan

5.  Togo - Prof. Apédo-Amah tacle Dr Agbéyomé et invite à une relance de la lutte populai...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média