Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:34:23 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

10-tonnes-d-or-illicite-de-150-milliards-fcfa-vendues-au-togo

10 tonnes d’or illicite de 150 milliards FCFA vendues au Togo

Togo - Societe
En octobre dernier, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA) a publié un rapport sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en relation avec les industries extractives et minières dans la zone ouest africaine.
L’enquête détaille le mode opératoire dans le blanchiment d’argent issu du secteur aurifère. En effet, il y a été décrit comment le commerce de l’or et des équipements connexes sont destinés au blanchiment des fonds sales.

Le rapport en question qui porte sur les typologies de 28 affaires de blanchiment de capitaux voire de financement du terrorisme informe qu’une dizaine de tonnes d’or d’un montant de 150 milliards FCFA sont vendues au Togo. Et que des responsables gouvernementaux sont impliqués dans l’extraction et le commerce de l’or de façon illicite.

Un Morceau choisi du document : « Cette affaire remonte à 2015. M. P. est un agent d’une entreprise frauduleuse basée au Togo. M. P achète de l’or depuis le Burkina Faso; il a soudoyé des responsables gouvernementaux et a fait passer l’or en contrebande afin de faire rentrer le produit au Togo. Le rapport de l’ONG suisse, l’opinion publique (formellement la Déclaration de Berne), relatif à la fraude sur l’or alluvionnaire extrait au Burkina Faso, a révélé que l’or était exporté vers la Suisse et vendu comme s’il provenait du Togo. Plus de 10 tonnes d’or d’une valeur marchande d’environ 150 milliards FCFA sont exportées frauduleusement chaque année vers la Suisse via le Togo. Les produits tirés de la vente de l’or sont utilisés pour acheter d’autres marchandises aux noms des entreprises basées au Burkina Faso détenues par le propriétaire de l’entreprise basée au Togo ».

Le confrère leconomistedufaso.bf qui a probablement eu accès au document du GIABA souligne que « des cas attestant l’utilisation du secteur financier pour blanchir des produits de l’exploitation minière illicite, l’évasion fiscale, l’utilisation de minéraux précieux pour arnaquer des ressortissants étrangers, ainsi que l’utilisation des entreprises écrans pour blanchir les produits de la corruption et la fraude minière ont été identifiés ».

Et l’auteur de l’article d’ajouter : « L’une des typologies identifiées est le blanchiment des produits du crime par le biais du secteur minier ».

Le contenu de cette enquête inquiète. Surtout qu’aujourd’hui, le radicalisme violent, le terrorisme tendent à devenir ordinaires sur le continent.

A.H.