Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:04:49 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-ltdh-epingle-le-regime-rptunir-dans-un-nouveau-rapport-sur-les-droits-humains

La LTDH épingle le régime RPT/UNIR dans un nouveau rapport sur les droits humains

Togo - Politique
Lundi à Lomé, les responsables de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) ont rendu public un nouveau rapport sur la situation de tortures et de violences policières au Togo.
Le contenu de ce document d’une trentaine de pages fait froid dans le dos. Selon les responsables de la LTDH, ledit rapport n’a pas été élaboré ex nihilo. Il tient compte du contexte sociopolitique actuel, fait de violences policières, de répressions des manifestations des opposants du régime cinquantenaire.

Le rapport de la LTDH insiste sur le fait que les opérations policières (le contrôle d’identité, la convocation, la garde à vue, le contrôle routier, la perquisition à domicile, l’exécution d’un mandat d’arrêt, la saisine du juge par le citoyen, la sécurisation des manifestations publiques et pacifiques, entre autres) se font dans la brutalité, dans la violation des droits de l’homme, créant ainsi, manifestement, « un climat de terreur au sein des populations ».

« Les citoyens arrêtés sont le plus souvent victimes de traitements inhumains et dégradants sur les lieux de détention ou de manifestation sur toute l’étendue du territoire national. Les cas de torture physique ou corporelle sont légion avec des auteurs bien connus qui demeurent impunis alors même que le nouveau code pénal en fait un crime. Ce rapport axé sur les cas de torture, de traitements inhumains et dégradants ainsi que les violences policières, décrit aussi avec détails les conditions de détention, d’alimentation … des personnes détenues dans les prisons togolaises », détaille la Ligue togolaise des droits de l’homme dans les résultats de son enquête.

L’organisation togolaise de défense des droits de l’homme précise que « la pratique de la torture sur les citoyens continue bel et bien d’être pratiquée par des individus animés de la volonté de maintenir le peuple togolais dans une atmosphère de terreur ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Togo de Faure Gnassingbé recule considérablement en matière de respect des droits de l’homme. Le dernier passage du pays devant la Commission de droits de l’homme de Genève, et l’interpellation de l’ONU par rapport à la nouvelle loi sur les manifestations en disent long sur le sujet.

D’ailleurs, le respect des droits de l’homme est l’un des indicateurs que le gouvernement togolais peine à combler dans le cadre de sa course vers le « Programme Compact » du Millenium Challenge Corporation.

Godfrey Akpa