Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:58 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-ancien-palais-des-gouverneurs-renait-de-ses-cendres-a-lome

L’ancien Palais des Gouverneurs renaît de ses cendres à Lomé

Togo - Societe
En plein cœur de la capitale togolaise, face à l’océan et sur la Nationale N°2, se dresse l’ancien Palais des Gouverneurs, construit par les Allemands entre 1898 et 1905. Ce bâtiment, abandonné durant plusieurs années, a subi des travaux de fond en comble, ce qui lui donne une image attrayante.
Le Gouverneur allemand August Köhler résidait dans ce palais qui, en 1960, était devenu le siège de la Présidence de la République et de la Primature et, plus tard, la résidence des hôtes de marque dans les années 90.

Après 20 ans d’inactivité, le bâtiment retrouve ses traits modernes grâce aux travaux effectués dans le cadre de la politique de réhabilitation des patrimoines historiques du Togo.

L’ancien palais des Gouverneurs est donc transformé en un parc botanique de 11 hectares, avec un centre d’expositions, une boutique, une librairie, une galerie d’art et deux restaurants.

Egalement, on y trouve un centre de découvertes, d’éducation à l’environnement, avec diverses activités et un lieu d'exposition d’œuvres d’artistes togolais. Le coût des travaux de réhabilitation et de modernisation de cet ancien palais des Gouverneurs est estimé à 2 milliards de FCFA, financé par l’Etat togolais.

« L'objectif visé par ce projet est de contribuer à la notoriété et au rayonnement culturel du Togo. Aujourd’hui, nous sommes un hub portuaire, un hub aérien et nous voulons être un hub touristique et culturel pour attirer des canaux d’Afrique de l’Ouest et au-delà », a indiqué Sonia Lawson, Directrice de centre.

100 000 visiteurs sont attendus pour la première année. Les visites commencent le 26 novembre prochain, selon les informations.