Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:08 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Douane : Vers une réduction de 5% sur les véhicules importés

Nigéria - Economie et Finances
Le colonel Hameed Ali, contrôleur général des services des douanes du Nigéria (NCS), a déclaré que le coût des véhicules d’occasions et neufs importés devrait baisser si le ministère des Finances approuve la proposition du service des douanes du Nigéria (NCS), qui recommandait une réduction du prélèvement de 35% à 5 ou 10%.
Pour le colonel Hameed Ali, la fermeture des frontières du Nigéria par le gouvernement fédéral avait été entreprise pour renforcer la sécurité de la nation et protéger ses intérêts économiques. Le contrôleur général des douanes, M. Hameed Ali, a fait cette annonce jeudi dernier tout en défendant le budget 2020 du Service devant le Comité des douanes de la Chambre.

Selon lui, cette proposition visait à augmenter les revenus et à décourager la contrebande, car les importateurs nigérians expédient actuellement leurs conteneurs dans les ports voisins, où les droits de douane et les taxes sont très bas comparés à ceux en vigueur au Nigéria. Ali a déclaré : «Nous avons soumis une proposition de révision à la baisse du tarif des véhicules à notre ministère de tutelle, le ministère des Finances, afin que les droits de douane sur les véhicules importés restent à 35%, tandis que le prélèvement sera réduit de 35% actuellement à 5 ou 10%. Cette position, si elle est approuvée, encouragera le respect des obligations et augmentera les revenus, car les droits et prélèvements de 70% encouragent la contrebande de véhicules », a déclaré Ali aux législateurs.

Ali a également révélé que le Service préconisait la réintroduction de taxes à l'importation sur les produits pétroliers. «Le régime fiscal du pétrole de 2004 avant sa suspension imposait 150 000 nairas par litre de produits pétroliers. Le Service est d’avis que ce régime devrait être réintroduit conformément aux meilleures pratiques internationales, étant donné qu’il est actuellement opérationnel dans plus de 36 pays à une moyenne de 2,24 dollars par gallon ».