Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:48:23 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mme-adjamagbo-johnson-le-regime-refuse-de-nous-donner-l-opportunite-d-influencer-le-processus-electoral-

Mme Adjamagbo-Johnson : « Le régime refuse de nous donner l’opportunité d’influencer le processus électoral »

Togo - Politique
La prochaine élection présidentielle n’augure rien de bon pour les Togolais épris de liberté, de justice et d’alternance au sommet de l’Etat. Le gouvernement togolais est toujours calé dans sa logique de donner un nouveau mandat au Prince de la Marina.
Hier mardi, lors des discussions entre pouvoir et opposition, le régime RPT-UNIR a encore affiché sa « volonté » de mener « unilatéralement » le processus électoral. Il refuse toute idée de consensus autour des conditions d’organisation de cette élection présidentielle.

Selon Mme Adjamagbo-Johnson de la C14, au cours du « fameux » dialogue, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, n'a pas voulu leur donner l’occasion de parler des problèmes de fond. Il a refusé de donner l’opportunité à l’opposition de se prononcer sur la manière unilatérale dont le processus électoral est conduit par son gouvernement.

« Le CAR, l’ANC et la C14 partagent les mêmes points de vue. Nous sommes convaincus que nous devons discuter des problèmes de fond. Mais apparemment, le gouvernement ne veut nous donner aucune opportunité d’influencer le processus électoral, de poser les problèmes que nous avons dans le souci de contribuer à un scrutin qui soit apaisé et dont le résultat soit accepté par tous », a indiqué la Coordinatrice de la C14.

A l’en croire, les questions du recensement électoral, de la recomposition de la CENI et de la Cours Constitutionnelle… n’ont pas été évoquées hier au cours de la rencontre.

« Aucune de nos revendications n’a été inscrite à l’ordre du jour. Ils veulent nous parler de la révision des listes électorales. Mais encore faut-il savoir si c’est une révision qu’il nous faut au Togo ou c’est un recensement pour que les choses soient claires. Malheureusement, on ne nous a pas donné l’occasion de le dire. Ensuite, aucun représentant de l’opposition n’est dans les institutions qui organisent les élections. Donc nous, nous allons être dehors, et puis une partie va tout préparer et nous donner des informations, vous pensez que c’est bon ? », s’est interrogée Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Pour rappel, la C14, le CAR et l’ANC n’ont pas suivi la fameuse rencontre d’hier jusqu’à la fin. Ces formations politiques de l’opposition ont vite claqué la porte à cause du l’ordre du jour de ladite réunion. Ces partis politiques de l’opposition togolais demandent au gouvernement de convoquer une autre réunion au cours de laquelle les conditions de transparence et d’équité de la présidentielle seront au menu des débats.

Godfrey Akpa