Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:34 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Changement climatique : Premier "Atlas du climat" pour lutter contre les pertes alimentaires

Kenya - Societe
Le Kenya lancera son premier système de modélisation météorologique localisé au début de l’année prochaine, fournissant des données clés sur l’impact du changement climatique sur la production végétale dans ce pays d’Afrique de l’Est au cours des prochaines décennies, a annoncé mardi le fondateur du projet.
Développé par des chercheurs de l'Université d'agriculture et de technologie Jomo Kenyatta du Kenya, l'Atlas climatique fournira des projections sur les précipitations et les régimes de température dans les 47 comtés du Kenya de 2050 à 2100. John Wesonga, développeur principal de la plate-forme Web Atlas climatiques, a déclaré que de nombreux systèmes de modélisation du climat mondial étaient disponibles, mais qu'aucun d'entre eux ne fournissait de données localisées pour le Kenya sur une longue période. «L’atlas climatique nous fournira de futurs scénarios sur la météo du pays au Kenya», a déclaré Wesonga à la Thomson Reuters Foundation.

«Nous recherchons des données telles que les endroits où verrons-nous les températures les plus basses et les plus hautes, les précipitations, les températures maximales et les précipitations, la période de l'année et les durées. ” Sur la base de ces projections, les décideurs, les chercheurs, les entreprises et les agriculteurs seront en mesure de passer d’interventions utilisant des variétés de cultures plus résilientes à l’amélioration du drainage, respectivement lors de sécheresses et d’inondations. Irene Koomen de l'Université de Wageningen et de la recherche basée aux Pays-Bas, qui soutient le projet Atlas du climat, a déclaré que la cartographie climatique à long terme localisée garantirait que les investissements dans la production agricole ont été judicieusement réalisés.

"Investir dans l'irrigation est utile si l'on prévoit plus de sécheresses, mais si l'on prévoit à long terme que les précipitations augmenteront, un investissement différent, comme des serres pour la production de tomates, pourrait être plus judicieux", a déclaré Koomen. «Les comtés du Kenya investissent maintenant souvent sans preuves claires si l'investissement est le bon." Le changement climatique pèse lourdement sur l'est de l'Afrique et les conditions météorologiques de plus en plus irrégulières - des sécheresses récurrentes aux fortes pluies - se banalisent dans des pays tels que le Kenya, la Somalie, l'Ouganda et l'Éthiopie.