Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:29:16 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-cnsc-togo-veut-suivre-de-pres-le-processus-electoral-de-2020

Le CNSC-Togo veut suivre de près le processus électoral de 2020

Togo - Societe
La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) se prépare pour accompagner le déroulement de la cruciale élection présidentielle du début de l’année prochaine.
L’instance se donne pour objectif de suivre tout le processus électoral à travers le monitoring de ses différentes phases préparatoires. Pour ce faire, elle lance ce mercredi 20 novembre à Lomé son projet dénommé « Mission citoyenne d’accompagnement du processus électoral ».

Par le truchement de ce programme, des observateurs à déployer sur l’ensemble du territoire seront formés et outillés pour bien faire leur travail. Ce projet se décline en trois phases : le suivi du déroulement de la révision de la liste électorale (100 moniteurs), la formation et le déploiement de 220 observateurs au piquet et 120 personnes mobiles à court terme et enfin l’étape de l’évaluation du processus électoral conformément aux normes internationales.

La troisième étape sera suivie d’un atelier de bilan de mission et de l’audit-évaluation de la mission d’observation.

Un mécanisme d’alerte précoce aussi sera mis en place. Son rôle, prévenir les dysfonctionnements qui pourraient déteindre sur la crédibilité de l’organisation de la présidentielle de 2020.

« Nous déploierons des observateurs qui sont des moniteurs de la (lutte contre la) violence électorale qui vont nous envoyer des alertes. Des dispositions seront prises au niveau de notre situation room (Quartier général) pour alerter les autorités compétentes afin de leur permettre de prendre des mesures idoines pour que ces incidents ou dysfonctionnements soient atténués », assure Franck Koffi Kepomey, Direction exécutif de la Concertation nationale de la société civile.

La « Mission citoyenne d’accompagnement du processus électoral » financée par l’Open society initiative for west africa (OSIWA) aura une durée d’exécution de six (6) mois.

A.H.