1:40:10 PM Jeudi, 16 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
un-fonds-d-investissement-populaire-afin-de-racheter-btci-et-utb


Le processus de privatisation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB), les deux institutions bancaires encore détenues par l’Etat, est mis en branle. Mais certains Togolais s’activent pour qu’elles ne passent pas dans le giron privé.

Des acteurs de la société civile et bien d’autres Togolais sont contre la privatisation des deux seules banques qui restent aujourd’hui contrôlées par l’Etat. Ils sont à l’origine d’une campagne qu’ils appellent « Opération sauvons nos banques ».

« Voyant que nos deux dernières banques sont en train d’être cédées aux étrangers parce que les Togolais n’ont pas suffisamment de capitaux pour postuler en ce qui concerne leur reprise, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour éviter cette énième privatisation. Voilà qui est la raison qui nous a poussé à enclencher cette mobilisation », justifie Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’Organisation non gouvernementale Action sociale pour le développement intégral (ASDI), membre de la plateforme ayant lancé cette opération.

La privation n’apporte pas toujours un plus à l’économie nationale. Généralement, les actionnaires rapatrient les bénéfices vers leurs pays d’origine.

L’« Opération sauvons nos banques » consiste à mobiliser les Togolais à souscrire à un Fonds d’investissement populaire afin de racheter les BTCI et UTB. L’objectif est qu’elles demeurent des entreprises contrôlées par les nationaux.

Selon Hervé Tchamsi, « Le Fonds participera également à l’économie nationale en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en rachetant des parts dans des sociétés déjà existantes et en investissant d’un commun accord avec d’autres financiers d’autres horizons ».

Les initiateurs de l’« Opération sauvons nos banques » se donnent un semestre (6 mois) pour mobiliser la bagatelle de cent (100) milliards de FCFA. A travers l’émission d’actions populaires d’une valeur nominale de 5 000 FCFA.

L’appel est donc lancé aux Togolais de devenir actionnaires de ce Fonds d’investissement afin de sauver non seulement ces deux institutions faisant partie du patrimoine national, mais aussi investir dans l’économie du pays.

A.H.


Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB
Un Fonds d'investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB









RECOMMANDÉS
Togo - La reprise des cours à l’UL est conditionnée
1.  Togo - La reprise des cours à l’UL est conditionnée

2.  Togo - Drame au port autonome de Lome : Trois individus perdent la vie en mer

3.  Togo - La Police démantèle deux réseaux d’escrocs qui prétendent travailler à la prés...

4.  Togo - Affaire orphelinat « Mother Charity » : Voici la version du camp adverse

5.  Togo - Reims : Romao sur le départ




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média