Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:09 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-fonds-d-investissement-populaire-afin-de-racheter-btci-et-utb

Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB

Togo - Societe
Le processus de privatisation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB), les deux institutions bancaires encore détenues par l’Etat, est mis en branle. Mais certains Togolais s’activent pour qu’elles ne passent pas dans le giron privé.
Des acteurs de la société civile et bien d’autres Togolais sont contre la privatisation des deux seules banques qui restent aujourd’hui contrôlées par l’Etat. Ils sont à l’origine d’une campagne qu’ils appellent « Opération sauvons nos banques ».

« Voyant que nos deux dernières banques sont en train d’être cédées aux étrangers parce que les Togolais n’ont pas suffisamment de capitaux pour postuler en ce qui concerne leur reprise, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour éviter cette énième privatisation. Voilà qui est la raison qui nous a poussé à enclencher cette mobilisation », justifie Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’Organisation non gouvernementale Action sociale pour le développement intégral (ASDI), membre de la plateforme ayant lancé cette opération.

La privation n’apporte pas toujours un plus à l’économie nationale. Généralement, les actionnaires rapatrient les bénéfices vers leurs pays d’origine.

L’« Opération sauvons nos banques » consiste à mobiliser les Togolais à souscrire à un Fonds d’investissement populaire afin de racheter les BTCI et UTB. L’objectif est qu’elles demeurent des entreprises contrôlées par les nationaux.

Selon Hervé Tchamsi, « Le Fonds participera également à l’économie nationale en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en rachetant des parts dans des sociétés déjà existantes et en investissant d’un commun accord avec d’autres financiers d’autres horizons ».

Les initiateurs de l’« Opération sauvons nos banques » se donnent un semestre (6 mois) pour mobiliser la bagatelle de cent (100) milliards de FCFA. A travers l’émission d’actions populaires d’une valeur nominale de 5 000 FCFA.

L’appel est donc lancé aux Togolais de devenir actionnaires de ce Fonds d’investissement afin de sauver non seulement ces deux institutions faisant partie du patrimoine national, mais aussi investir dans l’économie du pays.

A.H.