11:21:02 PM Dimanche, 15 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB

Togo - Societe
iciLome | | 8 Commentaires
un-fonds-d-investissement-populaire-afin-de-racheter-btci-et-utb


Le processus de privatisation de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) et l’Union togolaise de banque (UTB), les deux institutions bancaires encore détenues par l’Etat, est mis en branle. Mais certains Togolais s’activent pour qu’elles ne passent pas dans le giron privé.

Des acteurs de la société civile et bien d’autres Togolais sont contre la privatisation des deux seules banques qui restent aujourd’hui contrôlées par l’Etat. Ils sont à l’origine d’une campagne qu’ils appellent « Opération sauvons nos banques ».

« Voyant que nos deux dernières banques sont en train d’être cédées aux étrangers parce que les Togolais n’ont pas suffisamment de capitaux pour postuler en ce qui concerne leur reprise, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour éviter cette énième privatisation. Voilà qui est la raison qui nous a poussé à enclencher cette mobilisation », justifie Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’Organisation non gouvernementale Action sociale pour le développement intégral (ASDI), membre de la plateforme ayant lancé cette opération.

La privation n’apporte pas toujours un plus à l’économie nationale. Généralement, les actionnaires rapatrient les bénéfices vers leurs pays d’origine.

L’« Opération sauvons nos banques » consiste à mobiliser les Togolais à souscrire à un Fonds d’investissement populaire afin de racheter les BTCI et UTB. L’objectif est qu’elles demeurent des entreprises contrôlées par les nationaux.

Selon Hervé Tchamsi, « Le Fonds participera également à l’économie nationale en investissant dans des projets porteurs des jeunes, en rachetant des parts dans des sociétés déjà existantes et en investissant d’un commun accord avec d’autres financiers d’autres horizons ».

Les initiateurs de l’« Opération sauvons nos banques » se donnent un semestre (6 mois) pour mobiliser la bagatelle de cent (100) milliards de FCFA. A travers l’émission d’actions populaires d’une valeur nominale de 5 000 FCFA.

L’appel est donc lancé aux Togolais de devenir actionnaires de ce Fonds d’investissement afin de sauver non seulement ces deux institutions faisant partie du patrimoine national, mais aussi investir dans l’économie du pays.

A.H.


Un Fonds d’investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB
Togo - Un Fonds d'investissement populaire afin de racheter BTCI et UTB





Autres titres
Editions 5 et 6 du Prix togolais de la qualité : Les lauréats primés ce vendredi
Togo - Editions 5 et 6 du Prix togolais de la qualité : Les lauréats primés ce vendredi
La 5è édition de la foire du soja, de l’anacarde et de karité a commencé hier à Tsévi...
Togo - La 5è édition de la foire du soja, de l’anacarde et de karité a commencé hier à Tsévi...
Edem Tengue prend les commandes de Navi Togo
Togo - Edem Tengue prend les commandes de Navi Togo
Prix d'excellence 2019  au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africa...
Togo - Prix d'excellence 2019 au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africa...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 8   JOHN | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 18:14
  Réponse à 1-TOTO
  Tout a fait d'accord avec toi. Si une contre campagne peut être faite pour dissuader les togolais, ce serait une bonne chose. L'état n'a jamais été un bon gestionnaire surtout en Afrique NOIRE.
Les employés de ces banques n'ont jamais vu ces banques comment des sociétés qui doivent se nourrir de leur travail. Les gens se comportent dans ces sociétés comme des fonctionnaires. Tout le monde se dit que c'est un bien publique. Entre temps, les quelques tentatives pour fusionner ces 2 banques avaient échoué en cause, un effectif pléthorique et improductif. Qui voudra acheter des sociétés où les les postes sont doublés et où des employés s'ennuient?
Ces voleurs veulent encore se sucrer sur le dot de pauvres togolais en pensant rassembler 100 milliards. Quel ces banques soient revendues à 1 franc symbolique aux groupes étranger et que ceux ci trie parmi les employés les bonnes graines.

 7   fantasmagoric | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 17:47
  Réponse à 4-Tanti
  Il fallait comprendre l'idée entrepreuniale. Le saut dans l'inconnu de M.Djondo et son compère nigerian. À vrai dire Ecobank peut à elle seule aujourd'hui financer le développement de la CEDEAO avec comme partenaire la BIDC.


CV: M. Djondo a été Ministre du Commerce dans les années 70 avant de devenir businessman.

Cordialement, chère tante vendeuse de poisson!!

 6   Zoka | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 17:10
  BIENTÔT LE TOGO SERA PRIVATISE ILS VEULENT 5000 FCS

 5   Hilaire | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 16:56
 
C'est bien beau de crier sur tous les toits nous voulons garder notre banque. Dites moi, si les marocains n'avaient pas racheté la BIA, ou serait la BIA aujourd'hui ? Si Oragroup n'avait pas acheté la BTD ou serait la BTD aujourd'hui ? Même la Banque de Solidarité filiale du Togo que les Barons eux même ont crée elle n'a même pas fait 5 ans ils l'ont vendu à Oragroup.

Le libéralisme économique n'est pas une mauvaise chose surtout pour un pays comme le Togo ou nous n'avons aucun sens de la protection du patrimoine étatique. On vole tout je dis bien tout, pourvu que cela appartienne à l'Etat


 4   Tanti | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 16:41
  Réponse à 2-fantasmagoric
  Attention! Djondo n'a pas racheté une société d'Etat. Il a crée avec le miliadaire Nigérian feu Lawson Kpalaco le Groupe Ecobank.

 3   Clement GAVI | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 15:24
  Yacoubou Boukari, mari de la sœur d'une des femmes du dictateur Eyadéma Gnassingbé a pillé ces institutions nationales.

 2   fantasmagoric | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 15:24
  Réponse à 1-TOTO
  Très bonne remarque!!! Mais faudrait que les togolais de bonne volonté assumant leur capitalisme échevelé aient la primauté de racheter le patrimoine en mode gestion risque ou privatisation.

M. Djondo a montré le chemin avec Ecobank et Asky. Faudrait pas que les gens viennent pleurer après. Que les voleurs de la République remboursent jusqu'aux centimes+%.

 1   TOTO | Jeudi, 21 Novembre 2019  - 10:17
  C'est pas ce même Tchamsi la qui en complice avec d'autre fondés de pouvoir qui ont détourné des milliards de la banque BTCI. Pourquoi les gens sont mauvais comme ça ? A cause de leur appartenance aux parti RPT-Unir, Faure les a laissé. Aujourd'hui ils veulent utiliser les milliards volés pour contrôler les banques et l'économie, triste TOGO.

Mr Tchamsi, saches que l'argent seul ne suffit pas. C'EST DE LA BONNE GESTION IL S'AGIT ICI. Faure vous a donné la chance de faire vos preuves MAIS vous avez échoué. Qu'est ce qui prouve que quand vous achetez les banques vous allez bien les gérer ? On vous connait dans ce pays.

Faure n'a qu'à vendre les deux banques aux Groupes étrangers et on va quitter ici. Au moins eux ils ne feront pas le tribalisme dans le recrutement et les salariés seront payés au mérite. Il n'y aura pas de complaisance dans le paiement des impôts OTR gagnera aussi son argent.

Je sais qu'il est en mission commandée pour les barons du régime, mais ça ne marchera pas. Ils n'ont qu'à essayer ils vont perdre leur argent et ils vont le regretter.

N'importe quoi !


RECOMMANDÉS
Le Candidat à la Présidentielle de 2020 Dr GNAGNON parle de ses perspectives et de so...
1.  Togo - Le Candidat à la Présidentielle de 2020 Dr GNAGNON parle de ses perspectives et de so...

2.  Togo - Le Nigeria menace de couper l'électricité au Togo pour facture impayée

3.  Togo - Le jeune marin grec enlevé par des pirates au Togo en novembre, revient en Grèce

4.  Togo - "Fonds Mgr Kpodzro" : Le prélat compte faire du porte à porte pour la mobilisation

5.  Togo - Editions 5 et 6 du Prix togolais de la qualité : Les lauréats primés ce vendredi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média