9:31:35 PM Mercredi, 11 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Réception en l’honneur des bénéficiaires du PROFAMED organisée par l’ambassadeur de France au Togo

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
reception-en-l-honneur-des-beneficiaires-du-profamed-organisee-par-l-ambassadeur-de-france-au-togo


L’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, a accueilli mardi 19 novembre une réception en l’honneur des bénéficiaires du Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED) à la résidence de France, en présence du ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, M. Katari FOLI-BAZI.

Cette réception a été organisée à l’occasion de la fin de la première phase du projet en présence des bénéficiaires, formateurs, enseignants, responsables de composante et partenaires du PROFAMED. Ce projet a en effet été mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la communication togolais, notamment à travers le CFRC (Centre de Formation et de Recyclage en Communication), l’ISICA (l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts), la HAAC (la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) et CFI (l’agence française de développement médias).

Saisissant cette opportunité pour établir un bilan des activités du PROFAMED, dont le budget s’élève à 493 000 €, l’ambassadeur de France a rappelé que :

- Un soutien a été apporté au travail de fond mené au niveau législatif et réglementaire par la HAAC, le ministère de la communication et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Celui-ci s’est notamment matérialisé par des séminaires de sensibilisation aux textes juridiques encadrant les activités des médias, mais également à travers l’organisation d’un atelier ayant permis d’élaborer et valider à l’unanimité une proposition de révision du code de la presse.

- Un programme de licence en journalisme sur deux ans destiné aux professionnels sans diplômes préalables a été soutenu avec l’ISICA et l’université de Lomé. Les 61 étudiants de la première promotion entament cette même semaine leur deuxième année. Ces 61 étudiants ont également bénéficié d’une formation mise en œuvre par l’institut français du Togo afin de préparer le passage du Diplôme de Français Professionnel (DFP) option relations internationales de la CCIP Paris.

- Un ambitieux programme de formation a été mis en place avec le CFRC et CFI, qui a permis à 12 formateurs du centre d’être en mesure d’assurer des formations aux fondamentaux du journalisme mais également à 108 bénéficiaires de bénéficier du volet Médias-Togo mis en œuvre avec l’expertise de CFI à travers un catalogue de 23 modules de formations pour la presse écrite, la radio, la télévision et le web.

- Un travail de valorisation de l’image des médias au Togo a été entrepris, à travers l’organisation du concours « Les lauriers du journalisme d’impact », en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis, le PNUD, la délégation de l’Union européenne et l’ambassade d’Allemagne. Deux lauréats de la catégorie presse écrite ont ainsi bénéficié d’une bourse de stage en France pour le programme d’été de l’ESJ Lille.
- Une étude réalisée par le CEROCE sur la perception et l’image des médias au Togo a également été financée dans le cadre du PROFAMED.
- Deux journalistes ont pu se rendre à la COP24 en Pologne en 2018 et un autre se rendra dans les prochains jours à la COP25 organisée à Madrid.

- Deux studios audiovisuels ont été équipés, l’un pour l’ISICA et l’autre pour le CFRC.

La coopération française, à travers le PROFAMED, vient soutenir la presse togolaise dans l’exercice de sa fonction de pouvoir d’équilibre et contribue ainsi à la consolidation de la démocratie au Togo.


Ambassade de France au Togo


Réception en l’honneur des bénéficiaires du PROFAMED organisée par l’ambassadeur de France au Togo
Togo - Réception en l'honneur des bénéficiaires du PROFAMED organisée par l'ambassadeur de France au Togo





Autres titres
La Brasserie BB Lomé dote Agoènyivé d’un centre agroécologique
Togo - La Brasserie BB Lomé dote Agoènyivé d’un centre agroécologique
L’ancien ministre des Finances, Dadzie est décédé
Togo - L’ancien ministre des Finances, Dadzie est décédé
Fucec-Togo : L'histoire du Coopératisme et du réseau née à Kougnohou
Togo - Fucec-Togo : L'histoire du Coopératisme et du réseau née à Kougnohou
Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan prend fonction le 11 janvier prochain
Togo - Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan prend fonction le 11 janvier prochain
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Présidentielle 2020 : La C14 demande à la CEDEAO d'être impartiale
1.  Togo - Présidentielle 2020 : La C14 demande à la CEDEAO d'être impartiale

2.  Togo - La Brasserie BB Lomé dote Agoènyivé d’un centre agroécologique

3.  Togo - L’ancien ministre des Finances, Dadzie est décédé

4.  Togo - Fucec-Togo : L'histoire du Coopératisme et du réseau née à Kougnohou

5.  Togo - Présidentielle 2020 : Prof Wolou Komi investi candidat le 21 décembre prochain




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média