Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:48:02 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-pnd-presente-au-sommet-g20-compact-with-africa-a-berlin

Le PND présenté au sommet G20 Compact with Africa à Berlin

Togo - Diplomatie
Le Premier ministre togolais, Selom Klassou a présenté ce jeudi 21 décembre 2019 lors du deuxième sommet du G20 compact with Africa à Berlin (Allemagne), le Plan national de développement (PND 2018- 2022) aux investisseurs allemands.
A l’entame des travaux, la chancelière allemande Angela Merkel a rassuré les pays du Compact with Africa de la transparence des conditions. « Nous avons amélioré les conditions pour les garanties à l’exportation et les garanties à l’investissement. En 2018, les investissements dans les pays du Compact à hauteur de 330 millions d’euros ont été couverts par des garanties de la République Fédérale d’Allemagne », a-t-elle indiqué.

Afin de permettre aux PME allemands d’investir au Togo, le Premier ministre togolais, Selom Klassou a présenté les enjeux bénéfiques du Plan national de développement, surtout le 2ème axe.

L’idée, selon lui, « c’est de pouvoir transformer nos produits agricoles en ajoutant de la valeur ajoutée, alors c’est la création d’emplois, c’est pour limiter l’émigration que nous connaissons pour les jeunes d’une manière générale et créer de la richesse au niveau de toute la population, notamment mieux s’occuper de l’éducation, la santé, l’accès à l’énergie », a-t-il indiqué.

Notons que les travaux de ce deuxième sommet du G20 Compact with Africa ont permis à l’organisation de faire le point des engagements des investisseurs allemands dans les pays d’Afrique l’année dernière .

Aussi, la rencontre s’est penché sur les projets d’avenir que proposent les 12 pays membres qui sont le Togo le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, et la Tunisie aux bailleurs de fonds allemands pour leur financement.