Le Premier ministre togolais, Selom Klassou a présenté ce jeudi 21 décembre 2019 lors du deuxième sommet du G20 compact with Africa à Berlin (Allemagne), le Plan national de développement (PND 2018- 2022) aux investisseurs allemands.
A l’entame des travaux, la chancelière allemande Angela Merkel a rassuré les pays du Compact with Africa de la transparence des conditions. « Nous avons amélioré les conditions pour les garanties à l’exportation et les garanties à l’investissement. En 2018, les investissements dans les pays du Compact à hauteur de 330 millions d’euros ont été couverts par des garanties de la République Fédérale d’Allemagne », a-t-elle indiqué.
Afin de permettre aux PME allemands d’investir au Togo, le Premier ministre togolais, Selom Klassou a présenté les enjeux bénéfiques du Plan national de développement, surtout le 2ème axe.
L’idée, selon lui, « c’est de pouvoir transformer nos produits agricoles en ajoutant de la valeur ajoutée, alors c’est la création d’emplois, c’est pour limiter l’émigration que nous connaissons pour les jeunes d’une manière générale et créer de la richesse au niveau de toute la population, notamment mieux s’occuper de l’éducation, la santé, l’accès à l’énergie », a-t-il indiqué.
Notons que les travaux de ce deuxième sommet du G20 Compact with Africa ont permis à l’organisation de faire le point des engagements des investisseurs allemands dans les pays d’Afrique l’année dernière .
Aussi, la rencontre s’est penché sur les projets d’avenir que proposent les 12 pays membres qui sont le Togo le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, et la Tunisie aux bailleurs de fonds allemands pour leur financement.
Le Niger a décidé de changer son hymne national, « La Nigérienne », adopté au lendemain de l'indépendance en 1960, pour supprimer une allusion à l'ancien colonisateur français.
« Il y a des parties de l'hymne qui font à l'unanimité l'objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a expliqué jeudi le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, à la télévision d'État.
Le ministre a fait l'annonce à l'issue d'un entretien entre le président Mahamadou Issoufou et un Comité chargé d'élaborer le nouvel hymne. Ce comité est « composé de plusieurs membres du Gouvernement et d'éminents experts rompus dans l'écriture et la composition musicale », précise un communiqué de la présidence diffusé jeudi.
Présidence du Niger
✔@PresidenceNiger
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM @IssoufouMhm , a reçu jeudi, 21 novembre 2019, au Palais de la Présidence, le Comité National chargé de réfléchir sur l'hymne National du #Niger: https://www.presidence.ne/audiences-et-sommets-1/2019/11/21/le-comit-national-charg-de-rflchir-sur-lhymne-national-du-niger-a-fait-jeudi-le-point-de-ses-travaux-au-prsident-de-la-rpublique ...
165
18:51 - 21 nov. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
58 personnes parlent à ce sujet
Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Pour 7,99€/mois
(sans engagement, résiliez à tout moment)
Pour 79,99€/an
(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)
labelJE M'ABONNE
1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !
En savoir plus ?
+ d'analyses+ d'informations exclusives+ de débats+ d'historique (2 ans d'archives)+ d'avant-première (accès 24h avant la publication)+ de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)
Les paroles de « La Nigérienne » ont été écrites par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l'indépendance du pays en 1960. De nombreux Nigériens critiquent surtout les troisième et quatrième vers, « Soyons fiers et reconnaissants / De notre liberté nouvelle ! », estimant que ce mot de « reconnaissant » marque une inféodation à la France.
Appel à « contributions »
Le Comité chargé du nouvel « va réfléchir sur l'hymne actuel en lui apportant des correctifs » et « si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger », a poursuivi le ministre.
Il a lancé « un appel » à ses compatriotes à faire parvenir au Comité des « contributions » pour l'élaboration de « l'oeuvre principale (finale) en langues nationales ».
Le pays célèbrera le 18 décembre le 61e anniversaire de la proclamation de sa république en 1958.
Quand donc nos dirigeants comprendront-ils qu'il faut un minimum de dignité lorsque l'on représente son pays dans des rencontres d'un niveau aussi élevé ? Notre premier ministre a-t-il jamais lu ce PND dans sa totalité avant de le soutenir avec des arguments aussi vides ? Immigration pour faire peur aux Allemands... Chômage pour faire pitié aux Allemands... Où sont donc les réalisations industrielles de base depuis cinquante années de pouvoir sans partage ? L'industrie a besoin d'ELECTRICITE pour produire les biens à vendre. Y a-t-il une seule Compagnie Electrique fiable dans ce pays ? Un pays a besoin de routes et de voies ferrées... Où en sommes-nous à ce niveau ? Le vingt et unième siècle est l'ère de la communication numérique ... Que vaut notre outil Internet ? Que vaut notre téléphonie mobile ? Monsieur le Premier Ministre, pouvez-vous nous dire combien de d'ingénieurs sortent des écoles supérieures chaque année au Togo ? Combien de médecins.... Tous ces éléments constituent la base des infrastructures dont doit obligatoirement disposer un pays avant de tendre la main pour quémander une aide éventuelle auprès de ses "amis".
J'ai répondu à Gnarou, une réponse longue, mais celle-ci a été supprimée. Dommage, visiblement à censure opère même au canada, l'intéressé se reconnaîtra ...
Mon petit paragraphe était un appel à une révolte intellectuelle sur le continent noir. Si les ordinateurs ne sont pas construits en Afrique, les matières premières utilisées le sont! GNAROU a renchéri mes propos plus clairement et plus explicitement.
Moi aussi je suis tres énervé de voir ces sommets de mendiants africains aux crochets de nos eclavagistes !!
Les européens appellent à la democratie tout en soutenant la dictature ..... Parce que seule la dictaure peut leur garantir l'exploitation des richesses africaines . La jeunesse africaine ,formée dans les memes ecoles que les dirigeants européens ne se laisse pas faire . Et les europeens le savent tres bien. Ils maintiennent juste une politique Internationale de croissance et de developpement de façade . Le but de cette reunion n'est aucunement d'aider l'afrique à se developper mais pour que les dirigeants africains ne laissent pas leurs laisser pour compte envahir l'Europe! Ils ne veulent surtout pas voir l'europe se colorier sous l'effet de cultures etrangeres ! Surtout les Noirs !!!
Il y eu 1,5 millions de syriens et autres arabes qui ont immigré en Allemagne l'année derniere. Si c'etait des NOIRS , il y auarit eu deja une guerre civile dans ce pays !! Tout sauf les NOIRS !!
C'est en prenant les dirigeants en esclavage que l'europe prend tous les peuples africains facilement en esclavage. Donc les premieres VICTIMES sont nos dirigeants qui sont obligés de faire les lèches-cul ! De se déshumaniser pour des bureaux climatisés.
Mais pourquoi devons -nous continuer par supporter ce spectacle de foire aux esclaves ??
Parce qu' à SOTOUBOUA l'on dit que : " si je dois travailler dans le champs du meutrier de mon pere pour avoir les moyens d'acheter un COUTEAU, je n'hesiterais pas " Soyons donc intelligents en utilisant les failles de leurs systeme pour devenir forts et les maitriser un jour .
Je reve chaque jour de mon pays possedant une bombe nucleaire !!
tu veux quoi ? que l'afrique soit auto-suffisante ? commence par te débarrasser de l'ordinateur avec lequel tu es connecté car il n'a pas été construit en afrique ...
Chine-afrique, Japon-afrique, Turquie-afrique, France-afrique, Russie-afrique, Allemagne-afrique, etc. quoi encore....? Et avec ça vous pensez que l'Afrique sera libre et démocratique?