Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:57 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

sagbado-a-son-propre-etat-civil

Sagbado a son propre état civil

Togo - Societe
Un établissement de délivrance des pièces d’identité construit à Yokoè-Agbégan à Sagbado, un canton de la préfecture du Golfe, est désormais opérationnel.
D’un coût estimé à 19 millions de FCFA, ce centre d’Etat civil a été érigé grâce à l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), à travers son Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

Les habitants de Sagbado n’auront plus de difficultés pour se faire établir surtout un acte de naissance à leurs progénitures, entre autres.

« La population de ce canton a des difficultés pour déclarer surtout les naissances des enfants. Arrivés au CM2 où ils doivent passer l’examen du CEPD, c’est la croix et la bannière. Certains enfants sont bloqués, faute de l’acte de naissance. C’est sur demande de la population que l’autorité a instruit la construction de ce bâtiment », explique Mazalo Katanga, Directrice de l’ANADEB.

Les agents qui y travaillent ont pour « principale mission d’assurer l’accueil et de gérer les demandes administratives concernant notamment les questions relatives à la naissance, au mariage, au décès et à la réalisation de documents relatifs à l’identité de l’administré », rappelle Mme Katanga.

Le maire de la commune Golfe 7 insiste, lui, sur la rigueur dans le travail des agents de l’Etat civil. Car, ajoute Aimé Djikonou, « une petite erreur sur l’acte de naissance ou de mariage peut être un handicap pour l’administré ».

L’immeuble qui vient d’être inauguré comprend un secrétariat, un bureau du chef service, trois (3) salles (de dépôt de légalisation, du retrait et d’archives), des toilettes, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite…

A.H.