Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:40:40 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

oragroup-a-un-nouvel-actionnaire-majoritaire

Oragroup a un nouvel actionnaire majoritaire

Togo - Societe
Changement d’actionnaire majoritaire à Oragroup. La Caisse générale de retraite des agents de l’État de Côte d'Ivoire (CGRAEC) contrôle désormais cette banque panafricaine.
Le fonds d’investissement Emerging capital partners (ECP), entré au capital de la banque togolaise Oragroup en 2008, cède une partie de ses parts à la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Celle-ci en devient le premier actionnaire avec 61,45%.

Avec cette opération, ECP reste tout de même actionnaire avec environ 20% du capital. Les perspectives de croissance et le plan de développement du groupe bancaire probablement l’auraient convaincu de ne pas tout vendre.

Vincent Le Guennou, Co-CEO d’Emerging capital partners, suite à cette opération, se dit dans un communiqué « très fier du chemin parcouru depuis l’entrée au capital et l’accompagnement d’Oragroup en 2008 ». Il rappelle que « La stratégie d’ECP est de créer de la valeur dans chacun de ses investissements en portant toutes les activités de l’entreprise aux standards internationaux ».

Et d’ajouter : « L’introduction en Bourse (régionale des valeurs immobilières en avril 2019, NDLR), puis cette transaction, valident cette stratégie ».

Abdourahmane Tiémoko Berte, Directeur du fonds de pension de l’Etat ivoirien, indique que « financée par des revenus exceptionnels, l’acquisition d’Oragroup constitue une date historique pour la CGREAE, qui devient ainsi un acteur clé du développement et du financement de nos économies régionales ».

Ce rachat va contribuer à renforcer, de façon durable, les « performances du groupe bancaire » et améliorer « les offres de produits pour le bien-être des retraités et des agents de l’Etat en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », poursuit le communiqué.

Oragroup avec 510.926 clients, affiche un bénéfice net de presque 30 milliards de FCFA fin 2018, un chiffre en progression de 35% par rapport au bilan précédent. La CGREAE, elle, compte 83.000 adhérents.

A.H.