11:48:26 PM Dimanche, 15 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Dr Christian Spieker : « Bâtissons ensemble une maison solide, un Togo beau et rayonnant pour l´avenir »

Togo - Politique
iciLome | | 8 Commentaires
dr-christian-spieker-batissons-ensemble-une-maison-solide-un-togo-beau-et-rayonnant-pour-lavenir-


Soyons un peuple ambitieux pour la grandeur de notre pays et de son rayonnement dans la sous-région et dans le monde. Mais ne perdons pas de vue que la solidité d´une maison et de sa beauté dépendent largement de la qualité de ceux qui ont participé à sa construction en posant une fondation très solide qui est la Loi fondamentale et en choisissant les matériaux adaptés qui sont les institutions pour son élévation. Toutes ces conditions sont-elles réunies aujourd´hui pour avoir un Togo rayonnant et solide dans la sous-région et dans le monde? En un mot et en terme clair : la Constitution actuelle et les institutions qui en résultent sont-elles adaptées pour construire un Togo rayonnant dans un monde qui bouge, alors que nous, on est toujours sur place?

Lorsque ceux qui ont participé à la construction d´une maison n´ont pas le souci de la qualité et de sa solidité, ils livreront une maison sans attrait et sans beauté. Cette maison construite sera à la merci des vents violents et forts qui peuvent l´emporter à tout moment. Vous qui participez actuellement à la construction de ce Togo, vous avez déjà fait la moitié de votre durée de vie sur cette terre. Pensez à l´héritage historique et non matériel que vous allez laisser à vos enfants et petits-enfants sur le Togo. Ils ne vous le pardonneront pas s´ils apprennent de mauvaises choses sur vous en tant que parents dans l´enseignement de l´histoire de ce pays quand ils deviendront grands.

Mes sœurs et frères d´UNIR, pensons ensemble à l´avenir de notre pays et à sa grandeur. Vos enfants, nos enfants et petits-enfants en seront aussi fiers. Ne laissez pas une mauvaise histoire enseignée sur le Togo dans les manuels d´école à vos enfants et petits-enfants. La manière dont un pays est construit et dirigé est toujours enseigné aux enfants en histoire. Quelle sera votre part de responsabilité dans tout cela ? Réfléchissez en lisant cet article. C´est un bon conseil patriotique que je vous donne. Je suis votre frère qui vous aime. Bâtissons ensemble une maison solide, un Togo beau et rayonnant pour l´avenir. Mais cela dépendra de la fondation que nous allons poser ensemble en tant que fils et filles de ce pays. La Constitution actuelle et les institutions en place ne favoriseront jamais la construction d´un Togo rayonnant car elles ne sont pas de bonne qualité. Il faut les démolir pour poser une fondation solide et appropriée avec la mise en place des institutions adaptées. Tout est possible s´il y a la bonne volonté. Cela dépendra de la bonne volonté de ceux qui tiennent « la corde » actuellement. Prenez votre courage en main pour virer et prendre la bonne direction. Le chemin sur lequel vous êtes n´est pas le bon pour le pays. Le jour que vous ne tiendrez plus cette corde qui vous maintient, vos successeurs à la tête du pays qui prendront cette corde à leur tour ne vous laisseront pas tomber.

Votre sécurité et celle de vos biens seront assurées. Si c´est ça qui vous fait peur, soyez rassurés sur ce point. Nous sommes des frères et sœurs de même pays.

Moi, j´ai fait l´Allemagne et je suis sincère, honnête et direct dans ce que je dis et je fais car j´ai acquis cette habitude là sans même m´en rendre compte. Prenez-moi au mot et faites-moi confiance.

Monsieur le président de la République, Faure Gnassingbé, à vous ce paragraphe : ceux qui vous soutiennent et cherchent à tout prix à vous maintenir au pouvoir vous trompent. Ils ne cherchent pas votre bien mais leur propre intérêt. Il faut comprendre cela pour refuser ce soutien au 4è mandat qu´ils vous apportent et vous poussent à faire. Ce sont des gens qui ne veulent pas la grandeur de ce pays mais pensent seulement à leur poche individuelle avec des gains faciles tout en demeurant insensibles à la souffrance de leurs voisins en face d´eux qui n´arrivent même pas à se soigner en cas de maladie ou manger trois fois par jour. Hier c´étaient les blancs qui ont fait souffrir nos grands-parents, aujourd´hui ce sont nos propres sœurs et frères qui font souffrir leurs voisins et voisines dans le même pays.

Le moment est venu de construire le Togo. Pensez à l´avenir du pays qui fera notre fierté demain dans la sous-région. Ne laissez pas nous devancer les pays qui nous entourent dans la sous-région en terme de développement et de démocratie. C´est ça l´essentiel. N´ayez pas peur. Si vous quittez le pouvoir en 2020 il n´y aura pas la chasse aux sorciers, du moins avec moi si je suis élu. Notre priorité, ma priorité sera mon programme politique à mettre en œuvre très rapidement dans la même année 2020.

Si je gagne à ces élections de 2020 avec le soutien du peuple togolais (puisque je n´ai pas de parti et c´est ce peuple qui est mon parti), on va mettre en place ensemble une équipe de juristes pour rédiger la nouvelle Constitution de type parlementaire tel qu´il sera conçu avec tous les garde-fous pour consolider la démocratie et ouvrir la voie au développement rapide de notre pays.

Pendant ce laps de temps de quelques mois, le président élu va diriger le pays par des ordonnances et décrets. Au plus tard décembre 2020, si le temps est en notre faveur, ce projet de nouvelle Constitution sera soumis au peuple pour se prononcer démocratiquement par référendum avec deux questions formulées ainsi :

Etes-vous d´accord que le pays soit orienté vers un système parlementaire ?
Si oui, voulez-vous qu´on donne le titre du Chancelier ou Chancelière à la personne qui va diriger le pays ?

Ce Chancelier ou Chancelière sera la personne issue du parti majoritaire aux élections législatives et que le parti a présentée aux élections. Ce qui veut dire que lui-même ou elle-même sera élu (e)
député (e) tout en étant le candidat ou la candidate de son parti au poste du Chancelier ou Chancelière.

Cette personne ne sera pas nécessairement le chef du parti comme en Grande-Bretagne mais sera choisie au sein de son parti comme candidat ou candidate à ce poste de Chancelier ou Chancelière avant les élections. C´est le parti qui désignera celui ou celle qui le représentera en fonction de sa popularité dans le parti et non pas nécessairement le chef ou président du parti comme cela se passe en Grande Bretagne. C´est cette souplesse de ce régime qui est pratiquée en Allemagne et que je prône.

Après ces élections législatives, une nouvelle équipe issue des urnes très démocratiquement sera mise en place pour diriger désormais le pays avec ce système parlementaire et les nouvelles institutions.

Les institutions issues de ce nouveau système seront indépendantes :

La Cour constitutionnelle sera composée uniquement des juristes éminents et non des politiques pour un mandat de 6 ans non renouvelable. Ils seront des gens neutres et apolitiques qui seront tous choisis par les représentants du peuple c´est-à-dire les députés après leur audition au parlement et aussi au vu de leur passé dans le pays.

Les juges, eux, seront indépendants aussi dans l´exercice de leur profession de juger.

Le pouvoir exécutif n´aura pas le droit d´influencer leurs décisions de justice ou leur donner des ordres.

Le choix du président des universités du pays

Pour l´université, son président ou sa présidente sera désormais élu (e) par ses collègues Enseignants et Représentant des étudiants pour un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. Le nouveau système mettra fin à la nomination du président de l´université par le dirigeant du pays afin que l´intérêt des Enseignants et celui des étudiants soient bien défendus par le président de l´université car l´avenir du pays repose sur eux. Dans les pays démocratiques c´est comme ça. Ce n´est pas le président ou le Chancelier qui nomme le président de l´université. Il est choisi au sein du corps enseignant. Celui qui sera président de l´université au moment de la mise en vigueur de ce nouveau système parlementaire peut se présenter aux élections car il n´a pas été élu avant mais nommé. Mais sur le plan éthique, il peut renoncer de lui-même à se présenter. De toutes les façons, c´est un vote et ses collègues Enseignants décideront de le reconduire ou pas en tenant compte de ce qu´il a déjà réalisé à la tête de l´institution universitaire, c´est-à-dire s´il a bien défendu les intérêts de ses collègues Enseignants et ceux des étudiants sans oublier le rayonnement qu´il a ou aurait pu apporter à l´université elle-même.

La gouvernance des collectivités locales

Dans les régions, les gouverneurs ne seront pas nommés par le dirigeant du pays. Mais ils seront élus dans leurs régions afin qu´ils puissent défendre les intérêts des régions pour mettre fin aux ordres que les gouverneurs ou préfets pourraient recevoir du dirigeant à la tête du pays car le minimum d´autonomie est nécessaire pour le gouverneur d´une région. Lorsqu´une usine ou richesse du sous-sol est exploitée dans une région, le développement de cette région par l´Etat sera prise en compte pour développer cette région. ON ne peut pas abandonner la population de cette région alors que c´est là que cette richesse est exploitée. Par exemple dans les localités où le phosphate est exploité, il n´y a même pas de routes pour les habitants de ces localités alors que c´est dans leurs localités que cette richesse du pays est exploitée. Je trouve cela très injuste. Les routes mêmes ne sont pas goudronnées pour eux.

Le renforcement de la sécurité dans la vente immobilière et la publicité foncière

On reviendra sur ce qui est déjà fait dans le nouveau code foncier afin de renforcer le système foncier au Togo.

La publicité foncière et le transfert de propriété immobilière ne seront plus du ressort de l´administration fiscale d´OTR mais du Ministère de la justice.

Ce sont les juges fonciers formés pour cela qui vont se charger du transfert de propriété et de la publicité foncière dans le pays. Ainsi le service de la publicité foncière sera créé dans les tribunaux.

Il y aura interdiction formelle des ventes immobilières (bâtis et non-bâtis) à la forme sous-seing privée. Toute transaction immobilière avec comme conséquence le transfert de propriété va nécessiter l´intervention du notaire en amont pour que tout soit fait à la forme notariée. Ceci permettra de lutter efficacement contre les fraudes des vendeurs indélicats.

Le mécanisme qui sera mis en place pour lutter contre ces fraudes est que lorsqu´une vente immobilière est en cours, le notaire chargé de la vente et la rédaction de l´acte notarié va informer le juge foncier du lieu de la situation du terrain ou maison et lui transmettre les données de ce bien immobilier. Ce juge foncier va bloquer le bien en cours de vente dans le patrimoine du vendeur jusqu´à la fin du processus de la vente qui va aboutir au transfert de la propriété du bien vendu dans le patrimoine du vrai acquéreur. Pendant tout ce processus, le juge foncier qui a été déjà avisé par le notaire rédacteur de l´acte, va bloquer ce bien dans le patrimoine du vendeur et mentionner qu´une vente est en cours d´exécution. Ce procédé permettra d´empêcher le vendeur de revendre le même bien à un autre acquéreur. C´est le seul procédé efficace pour lutter contre ce fléau de double vente.

Si ce vendeur voulait frauder en revendant le même bien à un autre acquéreur, comme il sera obligé encore d´aller chez un notaire, ce nouveau notaire prendra soin de visualiser le terrain ou la maison sur son ordinateur en son Étude pour savoir si le bien n´est pas en vente ou déjà vendu. En visualisant le bien immobilier sur son ordinateur, il saura si le bien est déjà vendu ou est en cours de vente. Si cette technique de numérisation permettant de visualiser tous les terrains sur le territoire n´est pas mise en place, ce nouveau notaire peut se renseigner par courrier ou téléphone chez le juge foncier dont dépend le lieu de la situation l´immeuble pour savoir si le bien immobilier (bâti ou non bâti) est en cours de vente et à qui, ou s´il est déjà vendu, qui est réellement le vrai propriétaire.

C´est ce qui est pratiqué en Allemagne et même dans la région d´Alsace en France car après l´annexion de l´Alsace par l´Allemagne, c´est ce qui se pratiquait en Alsace. Quand l´Alsace est redevenue territoire français après la Première Guerre mondiale, l´Alsace a conservé le système foncier allemand qu´il juge plus efficace que celui qui est pratiqué dans le reste de la France et qu´on appelle la conservation des hypothèques. C´est la raison pour laquelle en Alsace on ne parle pas du conservateur d´hypothèque mais du juge foncier car si dans le reste de la France la conservation d´hypothèque et le transfert de propriété relèvent du service administratif, en Alsace le transfert de propriété immobilière est effectué par le juge foncier au tribunal, qui lui-même dépend du Ministère de la justice. C´est ce système que je voudrais importer de l´Allemagne pour protéger les acquéreurs et rendre notre système foncier plus sûr encore et efficace. Ceci permettra d´attirer aussi les investisseurs étrangers car un investisseur étranger qui vient pour construire une usine ou une grande entreprise sera amené nécessairement à acheter des grandes parcelles pour ce projet de construction d´usines ou d´entreprises. Etant donné que ce secteur foncier n´est pas sûr, il y aura toujours d´hésitation de leur part de venir investir. Certes, il y a actuellement un nouveau code foncier au Togo mais on va encore l´améliorer pour le rendre plus sûr.

Avant ce changement du système foncier et sa mise en fonction, il y aura une tournée de sensibilisation et d´information dans tout le pays. Rien n´est impossible s´il y a la volonté de bien faire.

Si moi je gagne aux élections présidentielles de 2020, le nouveau système parlementaire va commencer par fonctionner dans son ensemble à compter du 1er janvier 2021. On va tourner le dos à ce système semi-présidentiel qui nous cause des problèmes et conflits récurrents en Afrique.

Pour les réformes envisagées dans mon projet, vous verrez à travers ces lignes qu´il n´y a pas une différence majeure entre ce que je propose et celles que propose Tikpi Atchadam. Seules les méthodes et voies pour y parvenir diffèrent.

Lui, il souhaiterait que le chef de l´Etat démissionne d´abord afin qu´une période de transition soit mise en place pour effectuer les réformes et ensuite les élections (car il estime que les élections ne sont jamais transparentes au Togo, et il a bien raison). Mais par stratégie réaliste, je préfère qu´on privilégie les élections car tel que je connais ce régime, Faure Gnassingbé ne va jamais démissionner. C´est pourquoi la voie prônée par Tikpi Atchadam ne peut pas aboutir. Pour qu´elle aboutisse, il faut une mobilisation générale de tout la population au Togo et soutenue par les autres partis politiques. La question qui se pose est de savoir si Jean-Pierre Fabre et la C14 sont prêts pour aller dans ce sens ? c´est là l´incertitude. Donc si la voie prônée par Atchadam échouait, le boulevard sera encore laissé à Faure pour son 4è mandat. C´est pourquoi il n´est pas conseillé de boycotter ces élections. On va y participer et on fera tout pour les gagner. Ce que nous allons exiger fermement en amont, ce sont les conditions de transparence avec la recomposition de la CENI, une nouvelle équipe impartiale à la Cour constitutionnelle et un nouveau fichier électoral fiable sans fraude. La bonne volonté du régime pour y arriver est nécessaire. Les intérêts du pays vont être au-dessus de toutes autres considérations politiques. Donc, pas de réformes sincères, pas d´élections. Sur ce point on doit être ferme et l´exiger.

Les partis politiques de l´opposition et leurs leaders

Pour ce qui concerne les leaders des partis politiques d´opposition, tous confondus au Togo, ils ont montré leur limite de stratégie. C´est pourquoi la diaspora ne compte plus sur eux pour réussir cette alternance. D´où les candidatures issues de la diaspora dont la mienne. Le manque de stratégie fait qu´ils n´arrivent jamais à renverser le rapport de force. Ils ont raté une belle occasion en 2017 car Monsieur Tikpi Atchadam a préparé le terrain pour eux en surprenant le régime qui ne l´a pas vu venir. Il faut qu´on se dise la vérité. Même Faure lui-même avait peur à un moment donné en septembre 2017 mais les leaders de l´opposition ont échoué.

Tikpi Atchadam a fait un bon boulot de surprise en 2017 mais la grande erreur de stratégie a conduit la C14 à cet échec. Si lui-même avait mené cette manifestation jusqu´au bout et n´avait pas quitté le pays, il réussirait à coup sûr. L´erreur, c´est qu´il a confié le devant à la C14 qui a mal géré la bonne occasion. C´est la conclusion à tirer de cet échec. La C14 a mal géré cette belle occasion qu´Atchadam avait provoquée pour renverser le rapport de force et amener l´alternance.

Le parti au pouvoir en a tiré les leçons. C´est pourquoi il a renforcé les conditions de manifestations et restreindre les libertés publiques. Est-ce une bonne chose pour le pouvoir de procéder ainsi? Je ne pense pas dans une démocratie.


Si les leaders de l´opposition veulent gagner en 2020, qu´ils fassent ce que le peuple veut ou souhaite c´est-à-dire soutenir les candidats de la diaspora comme Christian Spieker ou Monsieur Ékué Gamessou Kpodar. C´est l´opinion des Togolais que j´ai recueillie quand je suis rentré au pays en décidant de prendre le taxi comme moyen de déplacement pour m´approcher de la population et savoir ce qu´elle pense. Souvent les gens disent dans le taxi qu´ils sont fatigués de ces opposants corrompus ou égoïstes qui ne pensent qu´à eux-mêmes. Donc je leur pose la question : si un candidat vient de la diaspora, vont-ils le soutenir ? Ils sautent sur l´occasion et disent que c´est ce qu´ils attendent, que les gens viennent de la diaspora. Dans les taxis, ils ne savent pas que je suis même un futur candidat venu de la diaspora. Ce sont leurs avis qui m´ont encouragé et j´ai déclaré ma candidature le 17 septembre 2019. Dans le taxi, je faisais comme si j´étais venu en vacances, très décomplexé, simple et bien à l´aise. Ils n´ont jamais su que je suis même l´intéressé. Donc, au vu de ce que j´ai recueilli comme opinions et avis lors de ce séjour au Togo, le peuple retrouvera la crédibilité et la confiance avec les candidats de la diaspora. Pour les leaders de l´opposition, je voudrais simplement leur dire que nous en tant que candidats de la diaspora, nous ne sommes pas rentrés au Togo pour la rivalité avec eux mais on est venu en renfort pour les aider car le rapport de force est toujours du coté du régime et à un moment donné, il faut changer de stratégie, d´où notre candidature, du moins c´est ce qui m´a poussé moi, personnellement à me présenter comme candidat avec une grande différence qui est mon projet calqué sur le système allemand pour réduire le chômage des jeunes et rendre notre pays prospère dans le futur, ce qui constitue une grande chance pour le Togo.

Donc, cherchez l´intérêt du pays en soutenant les candidats de la diaspora que de les prendre pour adversaires au sein de l´opposition, sinon on n´y arriverait jamais face à ce régime très puissant et décidé à ne rien lâcher. Il n´est pas prêt à céder le pouvoir mais il le faut dans l´intérêt du pays.

Si le gouvernement refuse de faire des réformes pour ces élections ou bien il les accepte et les fait mais refuse de proclamer les résultats tels qu´ils seront sortis des urnes, alors, là on trouvera un bon argument pour engager le bras de fer avec l´aide des puissances étrangères jusqu´à la victoire finale.

C´est la voie des élections qui est soutenable mais transparente pour respecter le choix du peuple.

Rêvons de grandes choses pour notre pays. Mais cela ne pourra jamais se faire sans la bonne vision de ses enfants qui vont placer l´intérêt général au-dessus de leurs intérêts personnels.

Rien n´est impossible tant qu´il y a cette volonté de bien faire et non celle de nuire qui est le propre du Togolais.


Dr Christian Spieker, Candidat à l’élection présidentielle de 2020


Dr Christian Spieker : « Bâtissons ensemble une maison solide, un Togo beau et rayonnant pour l´avenir »
Togo - Dr Christian Spieker : « Bâtissons ensemble une maison solide, un Togo beau et rayonnant pour l'avenir »





Autres titres
Le Candidat à la Présidentielle de 2020 Dr GNAGNON parle de ses perspectives et de so...
Togo - Le Candidat à la Présidentielle de 2020 Dr GNAGNON parle de ses perspectives et de so...
Togo - "Fonds Mgr Kpodzro" : Le prélat compte faire du porte à porte pour la mobilisation
Affaire d’insurrection armée : Les Forces démocratiques apportent leur soutien au PNP
Togo - Affaire d’insurrection armée : Les Forces démocratiques apportent leur soutien au PNP
Processus Électoral : Y a-t-il eu vraiment révision des listes électorales ?
Togo - Processus Électoral : Y a-t-il eu vraiment révision des listes électorales ?
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 8   Objectivité dans l | Lundi, 25 Novembre 2019  - 15:52
  Vous montrez bien que vous êtes nuisibles. Cela se voit. Le moteur diesel, c'est le commerce. Qui ne vante pas ce qu 'il vente ? Vous pensez que les autres industriels dames pays sont blancs comme le coton. Ce qui est certain, l' Allemagne n 'a jamais fait un coup d État contre un président africain ? Si l Allemagne n'était boas sincère et inspire la confiance, pourquoi François Boko en 2005 ne s'est boas réfugié l ambassade de France mais dans celle de l'Allemagne alors que sa femme c'est française ? C'est une preuve qu'on ne peut pas comparer la sincérité allemande et celle de la France, moins encore celle des dirigeants togolais qui signent les accords avec les opposants mais ne respectent rien. Les publicités commerciales qui se font en longueur de journée à la TV correspondent réellement à la réalité pour vous ? Ne mélangez pas le politique et le commerçant. Vous ne connaissez rien. Quoi qu'on dise l' Allemagne est un peuple honnête et direct. Il n'est pas hypocrite. UNIR vous aveugle. Combien vous recevez même de ce régime pour le défendre.? Ça prouve que vous êtes capable de tout. Vous aussi vous êtes prêt à brûler les marchés. Quand vous en Europe avec ces quotidiens et en meme5vros vous soutenez le contraire au Togo, ça ne gêne pas votre conscience ? Ça prouve que vous êtes ce que vous êtes.

 7   KIMELENG | Lundi, 25 Novembre 2019  - 14:46
  Réponse à 5-fantasmagoric
  Fantasmachin

On reprend du service cette semaine? Cela attriste bien de te voir etaler tes bassesses sur ce site. De gros gaillars qui font des lectures alambiques de tout ce qui n'est pas pUNIR

 6   AVELELELEBL | Lundi, 25 Novembre 2019  - 14:41
  Réponse à 2-GNAROU
  Le sacandale dans l'automobile lié aux manipulations sur les moteurs diesels illustrent bien le fait que ce monsieur ne connait pas le pays dans lequel il vit !!


dixit "Dr GNAROU le fils de SOTOUBOUA!"

Qu'as tu encore bu ce lundi? Puis je dire que c'est SACANDALEUX dans l'automobile lie aux manipulations sur les moteurs diesels illustrent bien le fait que monsieur iGNAR ou n'a pas de metier la ou il vit?
hi hi hi hi!

 5   fantasmagoric | Lundi, 25 Novembre 2019  - 13:9
  Réponse à 4-Objectivité dans l anal
  On a compris depuis thermidor que la disparition de Sylvanus Olympio constitue votre fonds de commerce et empêcher les gens de dormir.

Paradoxalement ses adeptes sont les plus promts à divaguer à l'étranger avec étiquette "réfugié". Posez la question à l'un des thuriféraires Senouvo Agbota Zinsou qui nous abreuve régulièrement de ses galimatias littéraires primaires!

 4   Objectivité dans l | Lundi, 25 Novembre 2019  - 11:16
  Réponse à 2-GNAROU
  Comparez l honnêteté des allemands et celle des Français, mieux encore celle du régime de clan Gnassingbé que vous défendez aveuglement sans prendre en compte la souffrance du peuple togolais. Vous êtes cynique et sadique. Qui a tué Sylvanus Olympio allemands ou Français ?

 3   Sosso | Lundi, 25 Novembre 2019  - 11:10
  Icilomé.com est-il nommé directeur de campagne de cet allemand ? C'est bien, j'admire ce monsieur, il sait ce qu'il veut, mais c'est pour faire des Togolais des sujets allemands, en ramenant l'Allemagne chassée de chez nous depuis 1918, alors que nous sommes actuellement en lutte contre la France. Il n'y pas de bonne colonisation. C'est ce que les Africains doivent comprendre. Icilomé.com s'il-vous-plaît, commencez par dire à ce candidat d'aller remettre à sa femme son nom et reprendre son nom togolais. C'est un conseil que lui donne gratuitement quelqu'un qui l'aime bien car, même s'il gagne la présidentielle de 2020, il ne fera pas long feu avec ce nom d'outre-mer. Il est d'Atakpamé, il sait que Grünitsky, Olympio, ces noms venus d'ailleurs n'ont pas fait long feu sur la terre de nos aïeux. Les Gnassingbé l'ont si bien compris que Eyadema a même rejeté Étienne en temps opportun. Pardon, je ne faisais que passer. Africains, Togolais, gamessou ! Réveillez-vous !

 2   GNAROU | Lundi, 25 Novembre 2019  - 11:8
  Réponse à 1-DECHEANCE
  "
Moi, j'ai fait l'Allemagne et je suis sincère, honnête et direct dans ce que je dis et je fais car j'ai acquis cette habitude là sans même m'en rendre compte. Prenez-moi au mot et faites-moi confiance." Dixit M. SPIEKER !!

Hihihihihihihi........!

Le NEGRE dans ses délires !!!
Depuis quand le fait de faire l'Allemagne vous delivre un certificat d'honnêteté ???
De n'importe quoi!!

Les allemands seraient les hommes les plus honnêtes sur terre ???
Le monsieur semble vivre dans ce pays sans le connaître !!

Le sacandale dans l'automobile lié aux manipulations sur les moteurs diesels illustrent bien le fait que ce monsieur ne connait pas le pays dans lequel il vit !!


GNAROU le fils de SOTOUBOUA!

 1   DECHEANCE | Lundi, 25 Novembre 2019  - 9:16
  Au moins lui il a quelque chose à proposer au peuple. C'est bien mieux que les éternels "50 ans c'est trop" sans qu'on ne sache réellement ce qu'on fera du pouvoir une fois conquis.


RECOMMANDÉS
Le Candidat à la Présidentielle de 2020 Dr GNAGNON parle de ses perspectives et de so...
1.  Togo - Le Candidat à la Présidentielle de 2020 Dr GNAGNON parle de ses perspectives et de so...

2.  Togo - Le Nigeria menace de couper l'électricité au Togo pour facture impayée

3.  Togo - Le jeune marin grec enlevé par des pirates au Togo en novembre, revient en Grèce

4.  Togo - "Fonds Mgr Kpodzro" : Le prélat compte faire du porte à porte pour la mobilisation

5.  Togo - Editions 5 et 6 du Prix togolais de la qualité : Les lauréats primés ce vendredi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média