11:46:31 AM Samedi, 7 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le leader de Togoland dément toute fuite vers l’extérieur

Togo - Politique
iciLome | | 6 Commentaires
le-leader-de-togoland-dement-toute-fuite-vers-l-exterieur


Après avoir proclamé l’indépendance de Western Togoland, le leader indépendantiste a été annoncé en fuite dans certains milieux. Charles Kormi Kudzordzi, depuis Accra, capitale ghanéenne, dément catégoriquement cette information.

Le premier responsable de Homeland study group fondation (HSGF) assure être toujours sur le territoire ghanéen après sa sortie pour proclamer l’indépendance de la portion du territoire comprenant les régions de la Volta, l’extrême est, le nord-est et de l’Oti.

En effet, celui qui se fait appeler Papavi Hogbedetor, dans une vidéo consultable sur les réseaux sociaux, rassure ses partisans qu’il est toujours au Ghana. « … je suis dans le pays, je n’ai pas voyagé, je ne suis pas caché », informe-t-il.

Cette nouvelle sortie fait suite à la demande du Tribunal de Ho qui ordonne ce 20 novembre son arrestation après qu’il a proclamé l’indépendance de Togoland.

Charles Kormi Kudzordzi donne l’impression de n’avoir pas peur de la justice. Toutefois, il demande au gouvernement ghanéen de faire « preuve de maturité » en l’invitant « légalement par le biais de (ses) avocats » afin qu’il se présente « pour que l’affaire se poursuivre ».

Ils sont un certain nombre de personnes à intégrer le mouvement indépendantiste. Une chose que ne veut pas entendre l’exécutif ghanéen.

A.H.


Le leader de Togoland dément toute fuite vers l’extérieur
Togo - Le leader de Togoland dément toute fuite vers l'extérieur





Autres titres
Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »
Togo - Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »
Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à l...
Togo - Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à l...
Dr Gnagnon exclut des FDR pour
Togo - Dr Gnagnon exclut des FDR pour "faute grave"
Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon
Togo - Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 6   Simbel | Mardi, 26 Novembre 2019  - 20:1
  Réponse à 4-fantasmagoric
  Je vous remercie de votre soutien.
Je suis de votre avis de savoir au moment des recherches pour ces quelques parragraphes des faits troublants.
Je ne suis pas un spécialiste de ces trucs. Où sont les experts togolais dans ce domaine spécifique. Pourquoi les médias officiels togolais ne font pas des recherches approfondies restituées au public ?
Le problème principal du Togo est connu, mais personne ne va aux sources de nos ennuis. Je me pose des questions aussi.
Moi je detecte les disfonctionnents afin de les résoudre depuis la source Mais là cela me dépasse.

Il faut dénoncer plusieurs conventions. Par exemple les accords de défense avec les pays africains. C'est la la plus grosse trahisons de nos politiques . Évidemment il y a rien à voir circuler... Alors que faire pour repartir a zéro ?
Excellente soirée
Union fraternelle dans la solidarité

 5   tg | Mardi, 26 Novembre 2019  - 17:40
  oh la, la , je veux plutot me permettre de rever: si 'Afrique entiere devenait a elle seule un continent..

 4   fantasmagoric | Mardi, 26 Novembre 2019  - 14:33
  Réponse à 3-Simbel
  Simbel, merci pour votre esprit de Salomon. L'Histoire d'un peuple est jalonnée de zones d'ombre mais celle de notre pays plus épais encore.

C'est un miracle que cette ritournelle du Togo Britannique revienne dans l'actualité. Voilà un sujet qui devrait faire l'unanimité dans la classe politique togolaise pour qu'on rouvre les archives et que la vérité sorte.

Cette partie de la Volta regorge aujourd'hui les richesses du Ghana et pourtant ils sont très pauvres, pourquoi ne sont-ils pas heureux dans cette démocratie "exemplaire" tant vantée? On ne refait pas l'histoire. Notre opposition de MERDE devrait enfourcher ce cheval pour montrer son patriotisme, mais non, la mangeoire et le titre de réfugié politique rapporte plus. Un autre danger menace, c'est l'insécurité généralisée de toute l'Afrique de l'Ouest et le retour du néo-colonialisme par des Armées étrangères avec des armes sophistiquées pour des essais sur les nègres.


Notre problème vient du fait que le Togo et son amputation sont nés sur des bases juridiques et politiques fausses. Si nous pouvions faire dans une thérapie collective d'exorcisme afin de retrouver une communauté de destin!

Très cordialement pour votre remémorisation ! !!


 3   Simbel | Mardi, 26 Novembre 2019  - 13:59
  Toutes les zone géographiques naturellement constituées doivent reprendre leurs frontières tracées depuis 1885 à la conférence de Berlin. Le mur aussi de Berlin est tombée depuis. Et pourquoi pas celui du Togoland d'où la 1ère guerre mondiale à débuter pour se délocaliser en Europe. La seconde guerre s'en est suivi car l'Allemagne menaçait de d'occuper les territoires de la France, de la Belgique et celui du Congo (RDC) si ses territoires ne lui sont pas rétrocédés.

Et l'Union Africaine est claire la dessus en soutenant l'intengibilité des frontières issues de la conférence de Berlin. Or le Togoland était déjà un seul bloc inoccupé avant le protectorat allemand en 1884. Alors que les autres territoires limitrophes étaient depuis des décennies ployaient sous l'esclavage intérieur en Afrique organisé par des puissances coloniales. Ne racontez pas des sornettes à dormir debout. Nous devons bien renseigner les populations du Nord au Sud...

<<Le CUT, demandant ouvertement dès 1947 l'autodétermination à l'autorité coloniale provoqua une scission en son sein, en 1951 qui donna naissance à l' UCPN de A. Meatchi laquelle avec le PTP de N. Grunisky s'oppose à S. Olympio.>> Explique Comi Toulabor.

Sans le coup de semonce des politiciens tribalistes avant les indépendances dont on ne parle jamais quoique, à l'origine des clivages politiques actuels, ne dérange pas les propagandiste dénué de bonne foi.

Faits troublants donc, l' UCPN a recommandé aux ethnies relevant de la mouvance électorale ( Moba, Kokomba etc ) lors des plébiscites du mois de mai 9 mai 1956 de voter pour leur rattachement à la Gold Coas, à un cheveu près ( 52% de Oui contre 48% de non), jouant par là le jeu de l'autorité coloniale qui d'ailleurs a été à l'origine de sa création, la réunification des deux Togo se fera au détriment des populations du Nord.

Tenez vous diriez que le discours de M. S.Olympio à l' ONU sur la question Ewe a laissé de doute dans les esprits. À savoir pour votre propre gouverne dans cette situation une négociation était distributive (dominant dominé) ce n'est pas une imposture.

Le traité de Versailles de juin 1919 entérine le partage de tous les territoires sous la puissance coloniale allemande y compris le Togoland. Le Togo actuel sous mandat de la SDN confié l'administration entre la Grande-Bretagne (partie occidentale) et la France (partie orientale).

En 1954, le gouvernement britannique informe les Nations unies qu'il serait dans l'impossibilité d'administrer le territoire sous tutelle après l'indépendance ghanéenne. En réponse, en décembre 1955, l'Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution conseillant le gouvernement britannique d'organiser un référendum sur l'avenir du Togoland britannique. Ainsi dit, ainsi fait: Le 9 mai 1956, cette élection a lieu sous la supervision des Nations unies, 58 % des électeurs inscrits optent pour l'indépendance et l'intégration de la Côte-de-l'Or. Le 13 décembre 1956, cette unification est mis en application.

La création d'une entité unique devenant la nouvelle nation indépendante du Ghana, a lieu le 6 mars 1957. Et le Togo actuel organisa le référendum d' autodétermination en 1956 et ensuite celui des indépendances en 1958 toujours sous le patronage des Nations Unis

Pour cause voyez vous en 1941(en pleine deuxième guerre mondiale) la France s'est employée à ce que les deux Togo ne soient pas réunifiés, craignant la rétrocession du Togo à l'Allemagne juste 20 après que le Togoland soit placé sous mandat de l'Onu.

Le référendum de 1956 au Ghana a été favorable aux anglais grâce aux populations du Nord du togo britannique. Quand bien même que le Ghana était un pays colonisé a cette époque sans aucune souveraineté. C'est une anomalie qui attend d'être corrigé. Le sud ayant voté contre.

Aujourd'hui la situation humanitaire de cette région qui abrite nos frère et sœurs est humiliante.
Voilà l'origine de notre histoire politique qui vient de très loin. Ne racontez pas ce que vous faites semblant d'ignorer. Soyez objectif dans vos propos. Le peuple a besoin de savoir.( Au passage je ne suis pas Éwé, je ne suis pas épris d'esprit partisan donc).
Union fraternelle dans la solidarité.



 2   Message au leaders | Mardi, 26 Novembre 2019  - 9:56
  Togo and Ghana must merged . If they are not smart enough to do it soon., then Ewes in Togo will join theirs brothers in Ghana to create the Togoland.
Le Togo et le Ghana doivent s'uni Pr former 1 seul pays sinon les Ewes du Togo vont joindre leurs frères du Ghanéens pour créer un pays Ewe.

 1   Evil | Mardi, 26 Novembre 2019  - 9:34
  Il fait quelque chose de bon mais c est le Togo qui doit agire. Il n arrivera jamais ci le Togo n entre pas dans la course. Le 1er tohosu du Togo est OK avec le petit triangle.


RECOMMANDÉS
Football : Le jeune David Lawson  à l’essai en Israël
1.  Togo - Football : Le jeune David Lawson à l’essai en Israël

2.  Togo - Les Labo du régime militaro-clanique des Gnassingbé fabriquent de faux révolutionnair...

3.  Togo - Nicodème Habia : « Le PNP n’a jamais été un parti Djihadiste »

4.  Togo - Début du forum E-Day à Lomé : Un cadre d'échanges d'idées pour la croissance des entr...

5.  Togo - L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média