Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:24 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

robert-dussey-demande-une-attitude-patriotique-a-la-diaspora

Robert Dussey demande une attitude patriotique à la diaspora

Togo - Diplomatie
En prélude à l’installation des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) le vendredi prochain à Lomé, le ministre en charge des Affaires étrangères leur demande de participer au développement de leur pays, de son rayonnement.
Ils ne sont pas encore rappelés au pays pour être installés officiellement dans leur fonction, mais Prof Robert Dussey tient déjà à rappeler aux délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur la mission qui est la leur, celle d’un engagement patriotique.

« La nation nous appelle et attend de tout Togolais/Togolaise l’exercice de sa responsabilité au service de la communauté nationale afin que nous puissions travailler en synergie à la réalisation de notre ambition collective de transformation de soi et de développement. Notre pays a besoin des intelligences et des forces créatrices de toutes ses filles et de tous ses fils, sans aucune distinction », leur envoie-t-il dans une correspondance.

Le ministre y souligne que le Togo avance, progresse. Et il se base sur le dernier classement de Doing Business de la Banque mondiale qui montre qu’il est le premier pays réformateur en Afrique de l’ouest et troisième dans le monde.

Le gouvernement a fait voter tout récemment la loi sur le vote de la diaspora, preuve selon lui qu’il est décidé « à associer les Togolais vivant à l’extérieur au grand mouvement de transformation et de construction nationale ».

Aux 77 délégués pays élus, le ministre en charge des Togolais de l’extérieur rappelle que « Le seul but du HCTE est de formaliser et d’amplifier la participation de la diaspora togolaise au développement de notre pays. Il sera l’interface entre la diaspora et le Gouvernement sur toutes les questions d’intérêts communs et de portée nationale », avant de poursuivre : « Le HCTE aura certainement besoin de la même mobilisation et accompagnement de tous, en particulier des membres des communautés togolaises vivant à l’étranger, dans la réalisation de sa mission ».

45 délégués de l’Afrique, 19 de l’Europe, 6 de l’Amérique et 7 de l’Asie et de l’Océanie, élus pour 3 ans, sont attendus dans la capitale togolaise dans le cadre du forum « HCTE-Réussites Diaspora » ces 28 et 29 novembre.

A.H.