12:30:42 AM Mardi, 10 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Chômage : Faure Gnassingbé, semble un peu loin des réalités de son pays

Togo - Politique
iciLome | | 11 Commentaires
chomage-faure-gnassingbe-semble-un-peu-loin-des-realites-de-son-pays


Dans une tribune publiée dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, le chef de l’Etat fait une sorte de bilan de son mandat. Il parle d’un « changement de paradigme dans la stratégie de développement ». Ce qui, ajoute-t-il, crée la croissance et réduit sensiblement le taux de chômage. Le Togolais lambda qui peine à s’offrir deux repas de qualité au quotidien ne se retrouve pas dans cette embellie.

Les cadres du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), sont en précampagne depuis plusieurs mois dans le pays en prélude au scrutin présidentiel de 2020. Promesses démagogiques par-ci, dons de matériels (achat de consciences) par-là, toutes les méthodes sont bonnes pour toucher (sic) l’électorat.

Faure Gnassingbé, le président du RPT/UNIR, pour lancer son opération de charme - il sera tout prochainement investi candidat pour briguer un quatrième mandat - a choisi Jeune Afrique pour évoquer le sujet économique.

« Le Togo a compris que son potentiel réside dans sa capacité à s’ouvrir et à s’adapter dans un monde en pleine mutation », écrit-il, avant de rappeler ce que son gouvernement a fait en matière de construction d’infrastructures, de mobilisation de ressources internes, de la modernisation du fonctionnement de l’Etat…

« Aujourd’hui grâce à ces actions, nous avons le taux de chômage le plus bas de l’Afrique », louange celui qui est arrivé au pouvoir en 2005 dans des conditions contestables.

Le bond de 40 places réalisé par son pays dans le dernier classement de Doing Business de la Banque mondiale est le fruit, à l’en croire, des réformes entreprises depuis quelques années. Cette prouesse ne provient « pas du miracle »? mais d’un « travail collectif ».

« Beaucoup de chemin a été parcouru par le peuple togolais et nous sommes déterminés à créer les conditions d’un partage de la prospérité, mais nous le faisons avec méthode, engagement et détermination », souligne Faure Gnassingbé avant d’insister sur le fait que « le travail est une valeur pour nous et qui demeure pour notre société un repère constant et un indicateur rassurant….Tout est désormais à notre portée pour une prospérité de tous et pour tous ».

Pour une grande partie de ceux qui ne vivent pas au Togo ou n’y ont jamais vécu, le tableau tel que dressé par le chef de l'Etat togolais est un bilan largement positif.

Sauf que dans le pays, la misère se lit sur le visage d’une grande partie de Togolais. S’il y a croissance, elle ne profite qu’à une minorité que lui-même a entre-temps dénoncé. A l’intérieur du pays, beaucoup luttent pour leur survie. La faim est leur compagnon privilégié.

Preuve du vécu quotidien difficile des jeunes, le long fil d’attente d’une partie d’entre elle devant le service de passeports à Lomé, tout récemment, un fait d’ailleurs devenu viral sur la toile. Ces jeunes sont à la quête du précieux sésame pour jouer la loterie visa, un programme du gouvernement américain, afin de pouvoir quitter leur pays d’origine, à la recherche du mieux-être au pays de l’Oncle Sam.

Cette tribune ne vise qu’un but, celui de la course pour s’éterniser au pouvoir le plus longtemps possible. En avait-il besoin, lui qui déjà a verrouillé toutes les institutions intervenant dans l’organisation des élections et la proclamation de leurs résultats ?

A.H.


Chômage : Faure Gnassingbé, semble un peu loin des réalités de son pays
Togo - Chômage : Faure Gnassingbé, semble un peu loin des réalités de son pays





Autres titres
ASVITTO émet des doutes sur l’« insurrection armée »
Togo - ASVITTO émet des doutes sur l’« insurrection armée »
Présidentielle 2020 : 46 juges nommés pour régler le contentieux préélectoral
Togo - Présidentielle 2020 : 46 juges nommés pour régler le contentieux préélectoral
Affaire d’insurrection armée : Le PNP dénonce « un montage grotesque » du régime et a...
Togo - Affaire d’insurrection armée : Le PNP dénonce « un montage grotesque » du régime et a...
La CPP met en place ses structures dirigeantes
Togo - La CPP met en place ses structures dirigeantes
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Le Vrai Jay Bon JEU | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 23:47
  Réponse à 8-Kozah Nostra
  "Faure semble etre eloigne' ?? "...Hiiiii..

Il connait "statistique depuis quand maaaahhh ??

rfi.fr/JeuneAfrique. et Radio trottoirs

Posez luim,la question suinvate :
ils etaient combien de chomeurs au togo en 2005 quand ils etait "Usurpemment et brutalement " arrive' au pouvoir ??
dans la tranche des togolais de 20 ANS A' 35 ANS ? et de 36 ans a' 55 ans ??

Par contre ils etaient combien arrives' sur le marche' du travail en 2006 ? et en 2007 ?? et en 2010 ??et en 2019 ?

Par contre combien sont les tetes bien faites qui ont "fui" la terreur Demokratik de Pya et des Gnarou(S(X)) ne fut-ce que pour se refugier au Benin ?? et au Ghana ??

J'ai vu le president Ghaneen Nana Akufo, entretenir des etudiants dans les amphitheatres ,confronter va vision du GHANA devant un parterre de journalistes et hommes d'affaires..
j'ai vu le president Ghaneen aller dans les caraibes , motiver nos afro-Caribbeans a' venir en Afrique, a' obtenir la nationalite ghaneene, rencontrer le fils de Marcuus Garvey.. c'est symbolique !!!

Que pondait notre fraudeur gnassional pendant tout ce temps avec son klan de brigangs autour de lui ?
un presidentfrodeur faure qui parle tres peu ?? Allo ??

Que repondrait une simple maitresse d'ecole primaire ??
et un professeur d'histo-geo ?ou un simple professeur de langue Mina !!! Allo ??

et pire degager le plancher est toute honte.. surtout qu'ils' etait honteusement Usurpe' le poste Presidentiel ou bien ??
- Hoalnde en france est parti sans honte quoique battu aux urnes mauis sans honte
- Sakhozi 10 fois plus intelligent que le frodeur faure a deguerdi du plancher de l'Elysee'
mais au togo le hibou s'y accroche comme un Singe Makak !!
- Chirac est Mort.. mais pas au pouvoir ni accidentellemt comme le Pere du frodeur faure..

Alors en quoi le frodeur faure pense qu'il est indispensable ??

Merde Alors... degage de la bon sang !!!

 10   Sosso | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 21:48
  Les présidents africains sont pour le moment loins de leurs peuples. Ils sont formés à l'école du blanc pour servir de supplétif au colon. On a beau se targuer de créer des emplois, ces emplois ne nourrissent pas l'homme. S'ils étaient vraiment aux côtés de leurs populations les emplois créés devraient être décents, c'est-à-dire nourrir l'homme. On a beau créé des emplois s'ils ne nourrissent pas l'homme, les jeunes émigreront toujours. Ce sont les jeunes qui développent le pays.

 9   Quel bilan | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 20:57
  Quel bilan est-ce-qu'il a vraiment produit en toute sincerite? ce que ces zouaves de la Banque Mondial ont dit a propos de Doing Business? Soyons serieux! Le gars a echoue sur toutes les lignes et j'esperes que nous devons l'admettre depuis 2005 - 2019 qu'est-ce-que ce fainéant vient nous dire reellement ce qu'il a fait pour ameliorer la vie des togolais.

 8   Kozah Nostra | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 19:10
  Réponse à 3-El Niño
  El Nino, ce mon.gole de soi-disant président Faure Aveleleleble Gnassingbe est complètement à l'ouest. Il ne pense qu'à gna.pper les viei.lles dames de son entourage !!! Faure detenteur d'un MBA dans les maisons closes d'Harlem, DÉGAGE!!!

 7   President encombrant | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 19:10
  L'actuel mandat de notre "president "est "sexuel".L'economie est le dernier de ses soucis.

 6   FOLKLOR A BÈ | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:58
  " Il est totalement absent ...... "


la patience a ses limites, fais attention à ton gagne-pain de psychologue particulier de SEM Faure Gnassingbé sinon tu risques de te retouver à la porte

 5   Cyrille le Linguiste | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:46
  Lorsqu'on a un sans BAC togolais comme Fraudevi au pouvoir, dans un pays où la population est terrorisée,en complicité avec une frange de l'armée, au point de se confondre au silence, on est pas surpris qu'il puisse tenir ces propos ces propos malsains dénués de tout fondement, et les faire publier à coût de centaines de millions de nos nos francs, émanant de nos deniers publics.
Heureusement pour mon peuple qu'il verra le bout du tunnel, d'ici au plus tard 2020. Et bonjour les dégâts à-qui-de-droit dans les loges de la secte infernale suicidaire RPT-URINe.

 4   Nullard | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:11
  Réponse à 3-El Niño
  100% agreed - Au togo ce sont LES ARMES qui dirigent deouis 54 ANS sinon le probleme togolais serait deja resolu. Il est tellement NUL et la honte se voit sur sa physionomie...

 3   El Niño | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 15:45
  Regardez bien la photo de Faure Le Nullard...Il est totalement absent et il ne pense qu'aux femmes. Pffff!
Au Togo, ce sont les armes et la mafia de Félix Katangha qui nous obligent à appeler cet énergumène flemmard 'Plézident'. Autrement dit, le Togo n'a pas de président de la republique.
Faure est déconnecté, totalement éloigné des togolais et de leurs préoccupations. Pffff!

 2   Liberté | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 14:2
  Appartement il n'est le président du même Togo qu'il dirige ou soit il n'a pas les bonnes informations de ses collaborateurs.
Trop de problème dans ce petit pays qu'est le Togo à ce 21eme siècle.
Chômage
Éducation : dans ce domaine combien d'enseignants ont ils été recruté alors le besoin se fait sentir chaque fois, et on sort cette histoire de EV pour absorber ce manque, combien de ses EV ont il quitter ce titre de EV, afin de permettre a d'autre de devenir EV ainsi de suite.
Santé : c'est le comble la bas. Deux hôpitaux a Lomé et qu'elles sont conditions dans lesquelles ces hôpitaux sont, le personnel est comment? A plus fort raison comment sont traiter les malades. Tu y rentres malades, si tu as la chance tu ressort avec une autre maladie en plus de celle que tu avais avant, au pire des cas tu sors les deux pieds en avant, si tu es accompagnant d'un malades alors là tu quittes l'hôpital étant malade aussi, a cause des choses subit ou vécu la bas.
Fonctions publiques :
Waouh un trou a problème.
Lacisme, corruption a hautes doses, manque de personnel adéquat, personnel vieillissant archaïque qui ne veut pas libéré le planché pour leurs enfants, impossible de remplacer les gens décédés, porté disparu, incapacité de connaître le nombre des agents fonction publique, médiocrité dans le travail. Depuis 2008 que le concours générale de la fonction publique a été faites, a ce jours aucun concours, or qu'il y a chaque année des agents admis a la retraites.
Communication : secteur clé de l'économie d'un pays qui vient a peine quelques jours d'être bradé a des étrangers,
Sécurité, sûreté : tribalisme, chaque deux ans recrutement des corps habillé (police, gendarmes, militaire), je me demande parfois ce que font ces militaires dans les camps jusqu'a leur retraites.
Le président Faure doit revoir sa copie a propos du chômage au Togo.
Le togolais ne demande pas grand chose que de travailler, 3 repas par jours, se divertir si possible. Le reste on s'en contre balance.


RECOMMANDÉS
ASVITTO émet des doutes sur l’« insurrection armée »
1.  Togo - ASVITTO émet des doutes sur l’« insurrection armée »

2.  Togo - Kozah : Les Comité locaux citoyens déjà à l’œuvre

3.  Togo - Un nouveau syndicat dans la filière café-cacao

4.  Togo - Le CIPEA organise le « dîner du paysan » le 14 décembre prochain à Lomé

5.  Togo - Le SYNBANK outille ses adhérents pour plus de responsabilités dans la gestion des ent...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média