11:02:19 AM Samedi, 7 Décembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Prof David Dosseh : « La CENI exécute des ordres… »

Togo - Politique
iciLome | | 15 Commentaires


La marche organisée par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ce mercredi, vient de démarrer au rond-point Bè-Gakpoto. Ils sont presque tous présents, les responsables d’organisations de la société civile et des formations politiques de l’opposition.

Trois objectifs sous-tendent l’organisation de cette manifestation, selon Prof David Dosseh, porte-parole du FCTD. D’abord, ce mouvement réclame un fichier électoral fiable. Pour cela, il demande que soit organisé un recensement au lieu d’une révision des listes électorales. « Il faut que ceux qui veulent aller à cette élection puissent avoir connaissance du fichier, du corps électoral pour pouvoir compétir dans de saines conditions », a-t-il indiqué.

Ensuite, le problème de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Cette CENI, elle n’est pas indépendante. La CENI exécute des ordres et des décisions prises par le gouvernement et cela n’augure rien de bon par rapport à la qualité et à la transparence du processus électoral », a ajouté Prof David Dosseh. Pour lui, il faut recomposer la CENI et lui donner son autonomie.

Le porte-parole du FCTD a indiqué en outre que le moment venu, il faut proclamer les résultats de la présidentielle de 2020 bureau de vote par bureau de vote. « C’est le moyen le plus sûr pour garantir une certaine transparence à l’élection et permettre une traçabilité des résultats », a-t-il souligné.

Pour lui, si le gouvernement veut vraiment que le jeu soit transparent, il doit se plier à ces revendications. Il n’a pas la garantie que le gouvernement puisse accéder à ces exigences, mais il demande aux Togolais de s’exprimer dans la rue pour l’y obliger.

Prof David Dosseh fait savoir que c’est le début de la mobilisation autour des revendications pour une élection transparente. C’est pourquoi il appelle les Togolais à sortir massivement lorsqu’on leur fait signe de le faire.

« Nous restons convaincus que si nous poursuivons dans cette lancée, nous parviendrons à obtenir quelque chose », a-t-il relevé.


Prof David Dosseh : « La CENI exécute des ordres… »
Togo - Prof David Dosseh : « La CENI exécute des ordres... »





Autres titres
Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à l...
Togo - Présidentielle 2020/Révision des listes électorales : Le RPT/UNIR n’a pas renoncé à l...
Dr Gnagnon exclut des FDR pour
Togo - Dr Gnagnon exclut des FDR pour "faute grave"
Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon
Togo - Présidentielle de 2020 : Le plus grand souhait de Me Zeus Ajavon
Présidentielle 2020 : Les dernières « instructions » de Faure à son gouvernement
Togo - Présidentielle 2020 : Les dernières « instructions » de Faure à son gouvernement
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 15   JOHN | Jeudi, 28 Novembre 2019  - 9:23
  Réponse à 14-Atalolo
  Ce monsieur DOSSEH, professeur de son état et qui passe son temps à marcher. Il ne travail que peu et à la fin du mois, il a son salaire grassement payé par nos impôts. Un bon prof comme on le voit en Europe, passera son temps dans son laboratoire et sur ces projets qui feront avancer la recherche.
Ce monsieur est un escroc intellectuel qui prétend donner des leçons à nos dirigeants. L'exemple doit commencer par soi meme. Un petit escroc qui prétend chasser des escrocs plus forts que lui. Qu'il démissionne de la fonction publique et qu'il arrête de passer sont temps de travail à marcher alors qu'à la fin du mois, nos impôts paient ce monsieur. Dans une entreprise privée, on l'aurait déjà virée pour abandon de poste.
Je préfère de loin UNIR à ces escrocs en cols blancs.

 14   Atalolo | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 20:3
  Merci pour cette prise de conscience que je trouve le début de la reprise de nos revendications pour la libération de la nation.

Merci aux chefs des partis politiques qui ont vite compris que lorsque le peuple est dans la rue, il faut l' accompagner sans leurs effigies politiques.

Ceux qui sont dans la secte UNir et qui rêvent aux changements pour la libération de la nation, sont honorablement invités à nous joindre. Ensemble pour un Togo de nos aïeux.

A-bas, les criminels, incendiaires et tortionnaires.

Vive le Togo.

 13   Idiots du Togo | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 17:13
  Les voyoux de l unir savent bien que avec la transparence des urnes, ils aurons moins de 2% de votes. La France est le malheur de l Afrique..

 12   Wonanalooo | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:51
  Réponse à 4-El Niño
  "...n'organise pas elle aussi un meeting ou des marches pour soutenir..."


on ne soutient que ce qui tombe dit-on

 11   TogoLibre | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:50
  Cette fois, le peuple va se reveiller et prendre sa liberte comme un peuple digne de son, Etonnant est que se petit Faure que j ai vu grandis, Faure n est rien, il est human comme moi ou tout un togolais. Pourquoi l arme n a pas toujours compris que Faure constitue un grand blocquage pour le Togo....

 10   Comptage | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:37
  Je viens de visualiser quelques VIDEOS SUR Youtube; QUEL PEUPLE TETU! TETU pour arracher sa liberté.

PEUPLE TOUJOURS EN MARCHE VERS SA LIBERTE.

L'OPPOSITION EST A LOUER. Vous me rappelez la rencontre entre BLE ET SORO.

L'ALTERNANCE, C'EST MAINTENANT.

Vive le Togo libre.

 9   Comptage | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:25
  Réponse à 7-AnCon
  Vous avez oublié d'ajouter le plus minoritaire.

Vive le Togo libre.

 8   Comptage | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:23
  Mes chers compatriotes, bravo. Plus de recul jusqu'à l'écroulement du mûr. La démocratie s'est arrachée dans les rues au Soudan, c'est en train d'être arrachée en Algérie (noyau dur), que dire de la Tunisie? Et tout récemment en Bolivie? La démocratie, la liberté, non violentes s'arrachent dans la rue, pas avec les armes.

Je vois une opposition divisée mais UNIE, quelle fierté! Les autres se joindront très bientôt. Nous diaspora devons mettre la main à la poche pour intensifier les actions. Qui aurait cru? Battus, tués, mais toujours DEBOUT. Un peuple qui a soif de sa liberté. Une fois encore, JE SUIS FIER DE VOUS, la SOCIETE CIVILE, l'OPPOSITION, en bref tout le peuple dans la rue, et ceux qui n'y sont pas encore.

Vous êtres braves chers compatriotes.

Vive le Togo libre.

 7   AnCon | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:18
  Réponse à 4-El Niño
  Le plus Grand, le plus Organisé, le plus Lucide, l'unique et VRAI parti politique au Togo organisera la fête de sa victoire le 22/02/2020!!! Il est en précampagne.. il est entrain de préparer sa victoire du 20 février prochain!!
Il n'a pas le temps de marcher!!!

 6   Franco bili | Mercredi, 27 Novembre 2019  - 16:9
  Vous parlez de quelle foule?Arretez mes chers .c est la fin qui justifie les moyens.la politique n est pas dans les rues ok.Hier tous disait que le régime a interdit les manifestations et ces mrs ont interpellé l onu .Aujourd hui qu est ce que vous voyez là.?La communauté ne peut jamais prendre ces mrs au sérieux jamais.Je sais une chose la démocratie est toujours en avant dans le pays .


RECOMMANDÉS
Football : Le jeune David Lawson  à l’essai en Israël
1.  Togo - Football : Le jeune David Lawson à l’essai en Israël

2.  Togo - Les Labo du régime militaro-clanique des Gnassingbé fabriquent de faux révolutionnair...

3.  Togo - Début du forum E-Day à Lomé : Un cadre d'échanges d'idées pour la croissance des entr...

4.  Togo - L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel

5.  Togo - Renouvellement du partenariat entre ESA et EPAC-UAC




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média